Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 11/12/2023

Top Infos Rewmi du 11/12/2023: Le Khalife de Pire sermonne les candidats……Un présumé voleur tué et abandonné dans la rue à Touba…La radio Lamp Fall Fm ravagée par un incendie….Opération de prospection de masse à Keur Massar…Déclaration des droits de l’homme…

 

Cimetière Pikine 

Comme à l’accoutumée, les populations de Pikine ont répondu présentes à l’appel du collectif chargé du désherbage du cimetière de la localité. A l’occasion, elles continuent de réclamer l’achèvement des travaux du nouveau cimetière octroyé par l’État. En effet, le cimetière a atteint ses limites depuis des années. Pourtant, il continue d’accueillir de nouvelles tombes. Ce qui a poussé le collectif à tirer la sonnette d’alarme afin que les autorités concrétisent leur vœu. L’annonce a été faite lors de la journée de désherbage organisée par le collectif ce dimanche. Une opération qui permettra aux populations qui ont perdu des proches de se recueillir dans un meilleur environnement devant les tombes.

Un présumé voleur tué et abandonné dans la rue à Touba 

La justice populaire a encore fait une victime à Touba. Un présumé voleur a été battu à mort vendredi dernier. Le corps sans vie a été abandonné dans la rue. Une véritable scène d’horreur s’est passée au quartier Dianatou Salam, situé non loin de la nouvelle gare routière de Touba. Une tentative de vol y a viré au drame. Une dame avait remis son téléphone portable à un talibé pour qu’il lui retire de l’argent au multiservice du coin […]. Sur ces entrefaites, un homme âgé d’environ 25 ans a intercepté l’enfant en cours de route et s’est enfui avec le portable, selon une source de Seneweb proche du dossier. Le talibé a crié de toutes ses forces pour alerter le quartier. C’est ainsi  que des riverains ont réussi à mettre la main sur le présumé voleur. Ce dernier a été lynché à mort. Les faits se sont déroulés vendredi dernier dans la matinée. Le corps sans vie a été abandonné dans la rue. Il sera découvert par un agent de l’État […]  qui a aussitôt saisi le commissariat spécial de Touba. Après le constat de la police, la dépouille mortelle a été déposée à la morgue de l’hôpital par les sapeurs-pompiers. Aucun habitant du quartier n’a voulu dénoncer les présumés auteurs du  meurtre. La police poursuit son enquête.

La radio Lamp Fall Fm ravagée par un incendie 

Un violent incendie a ravagé avant-hier samedi vers 14h les locaux de la station Lamp Fall Fm à Mbacké. Selon des sources, le studio de diffusion et le bureau du service commercial ont été réduits en cendres. Alertés, les éléments du commissariat urbain de Mbacké se sont déployés sur les lieux. La police a constaté les dégâts matériels. Il s’agit d’une table de mixage, d’un poste de retour, d’un climatiseur, de 04 tables, 04 micros, 02 fauteuils et divers documents administratifs, d’après des sources. Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Un employé de la radio Lamp fm Mbacké en a retracé le film : « J’ai aperçu du feu qui provenait d’une prise électrique du studio », a  confié un technicien devant les hommes du commissaire Alioune Fall. L’enquête de la police de suit son cours.

Migration irrégulière 

Seydi (23 ans), I.P Marrong (23 ans), et A. Cissé (25 ans),  trois jeunes originaires de Kabadio dans la Commune de Kataba 1 (département de Bignona) sont décédés en tentant de rallier l’Europe. Ils s’étaient embarqués à  bord d’une pirogue aux larges de Kartong en Gambie voisine, le 14 Octobre dernier. Depuis lors, leurs familles sont restées sans nouvelle. C’est vendredi soir que la nouvelle de leur décès est tombée au village. Les familles de ces trois jeunes ont été informées du chavirement de leur embarcation, dans laquelle il y avait 214 migrants. Tous ces candidats à l’émigration sont morts d’après les informations livrées aux familles de ces jeunes de Kabadio. Une nouvelle dramatique qui a semé la tristesse et la consternation au sein de la population de Kabadio.  L’une des victimes de ce drame en mer, A. Cissé, était mariée et père d’un petit garçon âgé d’environ 3 ans.

