Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 12/06/2024

Top Infos Rewmi du 12/06/2024: Sonko offre un bélier à Serigne Mountakha….Tentative de cambriolage à Hann Marina…Le fondateur du magazine Icône, Mansour Dieng n’est plus…Sit-in des travailleurs de Sen Eau…

 

Publicités

Le fondateur du magazine Icône, Mansour Dieng n’est plus

Le monde de la presse people et de la presse en général est en deuil. Le fondateur du Magazine Icone, Mansour Dieng est décédé ce mardi 11 juin des suites d’une longue maladie. A noter que M. Mansour Dieng est l’un des précurseurs de la presse people au Sénégal. La rédaction du journal Rewmi s’incline devant sa mémoire et présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.

Sonko offre un bélier à Serigne Mountakha 

En perspective de la Tabaski, le Premier ministre Ousmane Sonko a dépêché une délégation à Touba pour distribuer six moutons à des chefs religieux, dont le khalife général des mourides. Serigne Mountakha Mbacké est sorti hier dans la cour de son domicile pour regarder de visu son bélier. Il a, par la suite, formuler des prières pour les émissaires du leader de Pastef. Serigne Amsatou Mbacké Abdou Lahad, Serigne Fallou Mbacké Chouaïb, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, Serigne Amadou Makhtar Mbacké khalife de Darou Khoudoss et un célèbre imam ont réceptionné chacun un mouton offert par l’ancien maire de Ziguinchor.

Tentative de cambriolage à Hann Marinas 

  1. Top et Ng. Fall sont envoyés en prison pour des faits d’association de malfaiteurs et tentative de vol commis la nuit. Les deux amis tentaient de cambrioler un magasin au quartier Hann Marinas. Déférés par la police de Bel-Air, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. L’histoire s’est déroulée dans la soirée du 9 juin 2024. Les éléments de la Brigade de Recherches de Bel-Air,  qui étaient en mission de sécurisation, ont été alertés par le vigile A. K. Diallo de la présence de deux intrus. Selon le dénonciateur, les deux jeunes étaient en train de défoncer un magasin contenant du matériel industriel, sis à hauteur des rails de Yarakh. Sans désemparer, les policiers se sont dépêchés sur les lieux pour s’enquérir de la situation. 

Tentative de cambriolage à Hann Marina (suite)

Et lorsque les mis en cause ont entendu les sifflets d’alerte d’un vigile qui faisait  la  ronde, ils ont pris la fuite. Les deux potes n’iront pas loin. Les éléments de la BR se sont mis à leurs trousses et une course-poursuite s’en est suivie. Epuisés, les présumés voleurs ont fini par lâcher prise. Ils seront cueillis par les policiers en tenue civile qui les embarquent dans leur fourgonnette. Ensuite, les flics sont retournés sur les lieux du vol. Ils ont trouvé sur place un pied de biche et une torche appartenant aux mis en cause. Interrogés sur les faits, ils sont passés aux aveux, confiant leur intention de cambrioler le magasin. Ils ont été présentés  comme les nommés  C. Top, 20 ans, ferrailleur domicilié à Boune et Ng. Fall âgé de 22 ans, chauffeur domicilié à Boune. Ils sont déférés hier devant le procureur de la République pour association de malfaiteurs et tentative de vol commis la nuit. Les deux amis sont envoyés en prison. 

Sit-in des travailleurs de Sen Eau 

Suite à l’échec des négociations entre les travailleurs de la Sen ‘Eau et la direction générale, la plateforme revendicative des agents compte monter au créneau ce mardi pour manifester leur mécontentement. Ils comptent tenir un  sit-in devant la direction générale, le Secrétaire général des travailleurs, Omar Bâ parlant au nom de ses collègues, a fait savoir que la direction générale de la Sen ‘Eau tente d’imposer aux travailleurs une nouvelle grille salariale doublée d’un nouveau quota des postes. En plus, il a révélé également que la « prise en charge des travailleurs n’est pas respectée. Il est actuellement constaté que les travailleurs de la Sen ‘Eau et des agents ayants droit sont renvoyés dans toutes les structures par défaut de paiement de Sen ‘Eau. 

Sit-in des travailleurs de Sen Eau (Bis)

La direction générale tente d’imposer aux travailleurs une nouvelle formule d’assurance qui lui est largement favorable. Raison pour laquelle, les travailleurs rejettent toutes ces décisions », a-t-il déclaré. Ajoutant qu’« au lieu de s’occuper des problèmes des travailleurs et de chercher à redresser l’entreprise, qui a enregistré plus de 15 milliards de frs CFA de pertes, la direction générale s’est donnée comme objectif de persécuter les travailleurs ». Ainsi pour la réussite de leur combat, Oumar Ba a lancé un appel à la mobilisation à tous ses collègues. « Le secrétaire général est convoqué en conseil de discipline pour une deuxième fois en l’espace de trois mois pour casser la dynamique des travailleurs qui revendiquent leurs droits. Nous appelons tous les camarades ce mardi à se mobiliser massivement avec un port de brassards rouges. Nous allons tenir un sit-in devant la porte de la direction générale pour dénoncer ces injustices que nous subissons ».

Mort douteuse d’un jeune homme…

Un jeune homme civil aurait été tabassé à mort à Dialadiang de la commune de Pakour dans des conditions douteuses. Gnaly Gnabaly, d’après une source généralement bien informée, aurait été tué dans un camp militaire dans la nuit du dimanche au lundi. Cependant, d’autres sources avancent qu’il aurait été tué par les populations. Dans la foulée, Youssoupha Tiane Baldé membre de la société civile de Vélingara estime qu’après avoir été mis au courant de la situation : « on s’est rendu au district sanitaire de Vélingara où a été évacuée la victime. Et sur place, nous avons constaté les tortures et les blessures sur le cadavre. » Ainsi, il soutient que « nous allons sortir un communiqué bientôt.

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …