Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 12/03/2024

Top Infos Rewmi du 12/03/2024:  Un individu chute sur les voies du TER et se blesse grièvement….Il détourne 2,3 millions de son patron, parie sur Xbet et perd…..Usine de dessalement des eaux….Ramadan…Sortie de la première promotion en gériatrie-gérontologie de l’Afrique de l’Ouest…

Ramadan

Publicités

C’est officiel. Le ramadan commence ce mardi pour beaucoup de Sénégalais. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire dans un communique informe que le croissant lunaire a été aperçu dans différentes localités. La commission qui s’est réunie hier lundi dans les locaux de la RTS pour scruter le croissant lunaire, a fait l’annonce après avoir recueilli toutes les informations venant de leurs représentants établis dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux. 

 Un individu chute sur les voies du TER et se blesse grièvement

Un accident a été noté hier matin à la gare du Train Express Régional de Rufisque. D’après les témoignages, un homme s’est blessé après avoir chuté sur les voies du TER. D’après un communiqué du service d’exploitation du TER, une personne extérieure aux activités du TER est tombée sur les voies à la gare de Rufisque. Les équipes d’intervention ont été mobilisées sur place afin d’assurer la sécurité et prendre en charge le blessé», peut-on lire sur ledit document…


Sortie de la première promotion en gériatrie-gérontologie de l’Afrique de l’Ouest

Les étudiants de la première promotion de gériatre-gérontologue de l’Afrique de l’Ouest formés par la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont reçu leurs diplômes, samedi 9 mars 2024 au service de gériatrie du Centre hospitalier national universitaire de Fann. La première promotion de l’Afrique de l’Ouest comprend huit gériatres gérontologues dont quatre femmes et quatre hommes dont deux internes des hôpitaux. La cérémonie  a été présidée par le coordonnateur de l’enseignement de la gériatrie-gérontologie de l’Université de Dakar, le  Pr. Mamadou Coumé par ailleurs président de la Société sénégalaise de gériatrie et de gérontologie(SSGG) et de la Société ouest africaine de gériatrie et de gérontologie(SOAGG).

Sortie de la première promotion en gériatrie-gérontologie de l’Afrique de l’Ouest (Bis)

Cette cérémonie a été mise à profit pour faire l’intégration des étudiants en première année pour la 5ème promotion entrante 2023/2024 de spécialisation en gériatrie-gérontologie et célébrer en même temps la journée internationale des droits de la femme. La mise en place de la formation en gériatrie et gérontologie à l’Université de Dakar trouve sa justification dans le contexte de la transition démographique marquée par le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques et l’augmentation de l’espérance de vie. L’objectif de cette formation est d’améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées. Elle offre des diplômes d’études spécialisées en gériatrie et gérontologie qui durent quatre ans, ainsi que des licences, des masters et des diplômes universitaires (DU). Cette formation est ouverte à tous, attirant un nombre significatif de participants venant de divers pays de la sous-région tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée, le Maroc, etc.

Il détourne 2,3 millions de son patron, parie sur Xbet et perd

Le commissariat spécial de Touba a déféré S. M. Ndiaye au parquet de Diourbel pour abus de confiance. Il avait détourné 2,3 millions F CFA de son patron pour parier sur Xbet. Il a tout perdu avant d’être arrêté par les hommes du commissaire Diégane Sène. Selon les détails de l’enquête, S. M. Ndiaye, 27 ans environ, passait pour l’employé modèle du commerçant Thiaw. Il était chargé de livrer, à bord d’un  véhicule, les commandes de marchandises et d’encaisser les paiements. Mais S. M. Ndiaye a fini par briser la confiance de son patron. Il a détourné une certaine somme d’argent pour jouer au pari sportif (Xbet). Après une livraison, le véhicule est tombé en panne à Touba, sur le chemin du retour. Piqué par on ne sait quel démon, S. M. Ndiaye a laissé sur  place le chauffeur et les chargés de la livraison pour se rendre à Mbacké.

Il détourne 2,3 millions de son patron, parie sur Xbet et perd (suite)

Dans cette ville, il a misé la somme de 400 000 F CFA au pari sportif Xbet, dans un premier temps. Loin de se décourager après cet échec, Ndiaye a misé cette fois un million, avant de perdre une deuxième fois. Malgré tout, il  a validé la somme de 900 000 F CFA. Au total, il a perdu 2 300 000 F CFA appartenant à son patron. Pour se tirer d’affaire, S. M. Ndiaye a fait croire à son patron Thiaw qu’il a perdu l’argent. Loin d’être convaincu, le commerçant a porté plainte au commissariat spécial de Touba. Interrogé sur procès-verbal, S. M. Ndiaye a tenté de nier les faits. Mais l’exploitation de son téléphone portable a permis aux enquêteurs de constater qu’il  a effectué une transaction de 2 300 000 F CFA de son compte Wave à  son compte Xbet. Confronté avec les nouveaux éléments du dossier, Ndiaye a finalement avoué avoir utilisé l’argent de son patron pour parier. Au terme de l’enquête, il a été déféré pour abus de confiance portant sur la somme de 2 300 000 F CFA.
Matériel électoral 

C’est la garantie donnée hier par le désormais chef du Gouvernement sénégalais. Me Sidiki Kaba, par ailleurs ancien ministre de l’Intérieur a assuré que la logistique est déjà prête pour la présidentielle du 24 mars, malgré le peu de temps entre l’annonce de la date et le scrutin. « Je voudrais rassurer les Sénégalais : le matériel électoral est bien en place », a-t-il dit à la presse en marge de la passation de service avec le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Mactar Cissé. A l’en croire, l’administration électorale a acheminé sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger tout le matériel électoral. Les bulletins de vote sont déjà prêts, a-t-il ajouté. Dans la foulée, Sidiki Kaba a également rappelé que l’ensemble des 19 candidats à la présidentielle vont bénéficier de la protection rapprochée d’au moins deux policiers. 

Usine de dessalement des eaux 

Les travaux de construction de l’usine de dessalement des Mamelles d’un coût estimé à 158 milliards de francs CFA sont exécutés à hauteur de 40%, un niveau de réalisation dont s’est félicité lundi le ministre de l’Eau et  de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. «On a constaté que les travaux avancent bien avec un niveau d’exécution de 40% qui nous permettra de terminer les travaux de génie civil à la fin de l’année de 2024-début 2025, et commercer de faire les essais de mise en service en juin 2025», a-t-il déclaré. Serigne Mbaye Thiam effectuait une visite de chantier de cette usine de dessalement d’eau, en présence du directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, et du maire de la commune de Ouakam, Abdoul Aziz Guèye.

Vérifier aussi

matar ba ministre sports ii 1 2

Absent lors du Grand rassemblement de l’APR: Matar Ba s’explique « J’ai boycotté la rencontre parce qu’on doit me respecter »

Le maire de Fatick, Matar Bâ, n’y est pas allé par quatre chemins pour assumer …