Opération de prospection de masse à Keur Massar 

Plus de 300 domiciles visités à Keur Massar suite à une opération de prospection de masse. 160 personnes ont été interpellées et plus de 460 infractions enregistrées. Selon la RFM qui donne l’information, les opérations ont été menées par la Brigade d’hygiène départementale de Keur Massar avec plus de 4 millions FCFA d’amendes récoltées en 48 heures. « À ce jour, nous sommes à 309 domiciles visités par rapport aux activités de prospections domiciliaires. Nous avons eu à constater 463 infractions et dans lesquelles il y a des infractions délictuelles. Sur les 463 infractions constatées, les 236 ont été enrayées », a fait savoir, l’Adjudant Oumar Diao, Commandant de la Brigade d’hygiène de Keur Massar.  160 personnes ont été interpellées lors de ces opérations et les auteurs de ces infractions ont été sanctionnés. « Aujourd’hui, nous sommes à 160 personnes interpellées pour diverses infractions commises. Certains qui sont des délits et des contraventions. Par rapport au montant des amendes forfaitures perçues, nous sommes à 4 millions 50 mille FCFA », a-t-il dit.

Déclaration des droits de l’homme 

10 décembre 1948 – 10 décembre 2023, cela fait 75 ans jour pour jour depuis que la déclaration universelle des droits de l’homme a vu le jour. Pour cette année, le thème retenu est, liberté, égalité et justice pour tous. 75 ans d’existence et pourtant au Sénégal les citoyens dressent un portrait peu reluisant par rapport aux respects des libertés individuelles et collectives dans leur ligne de mire. Les interdictions tous azimuts de manifestations de l’opposition et les emprisonnements de détenus politiques, indexés par les citoyens. A en croire les Ong qui ont pris part à la rencontre africaine des droits de l’homme et des peuples, au Sénégal les droits et libertés sont bafoués. La Raddho déclasse à son tour le Sénégal en termes de respect des droits humains à la suite du rapport de l’ONG Civicus Monitore. Chez les citoyens, le constat est le même. Ils dénoncent l’inféodation du judiciaire à l’exécutif. Au micro d’Iradio, ce citoyen du nom de Modou Diop déclare, « les droits de l’homme ne sont pas respectés au Sénégal, tu vois les mauvais comportements, actuellement tout est bafoué par la politique. 

Le Khalife de Pire sermonne les candidats 

Le Khalife de Pire Serigne Abdou Cissé a invité, samedi à Pire, les hommes politiques engagés dans la course à l’élection présidentielle de février 2024, a davantage faire valoir « l’offre programmatique » afin d’éviter à toutes les occasions, « d’exposer inutilement le pays, avec des invectives qui ne font que ternir l’image du Sénégal ». Dans son message délivré par son porte-parole, Serigne Abdou Cissé a notamment invité les candidats qui veulent briguer les suffrages des Sénégalais à  » se rivaliser dans des offres programmatiques, pour ainsi épargner le pays d’invectives, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de février 2024 ».


Le khalife de Pire a également été préoccupé par la question de l’émigration irrégulière, disant déplorer l’attitude de parents qui « encouragent leurs enfants à tenter cette aventure». Le religieux a aussi demandé aux jeunes de «croire davantage  en leur pays, en y restant pour son essor». «Les jeunes doivent savoir qu’ils sont l’espoir de la nation et l’État, en ce qui le concerne, doit davantage leur venir en appui », a encore fait valoir le khalife par la voix de son porte-parole, Serigne Khalifa Cissé.

Vérifier aussi

robinet ne coule pas eau senegal

Pénurie d’eau : ces localités qui seront affectées ce samedi

Une coupure d’eau est redoutée ce samedi 14 décembre 2024. La société SEN’EAU a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *