Top Infos Rewmi du 13/03/2024: Ndiaga Sylla sur la saisine de la Cour Suprême par Karim et Cie…4 agresseurs neutralisés par la police à Diamaguène Sicap-Mbao…Un avion militaire russe s’écrase avec 15 personnes à bord…Campagne électorale à Ziguinchor….
4 agresseurs neutralisés par la police à Diamaguène Sicap-Mbao
Le commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao a démantelé un gang d’agresseurs qui agissait à bord d’une charrette. M.P alias « Nioukh » et ses trois compères ont été déférés au parquet. Retour sur le film de leur arrestation. Suite à une série d’agressions, les hommes du commissaire Ousmane Diop ont envahi leur secteur pour traquer les auteurs.
Les investigations menées par les policiers du commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao ont permis de saisir une charrette contenant deux réfrigérateurs volés. Ayant senti la présence policière, les malfaiteurs ont pris la fuite en y laissant leur charrette. Ainsi le butin a été consigné au commissariat pour les besoins de l’enquête. La poursuite des investigations et la description des mis en cause faite par les victimes et un vigile, ont permis aux éléments de la brigade de recherches d’identifier puis d’interpeller, dans la nuit du 05 mars 2024 M.P alias « NIOUKH » et M.T à Médina Fass.
4 agresseurs neutralisés par la police à Diamaguène Sicap-Mbao (Bis)
Le plaignant A.SY est revenu sur le film de son agression à Ram Dan aux environs de 05 heures matin. » Je me rendais au travail, quand subitement quatre individus non identifiés m’ont encerclé et m’ont dépouillé sous la menace d’un couteau de mes deux téléphones portables et la somme de trente-cinq mille (35.000) FCFA », déclare le commerçant domicilié à Sam Sam 1. A.Barry a été poignardé à la main et au bras hauteur de Tally Mame Diarra. Il a été sorti des griffes de ses agresseurs par un vigile.
Mais les bandits avaient réussi à prendre la fuite. Interrogé sur procès-verbal, M.P alias « NIOUKH » et M.T ont reconnu les faits. Ils ont livré aux enquêteurs l’identité de leurs deux acolytes F.F et M.K. Ces derniers ont été également arrêtés par les hommes du commissaire Ousmane Diop. Les malfaiteurs ont conduit les policiers à Fass Mbao où ils avaient volé les deux réfrigérateurs au niveau d’un dépôt de container. Le butin a été transporté à bord de la charrette de F.F. Au terme de l’enquête, M.P, M.T, F.F et M.K ont été déférés la semaine dernière pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence et usage d’arme blanche commis la nuit, complicité de vol en réunion.
Ndiaga Sylla sur la saisine de la Cour Suprême par Karim et Cie
Karim Wade et les candidats dits spoliés ont saisi la Cour Suprême pour attaquer le décret fixant la date de la Présidentielle au 24 mars. Alors que les candidats sont déjà en campagne, l’expert électoral Ndiaga Sylla se pose des questions sur les conséquences éventuelles de ce recours. « Quel intérêt et quelle qualité ont-ils pour agir ? La Cour suprême pourrait-elle passer outre la plénitude de juridiction du Conseil constitutionnel et annuler un décret pris en exécution d’une décision dudit Conseil qui s’impose pour aller à la rencontre des populations à la base. Nous avons un très bon projet qui va changer le visage du Sénégal.
La meilleure stratégie, c’est d’aller à la rencontre des populations pour se faire comprendre. Nous sommes confiants pour la suite’ » dixit Mamadou Talibé Diallo, plénipotentiaire de la coalition DIAO 2024 à Ziguinchor. Dans la mouvance présidentielle à Ziguinchor, c’est le mutisme. Les responsables sont presque absents de la ville, aucune activité tenue jusque-là, même si le candidat Amadou Ba est attendu le 18 mars prochain à Ziguinchor. Certains jeunes responsables de BBY affichent déjà leur désir de rejoindre la coalition Diomaye Président. Aucun mouvement également aux autorités juridictionnelles, en vertu de l’article 92 de la Constitution ? », s’est demandé Ndiaga Sylla. En effet, l’article 92 de la Constitution stipule que « les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridiction ».
Campagne électorale à Ziguinchor
Et c’est parti pour 15 jours de campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024. Une date du scrutin finalement fixée après plusieurs semaines de turbulences. Les candidats au premier tour de l’élection présidentielle ont lancé, ce samedi, leur campagne, réduite à deux semaines après une crise politique déclenchée par le report du scrutin. L’ambiance n’est pas de taille dans cette campagne présidentielle, comparée à celle de 2019.
A Ziguinchor, sur les 19 candidats en lice, rares sont les partis ou coalitions de partis qui occupent le terrain pour battre campagne. Depuis le début, seul la coalition Diomaye Président et Diao 2024 sont visibles sur le terrain. Pendant ces deux jours, caravanes et visites de proximité étaient au menu. La coalition Diomaye Président durant ces deux jours, a procédé à une caravane dans certaines artères des quartiers Lyndiane, Boucotte, Castor, Hlm, Néma 2,Kandialang entre autres grands axes de la ville de Ziguinchor.
Campagne électorale à Ziguinchor (Bis)
« Avec cette forte mobilisation des populations, nous comprenons par là, le désir d’un changement du système et cela se fera avec la coalition Diomaye Président. J’invite les jeunes de Ziguinchor à aller récupérer leur cartes électeurs », nous confie l’honorable députée, Alimata Sidibé membre de la coalition Diomaye Président. De son côté le comité départemental de la coalition DIAO 2024 a procédé aux visites de proximité. » Nous avons jugé nécessaire de démarrer notre campagne ici à Kandénoté à Ziguinchor pour le reste des candidats en lice.
Un avion militaire russe s’écrase avec 15 personnes à bord
Un avion de transport militaire russe transportant 15 personnes s’est écrasé mardi à cause de « l’incendie » d’un de ses moteurs dans la région d’Ivanovo, au nord-est de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense, sans préciser s’il y avait des survivants.
En début d’après-midi, « un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo alors qu’il décollait» avec «huit membres d’équipage et sept passagers», a déclaré le ministère, cité par les agences russes. Selon de premières informations, le crash «est dû à l’incendie d’un des moteurs pendant le décollage de l’avion», a-t-il ajouté.
Logiciel
La coalition Diomaye Président se lance déjà dans une opération de sécurisation du vote au soir du 24 mars prochain. Dans cette perspective, le Pastef a développé un logiciel de remontée des résultats. L’idée est d’éviter «toute confiscation» de la voix des Sénégalais. «L’élection présidentielle qui se déroulera le 24 mars sera un tournant majeur pour notre pays et pour toute l’Afrique.
Vous savez combien il est important que nous puissions garantir notre victoire en sécurisant le vote des Sénégalais», fait savoir la coalition Diomaye président. Dans la même logique, les soutiens de Bassirou Diomaye Faye expliquent qu’il faut sécuriser les lieux de vote. C’est à ce titre que «les équipes du secrétariat national à IIT et aux statistiques (SNIT) ont développé un logiciel pour permettre la remontée des résultats de vote de façon sécurisée».