Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 11 10 2023

Top Infos Rewmi du 11 10 2023: Le Sutsas mise sur le capital humain…Le maire de Sanghalkam libéré…….Aucune machine de dialyse ne fonctionne au hangar des pèlerins…..Hausse facture à Tamba…

 

Le maire de Sanghalkam libéré


Cueilli de force dans la nuit du 03 août 2023 à son domicile par des éléments de la BIP et du GIGN, le maire de la Commune de Sanghalkam, Alpha Bocar Khouma a été libéré ce mardi. Après quatre retours de Parquet, l’édile a finalement été inculpé par le juge d’instruction du 2ème Cabinet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Mamadou Seck, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique». Arrêté dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août à son domicile à Keur Ndiaye Lô, M. Khouma avait été déféré à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, sise à Colobane. Le juge d’instruction a, finalement, décidé de le placer sous mandat de dépôt à l’issue de leur face-à-face. Le maire de Sangalkam en est, donc, sorti avec plus de dommages que l’avocat franco-espagnol Juan Branco qu’il aurait activement aidé lors de son séjour au Sénégal.

La marche des anciens militaires invalides dispersée à coup de lacrymogène

Les anciens militaires invalides du Sénégal qui avaient décidé de manifester n’ont pas pu atteindre leur objectif. Leur marche organisée à coup de lacrymogène ce mardi en direction du ministère des Finances pour réclamer leur pension a été dispersée par la police. L’Association des anciens militaires invalides du Sénégal, qui comptaient tenir une marche jusqu’au ministère des Finances, pour exiger de l’Etat le paiement de leurs indemnités n’a pas pu atteindre son objectif. Ces anciens militaires ont été repoussés et dispersés à coup de grenades lacrymogènes par la police qui les attendait vers la place de l’indépendance. Certains parmi eux, ont été arrêtés. « Ils n’ont qu’à nous payer notre argent. Nous étions presque 2000 et quelques personnes plus ceux qui sont en activité, cela fera plus de 5 000 personnes. Ils sont tous des anciens militaires invalides. Le problème est que le président de la République a donné des instructions pour signer le paiement depuis le 2. Cela devait être disponible le 3. Nous nous sommes rendu au ministère des Forces armées où on nous a fait savoir qu’au plus tard le 9 nous serons payé. Ils ont sorti le décret de paiement que nous avons réclamé pour le monter au groupe ils ont refusé. Nous leur avions dit de prendre toute leur responsabilité pour ce qui va se passer après. Ils n’ont qu’à nous remettre nos dus », tonne Ouseynou Fall militaire invalide.   

Le Sutsas mise sur le capital humain

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé (SUTSAS) s’est  fixé comme objectif majeur le développement du capital humain. « Il est difficile de se battre pour le secteur de la santé, pour le personnel de la santé, pour les malades sans, de facto, avoir pour objectif majeur de lutte syndicale l’épanouissement des peuples et des travailleurs », a expliqué Mballo Dia Thiam. Le secrétaire général dudit syndicat s’est exprimé pendant la cérémonie d’ouverture de l’université  d’hivernage de l’entité. « Faut-il dire enfin une université d’hivernage après tant d’années de revendications syndicales. Je ne pense pas, d’autant que l’on a intitulé cette première par un slogan fort : Le SUTSAS innove dans le développement du capital humain ».

Le Sutsas mise sur le capital humain (Bis)

 Il ajoute que le syndicat s’est voulu mobilisateur et rénovateur, qu’il arrive des moments où la réflexion qui n’a jamais été absente, éclipse un temps le combat syndical. « La plateforme est là, toujours présente dans notre calendrier axial, cependant nous avons voulu convoquer durant une semaine les militants pour leur parler de droit du travail, de paludisme, de zoonose, c’est-à-dire de toutes les préoccupations majeures de notre pays en émergence. Cela avec l’éclairage d’éminents spécialistes qui vont apporter des réponses aux questions qui envahissent souvent l’espace de travail et auxquelles, on n’a pas souvent de réponses. Leurs paroles savantes, leurs expertises dans leur domaine de sollicitation, donneront un succès retentissant à nos échanges », note le secrétaire général.   

Le ministère de l’éducation nationale dément le recrutement spécial d’enseignants

Le Directeur de la Formation et de la Communication (DFC) du ministère de l’Education Nationale, Mohamed Moustapha DIAGNE porte à la connaissance de l’opinion qu’une information parue dans la presse et fortement relayée dans les réseaux sociaux faisant état d’un recrutement spécial de 8000 enseignants lui a été attribuée. Le Directeur dément catégoriquement cette information dénuée de tout fondement. En effet, li précise qu’aucun recrutement spécial n’est prévu à ce jour et rappelle au cas échéant, l’opinion sera informée à travers les canaux officiels notamment la direction de la formation et de la communication (DFC).

Aucune machine de dialyse ne fonctionne au hangar des pèlerins

Au hangar des pèlerins où sont suivis les malades souffrant d’insuffisance rénale, plus aucune machine ne fonctionne. Toutes les machines de dialyse sont tombées en panne, à la suite d’une coupure d’électricité.  « On souffre du matin au soir. Sans la dialyse, on ne peut pas vivre. C’est presque la clef de notre vie. Depuis 6 heures du matin, je suis là. Chaque jour, je suis là. J’ai aussi l’insuffisance cardiaque », a témoigné une mère d’une cinquantaine d’années. Une autre malade, nommée Mme Touré a été témoin des événements lors de la coupure d’électricité. « Le courant a sauté, et un moment les infirmiers sont sortis de la salle en vitesse. Jusqu’à 8H00 rien ne fonctionnait ». On apprend que les techniciens sont sur place pour réparer les 22 machines des dialysés. En attendant, c’est le désarroi total.

Hausse facture à Tamba

Les plaintes contre la hausse des factures d’électricité se poursuivent sur le territoire. A Tambacounda, une région située à l’Est du Sénégal, O’Peace EcoPaix, une entreprise qui œuvre dans le social, à travers une usine d’eau filtrée et de glace, a déposé une plainte contre la Senelec. « Nous dénonçons les abus de la Senelec car notre usine d’eau et de glace est menacée de fermeture ce jeudi à cause de leur facture exorbitante totalement déraisonnable. Nous avons formulé une plainte officielle que nous vous envoyons en pièce jointe, ainsi que les factures en question et un tableau des factures de 2021 à 2023, pour mieux comprendre l’absurdité des présentes factures », lit-on dans une note transmise. A l’initiative de la journaliste Oumy Ndour, une pétition a été lancée contre la hausse des factures d’électricité. La pétition sera déposée jeudi 12 octobre au siège de la Senelec.

Vérifier aussi

Moustapha Bâ 

Décès de Mamadou Moustapha Ba : Le certificat de décès révèle les circonstances de sa mort

A la suite du décès de l’ancien ministre sénégalais des Finances, Mamadou Moustapha Ba, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *