Top Infos Rewmi du 10/12/2024: Mafia du sexe à Richard Toll…Un homme retrouvé mort dans sa chambre…Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits…Ce que le comédien Ahmed Sylla pense du duo Diomaye Faye- Sonko…Soutien aux personnes à mobilité réduite….
Un homme retrouvé mort dans sa chambre
C’est l’émoi et la consternation à l’unité 17 des Parcelles Assainies de Dakar. Un homme a été retrouvé mort dans sa chambre. La découverte macabre a été faite hier, lundi, par sa voisine qui a remarqué son absence depuis samedi dernier. Étonnée de cette absence, la voisine a frappé à sa porte avant d’informer son mari. Il a été retrouvé mort. La police et les sapeurs-pompiers ont pris le corps pour autopsie.
Mafia du sexe à Richard Toll
Le commissariat urbain de Richard-Toll a démantelé une mafia du sexe, dans la nuit du vendredi au samedi dernier. La descente inopinée des policiers dans une maison close a permis aux hommes du lieutenant Bachir Ndao d’interpeller quatre prostituées de nationalité nigériane et deux proxénètes, dont un sénégalais et une Nigériane, a-t-on appris d’une source proche du parquet. À l’issue de l’enquête, les six mis en cause ont été déférés au tribunal de grande instance de Saint-Louis. Ils sont poursuivis pour exploitation d’une maison close, proxénétisme, outrage à la pudeur et non-respect des visites vénérologiques.
Les élèves décrètent du lycée de Koul en grève
Au Lycée de Koul (département de Tivaouane), les élèves ont décrété à partir d’aujourd’hui un mot d’ordre de grève de 72 heures. Hier matin, ils ont arboré des pancartes afin de dénoncer le manque de professeurs de français et d’espagnol dans cet établissement scolaire notamment pour les classes de seconde et de terminale. À cela s’ajoute un déficit notoire de salles de classe et de tables bancs dans ce lycée. Après avoir annoncé que les 72 heures sont renouvelables, si jamais rien n’est fait d’ici jeudi, ils ont exhorté du coup les autorités centrales à réagir dans les plus brefs délais…
Ce que le comédien Ahmed Sylla pense du duo Diomaye Faye- Sonko
Il est né et a grandi en France, mais son intérêt pour le Sénégal n’a jamais faibli. En juin 2023, quand les heurts ont éclaté entre manifestants pro-Sonko et les forces de l’ordre, il a publié un message sur les réseaux sociaux pour demander au gouvernement sénégalais d’alors, d’agir dans l’intérêt du peuple. L’avènement du duo Diomaye Faye-Sonko au pouvoir après ces péripéties ne déplaît pas au natif de Nantes. Dans une récente interview accordée à une chaîne Youtube de grande audience, il a exprimé sa satisfaction de voir ces deux figures politiques autrefois emprisonnées, au pouvoir. « Je suis un peu de loin de la politique (sénégalaise). Et je suis très heureux que monsieur Faye et M. Sonko s’occupent aujourd’hui du pays, parce que j’ai l’impression qu’ils vont lui apporter une espèce de renouveau, ce dont l’Afrique a besoin, cette espèce d’émancipation. J’ai l’impression, en tout cas » a déclaré l’humoriste franco-sénégalais.
Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits
Dix-huitième édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) a été ouverte ce lundi au stade Mawade Wade de Saint-Louis par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy. Institué depuis octobre 2007, cet important évènement vise à promouvoir la politique nationale de développement intégrée de la petite enfance (PNDIPE), rappelle un communiqué parvenu à l’APS. Il est organisé par l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANCEPTP) en relation avec l’ensemble des acteurs du développement intégré de la petite enfance (DIPE), explique le texte. Sept jours durant, l’ensemble des familles d’acteurs ont l’opportunité de se pencher sur les multiples défis majeurs du sous-secteur, surtout à l’aune du nouveau référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050 : Agenda national de Transformation », souligne le communiqué. L’édition de cette année, axée sur la promotion de la culture environnementale dès la petite enfance, s’inscrit dans la dynamique de l’initiative « Sétal sunu reew ». Des personnalités politiques et coutumières, dont le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, le secrétaire d’Etat à l’encadrement paysan et aux coopératives, Alpha Ba, et la directrice générale de l’ANCTP, Djamila Khadija Diallo, ont pris part à l’ouverture.
Soutien aux personnes à mobilité réduite
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé hier à une remise symbolique des fauteuils roulants destinés aux personnes en situation de handicap des 14 régions du Sénégal. « La remise du don comprend 310 fauteuils roulants dont 40 fauteuils électriques et 270 fauteuils ordinaires avec seau hygiénique destinés aux personnes en situation de handicap des 14 régions du Sénégal. Il s’agit d’un don d’une grande valeur que nous devons à la générosité de l’ONG britannique Human Appeal’’, a déclaré Ibrahima Sy. Selon lui, «les technologies d’assistance tels que les fauteuils, les déambulateurs, les prothèses auditives et les cannes blanches destinées aux mal voyants aveugles, font partie intégrante du processus de réadaptation fonctionnelle et sont adressées le plus souvent aux personnes victimes de traumatisme, de déficiences causées par des maladies et aux personnes handicapées».
Exposition
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Foire internationale de Dakar (Fidak 1974-2024), le centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), en partenariat avec la direction du livre et de la lecture fait part à tous les Sénégalais et amoureux de la littérature, du vernissage de l’exposition hommage à Son Excellence Léopold Sédar Senghor ce mardi 10 décembre 2024 à 16h, au CICES. Cette exposition, qui sera présidée par le ministre du Commerce Serigne Guèye Diop, a pour thème : « Senghor, de la théorie de la Négritude à la construction de la Nation ».
Accident
Un grave accident de la route s’est produit ce lundi 9 décembre 2024 aux alentours de 10 heures au quartier Plateau, dans la commune de Tambacounda. Deux motos Jakarta sont entrées en collision frontale, faisant deux blessés. Selon Igfm, l’un des blessés, Yoro Mbaye, âgé de 28 ans et habitant du quartier Plateau, a été retrouvé conscient mais souffrant de traumatismes corporels ainsi que d’une plaie sévère aux lèvres. Le second blessé, non encore identifié, est dans un état critique. Inconscient, il présente une fracture à la jambe droite. Les deux victimes ont été évacuées d’urgence au centre hospitalier régional de Tambacounda par les sapeurs-pompiers.