Top Infos Rewmi du 14 11 2023: Baye Fall tué à Touba…Abdoulaye Sylla se prononce sur l’affaire Ousmane Sonko….2 cambrioleurs armés neutralisés à Thiès…Le Cosce dévoile des irrégularités sur la nomination des membres de la CENA…
2 cambrioleurs armés neutralisés à Thiès
Le commissariat du premier arrondissement de Thiès a mis fin à la terreur d’un redoutable gang spécialisé dans le cambriolage. Les policiers ont arrêté deux malfaiteurs avant de procéder à la saisie d’une arme à feu, de trois cartouches et trois machettes. Ce coup de filet a été réalisé suite à une plainte déposée sur la table du limier en chef dudit commissariat. Le commerçant M.C a déclaré dans sa déposition que sa boutique d’alimentation générale située Keur Mor Ndiaye a été dévalisée dans la nuit du 6 au 7 novembre vers 04h du matin. « Les cambrioleurs ont emporté quatre sacs de 25 kg de lait en poudre et soixante cartes de crédit téléphonique », a renseigné M.C.
2 cambrioleurs armés neutralisés à Thiès (Bis)
Il a déclaré, en outre, que les malfaiteurs ont été suivis par des conducteurs de motos Jakarta jusqu’au niveau d’un domicile situé au quartier Diamaguène. Une descente policière, effectuée dans la concession indiquée, a permis de mettre la main sur les deux présumés cambrioleurs. Il s’agit de D.Thiam et S.Cissé. La perquisition d’une chambre s’est soldée par la découverte de trois machettes, deux pieds de biche, une arme à feu de fabrication artisanale et trois cartouches, selon des sources proches du parquet. Les policiers ont saisi également deux sacs de 25 kg de lait en poudre, une bouteille d’huile, un écran plat et des sacs contenant divers objets. Au terme de l’enquête, le duo incriminé a été déféré ce lundi pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit, détention d’arme blanche.
Baye Fall tué à Touba
Suite aux violents affrontements ayant occasionné la mort d’un Baye Fall, le khalife général de la famille Omarienne a dépêché ce lundi une délégation à Touba. Les émissaires de Thierno Madani Tall ont présenté leurs condoléances et excuses à Serigne Mountakha Mbacké. La délégation venant de Dakar a été également reçue par les Baye Fall. Serigne Saliou Fall Fatou Sow, Serigne Bada Fall ibn Serigne Ndam Saliou […] se sont entretenus avec les émissaires de la famille Omarienne. Pour rappel, des affrontements entre Baye Fall et bergers peulhs du village de Thiayefally ont fait un mort et des blessés.
Retour de parquet
Restons dans cette triste affaire qui continue de défrayer la chronique à Touba. Et, c’est pour vous dire que le chef du village de Thiayefally et 12 autres personnes arrêtées devront garder encore leur mal en patience. En effet, ils ont fait ce lundi l’objet d’un deuxième retour de parquet. Ils passeront la nuit dans les locaux du commissariat central de Diourbel. El Hadj Dème et Cie pourraient être fixés sur leur sort demain mardi par le juge d’instruction en charge du dossier.
Macky – Poutine
Le président sénégalais qui revient fraîchement d’un voyage à l’étranger qui l’a conduit à Paris et à Riyad n’en finit pas de dérouler un agenda diplomatique pour le moins chargé. C’est dans ce cadre qu’il s’est d’ailleurs entretenu au téléphone ce lundi avec son homologue russe, Vladimir Poutine. La révélation a été faite par le président Macky Sall lui-même, sur sa page Twitter. Les deux chefs d’Etats ont abordé des sujets d’intérêt commun touchant la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Russie, le 2e Sommet Russie-Afrique et l’actualité internationale.
Abdoulaye Sylla se prononce sur l’affaire Ousmane Sonko
Aussitôt après son installation, le nouveau président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a été interpellé sur le cas Ousmane Sonko avec le refus de la Direction générale des élections de remettre à son mandataire Ayib Daffé les fiches de parrainage. « Nous venons de prêter serment. Nous n’avons pas encore procédé à la passation de service. Dès après la passation de service, nous allons examiner en assemblée générale le dossier, après nous pourrons vous dire quelle sera l’attitude de la Cena », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Il n’y a rien de facile dans ce monde-là. Nous avons une base légale. Tout ce que nous voulons faire, c’est d’avoir une égalité des chances pour tous les candidats, d’être certain que cette égalité va être sincère. La seule réserve, c’est qu’il faut que le citoyen, l’électeur soit admissible pour être électeur, pour être candidat. Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas pour le moment parler d’une organisation. Faut d’abord que je reprenne service et je regarde avec l’assemblée générale des membres de la CENA, la qualité de l’organisation pour voir les améliorations à faire ».
Le Cosce dévoile des irrégularités sur la nomination des membres de la CENA
Suite au décret de nomination des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le Collectif de la société civile pour les élections (Cosce) a constaté « des violations manifestes de la loi ». Ainsi trois irrégularités ont été dévoilées par le Cosce. Il s’agit «du non-respect du principe de consultation des corps constitués, des choix de personnalités indépendantes, neutres et impartiales, du non-respect du mandat de six ans et renouvelable par tiers tous les trois ans». Dans son communiqué transmis, le Cosce considère que « ce décret pris par l’autorité suprême tend à jeter le discrédit sur l’institution en charge des élections ». Ainsi, pour rétablir les choses, le Cosce lance « un appel solennel au président de la République » lui demandant de bien vouloir « retirer ce décret et de le remplacer par un nouveau conforme à nos lois et règlements». Car, dit-il, « cette décision dépend substantiellement d’une élection présidentielle apaisée et inclusive ». Le collectif n’a, également, pas manqué de rappeler les bases sur lesquelles les membres de la Cena, doivent être nommés : « Ils sont choisis parmi les personnalités indépendantes exclusivement de nationalité sénégalaise connues pour leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur neutralité et leur impartialité, après consultation d’institutions, d’associations et d’organismes tels que ceux qui regroupent avocats, universitaires, défenseurs des Droits de l’homme, professionnels de la communication ou toute autre structure. ».
Accident mortel à Louga
Deux personnes ont été tuées lundi dans la collision entre un véhicule particulier et une moto-Jakarta, à l’entrée de la commune de Potou, dans le département de Louga, a appris l’APS de sources sécuritaires. La moto-Jakarka, qui avait à son bord deux passagers, avait emprunté un sens interdit, au moment du choc, selon les mêmes sources. Elle précise que les deux occupants de la moto, âgés respectivement de 20 et 21 ans, sont décédés « sur-le-champ». Les dépouilles des deux victimes ont été déposées à la morgue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga par la 52ème compagnie d’incendie et de secours.