Top Infos Rewmi du 13 09 2021: Une fille, la trentaine, se serait donné la mort par pendaison, L’ancien ministre et actuel député à l’Assemblée nationale, Moustapha Guirassy ainsi que son chauffeur ont été victimes d’un grave accident de la circulation….
Passeports diplomatiques
Nouveau rebondissement dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques pour laquelle deux députés de Benno Bokk Yakaar, Mamadou Sall et Boubacar Biaye sont cités. Un autre parlementaire, « grand prédateur foncier » de la région de Sédhiou est impliqué dans cette affaire qui secoue l’Assemblée nationale. Le « 3e larron » fait l’objet de plusieurs plaintes sur le bureau du Procureur de Sédhiou. Il a été vendu par El Hadji Diadji Condé comme étant celui qui lui a mis le pied à l’étrier depuis le début. Il était en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire il y a près de deux ans.
Guirassy victime d’un accident…
L’ancien ministre et actuel député à l’Assemblée nationale, Moustapha Guirassy ainsi que son chauffeur ont été victimes d’un grave accident de la circulation. Le drame est survenu, hier, à près de soixante-dix kilomètres de Tambacounda, sur la route de Kédougou, plus précisément à hauteur du village de Diacounda. L’accident implique un camion malien. Le chauffeur du député Moustapha Guirassy aurait perdu le contrôle de son véhicule en abordant le virage avant de s’encastrer sous un camion en stationnement. Guirassy est admis dans une cabine d’hospitalisation de l’hôpital régional de Tambacounda. Il a juste quelques égratignures au niveau de la tête et aux bras. Son chauffeur quant à lui, est dans un état critique. Il se trouve au bloc opératoire de l’hôpital régional de Tambacounda.
…La peine de Khalifa Sall
L’ancien député-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall s’est fendu de tweet, ce dimanche, pour exprimer sa peine suite à l’accident de Moustapha Mamba Guirassy. “Nous apprenons avec peine que l’honorable député Moustapha Mamba Guirassy et sa délégation ont été victimes d’un grave accident de la route, sur l’axe Tamba-Kédougou. Nos pensées et prières les accompagnent“, a-t-il, d’emblée, tweeté. Quelques minutes plus tard, l’ex-maire de la ville de Dakar réapparaît sur le même réseau social. C’est pour partager les dernières nouvelles. “Les informations qui nous parviennent indiquent que Moustapha Mamba Guirassy a été bien pris en charge. Tous nos vœux de prompt rétablissement“, a déclaré Khalifa Ababacar Sall.
Pendaison
Une fille, la trentaine, se serait donné la mort par pendaison. Le drame a eu lieu à son domicile sis aux Hlm Fass, dans la matinée du samedi 11 septembre 2021. En attendant d’y voir plus clair, la police a embarqué la famille de la défunte pour les besoins de l’enquête.
Incendie
Un incendie s’est produit, ce dimanche, à la résidence La Palmeraie de Saly, dans le département de Mbour. Le bilan est de trois morts. Les victimes : un couple originaire de Saint-Louis et leur enfant âgé d’un an. Alertés, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre ont effectué le déplacement sur les lieux. Le sinistre serait causé par un court-circuit électrique.
Vigile dealer
Un vigile qui cultivait du chanvre indien dans un jardin à Saly Portudal (Mbour) a été arrêté par la police. Le vigile avait dans la maison où il était employé, 7 plants de 2 mètres de hauteur. Lesquels, nous dit-on, étaient entretenus dans les fleurs du jardin. Les plants en question ont été déterrés pour les comptes des scellés.
Marche réprimée
Fallou Diagne (du Collectif Noo Lank), Sylvestine Mendy (Africa First), Guy Marius Sagna et Papis Djim (Frapp France Dégage) ont été brutalisés et arrêtés par la police de Guédiawaye, suite à l’interdiction illégale et injuste de la marche prévue ce dimanche à Guediawaye contre la cherté de la vie des citoyens Sénégalais. Cette interdiction fait suite à celle de la manifestation pacifique que Noo Lank avait initiée le vendredi 10 septembre 2021 à la place de la nation.
Marche réprimée (Bis)
Le Frapp dénonce fermement cette « dictature » du régime de Macky Sall et sa volonté de museler l’expression des libertés, et exigeons la libération immédiate de tous les militants arrêtés. Guy Marius et Cie appellent à une convergence de toutes les luttes citoyennes contre la cherté des denrées de première nécessité, du loyer et de l’électricité, et appelons enfin à une journée de manifestations pacifique à Dakar et partout dans le pays ce Vendredi 17 Septembre 2021 de la place de la nation au rond-point RTS. Une journée de flyers fepp sera organisée ce Mercredi pour sensibiliser les populations sur la cherté de la vie.
Météo
Au cours de la journée du lundi, des pluies et orages intéresseront les régions Sud-est puis évolueront vers le Sud-ouest et Centre-ouest dans l’après-midi. Le temps chaud sera noté sur la quasi-totalité du territoire avec des maximas de température qui varieront entre 31° et 37°C. Les visibilités seront généralement bonnes, selon les prévisions de l’Anacim. Les vents, d’intensité faible à modérée, seront de Nord sur l’ensemble du territoire. Les conditions météorologiques en mer seront stables sur les côtes sénégalaises durant la période de validité du bulletin de l’Anacim.
Ralliement
Un ancien député du Pds et conseiller technique de Me Abdoulaye Wade, Alioune Badara Seck a rejoint le parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et la coalition Yewwi Askan Wi. Sur sa page Facebook, il demande au parti de Ousmane Sonko de l’accepter dans ses rangs en tant que membre et sans condition.
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo, très proche de Khalifa Sall, est candidate à l’élection présidentielle. Après plusieurs mois de rumeurs, d’attente et de déplacements politiques ressemblant à une précampagne électorale, la maire socialiste de Paris a confirmé son intention de briguer l’Élysée en 2022, dimanche 12 septembre. Elle a rendu visite à Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, et a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale depuis les docks de cette ville préfecture de la Seine-Maritime. Son ambition ? Rassembler la gauche et focaliser les débats sur les thèmes centraux qu’elle défend.