Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 13 07 2023

Top Infos Rewmi du 13 07 2023: La région de Ziguinchor (sud) a enregistré 1422 admis au premier tour du baccalauréat, soit un taux de réussite de 14%…….La tristesse est à son comble à Kafountine, une commune de la Casamance. Des familles sont sous le choc après le chavirement d’une pirogue de migrants au large des côtes espagnoles…..L’édition 2023 du Grand de Touba se prépare déjà avec la tenue hier mercredi du comité régional de développement déroulé sous la houlette du gouverneur de Diourbel…..

Kafountine pleure ses jeunes

La tristesse est à son comble à Kafountine, une commune de la Casamance. Des familles sont sous le choc après le chavirement d’une pirogue de migrants au large des côtes espagnoles. Les proches parents des jeunes candidats à l’immigration irrégulière, sans nouvelles de leurs enfants, ont perdu l’espoir de les retrouver vivants. Notre source a retrouvé au quartier de Doumassou, Maye Diatta, une mère de famille dont le fils fait partie des candidats. Ce dernier est parti le jour de son mariage, laissant son épouse et leurs invités en plan. “On pensait qu’il était sorti avec ses amis. Mais, quand j’ai demandé à ses amis, ils m’ont dit qu’il était parti à la pêche.

C’est là que j’ai commencé à m’inquiéter. Sa femme n’était au courant de rien. C’est au troisième jour qu’un de ses amis est venu me dire qu’il est parti en Espagne. J’ai pleuré, à l’annonce de la nouvelle. On n’a même pas fêté la Tabaski normalement.” Dans la localité, plusieurs jeunes sont partis sans prévenir. Kéba Diatta, lui, a averti son frère. Malgré les risques, ce dernier, mettant en avant “les difficultés que vivaient son jeune frère”, ne s’est pas opposé à son départ. “J’étais le seul au courant de son départ. Je n’en ai parlé à personne dans la famille. Maintenant, on croise les doigts.”, a-t-il confié à notre correspondant. Il espère que son jeune frère va s’en sortir.

Bfem, un membre du jury décédé suite à un malaise

Un drame s’est produit ce mercredi, jour du démarrage du Bfem ( Brevet de fin d’étude moyenne) au centre d’examen Eladji Thiendella Fall à Mbirkilane (région de Kaffrine). Samba Faye, membre du jury dudit centre, a perdu la vie à la suite d’un malaise. Le défunt était le directeur de l’école élémentaire, Ndiayene Waly. Selon notre source, la dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

Bac 2023, Ziguinchor affiche un taux de réussite de 14% au premier tour

La région de Ziguinchor (sud) a enregistré 1422 admis au premier tour du baccalauréat, soit un taux de réussite de 14%, a-t-on appris, mercredi, de l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye. »Au premier tour, nous sommes autour de 14% inférieur à ce que nous avions l’année dernière à pareille moment.

Et, environ 33% de candidats admissibles. Il nous sera difficile d’atteindre le taux de l’année dernière », a déploré l’IA de Ziguinchor, Cheikh Faye dans un entretien. « Sur un total de 9.925 candidats qui ont effectivement composé, nous avons 1422 admis au premier tour et 3340 admissibles dans la région de Ziguinchor », a-t-il détaillé. Il estime que »pour une région comme Ziguinchor qui a connu des troubles » liés à la condamnation de Ousmane Sonko, »ces résultats sont appréciables ». « Cette année, on ne pourra pas atteindre les résultats de l’année dernière. Mais, on ne sera pas loin de ça. Ce sont des résultats assez satisfaisants », a salué l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Le procès Cheikh Yérim Seck – Capitaine Touré encore renvoyé

C’est hier que l’ex capitaine Touré et le journaliste Cheikh Yérim Seck devaient solder leur compte à la barre du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. L’audience initialement prévue le 14 juin à 8 h 30 mn, a été renvoyée à hier mercredi 12 juillet 2023, à 8 h 30 mn. En effet, l’affaire a été évoquée par le président du tribunal correctionnel mais c’est pour la renvoyer au 26 juillet prochain pour plaidoiries.

S’agissant des faits, l’ancien officier de gendarmerie en l’occurrence le capitaine Touré a porté plainte contre le journaliste pour diffamation. « Comme annoncé à la suite de la parution du livre de Mr Cheikh Yérim Seck intitulé « Macky SALL face à l’histoire », dans lequel il m’imposait certains faits, je lui ai servi une citation directe en date du 15 mars 2023, pour l’audience correctionnelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar du 14 juin 2023 à 08 heures 30 minutes, afin qu’il rapporte la preuve de ses allégations », a écrit celui qui était chargé d’enquêter sur l’affaire Adji Sarr-Sonko après la plainte de l’accusatrice.

Alioune Tine s’offusque de l’emprisonnement de Biram Souley Diop

L’emprisonnement de l’opposant Biram Souley Diop inquiète le Fondateur Afrikajom Center Sénégal. Alioune Tine qui s’est exprimé sur son compte Twitter soutient qu’on « ne peut pas emprisonner un citoyen pour offense au chef de l’Etat dans un hyper-présidentialisme exacerbé. » Selon ce membre de la société civile, cette pratique est « archaïque ».


De ce fait, Alioune Tine rappelle l’avoir même « dénoncé depuis les années 90 et le parti Jëf jel et Talla Sylla peuvent en témoigner ». Pour rappel, le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a été placé sous mandat de dépôt, mardi, après avoir tenu des propos jugés « offensants » contre le chef de l’État Macky Sall. A noter que l’intéressé, après ses propos polémiques, a présenté publiquement ses excuses au Président Macky Sall et à tous les Sénégalais.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *