Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 15 03 2022

Top Infos Rewmi du 15 03 2022: Un véhicule de transport de type « 7 places » a heurté deux passagers d’une moto Jakarta…..L’Armée sénégalaise est en train de mener une opération dans le Nord Sindian (Bignona, sud) visant à démanteler des bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance…

Non au « thiak-thiak »

Un rassemblement des taximen a eu lieu hier, à la place de la Nation. Des chauffeurs de taxis, ont manifesté contre l’envahissement des tricycles communément appelé « thiak- thiak » et les clandos qui selon eux leur font une « concurrence déloyale ». Plusieurs syndicats de transports étaient présents à cette manifestation pour leur donner main-forte. La Fédération des taxis du Sénégal dénonce les applications qui selon eux favorisent le transport irrégulier.

Selon Falou Samb Coordinateur du cadre unitaire du syndicat du transport routier du Sénégal,  il faut prêter main forte aux camarades du réseau des taxis. Enumérant  pas mal de doléances et des contraintes de travail, le cadre regroupe toutes les corporations dans tous les secteurs dans tous les secteurs du transport. « Je ne peux pas comprendre pourquoi n’importe qui peut se lever, du jour au lendemain faire du transport sans être autorisé. C’est un transport illégal », dit-il.

Accident

Un véhicule de transport de type « 7 places » a heurté deux passagers d’une moto Jakarta. L’accident a eu lieu à Darou Salam, localité située entre Gouloumbou et Tambacounda (est du pays).  Selon des informations, plusieurs autres accidentés sont également enregistrés sur cette même route. Les blessés et les corps sans vie ont été tous acheminés par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional de Tambacounda.

Casamance

L’Armée sénégalaise est en train de mener une opération dans le Nord Sindian (Bignona, sud) visant à démanteler des bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, selon un communiqué de la Dirpa.

« Le démantèlement des bases de la faction du MFDC dirigée par Salif Sadio situées sur le long de la frontière Nord est l’objectif principal de cette opération en cours », a précisé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA). L’opération en cours vise également à « détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles », souligne-t-elle dans un communiqué.

La DIRPA ajoute que les Armées sénégalaises restaient déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national.

Sécurité

Le Sénégal, à l’image des autres Etats membres, demeure préoccupé par les menaces sécuritaires de notre sous-région parce qu’elle est confrontée, ces dernières années, à une vague de violences. Prenant part à l’atelier de formation sur la Reforme et la gouvernance du secteur de la sécurité RGSS) de la CEDEAO,   le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Malick Diouf a déclaré que ces dernières années, à une vague de violence qui se concentre particulièrement au Sahel où sévissent des groupes armés terroristes.

Malick Diouf a insisté sur la nécessité de remobiliser l’ensemble des parties prenantes : les autorités étatiques, les acteurs politiques et les associations de la société civile qui doivent conjuguer leurs efforts en vue d’arriver à enrayer cette menace à la démocratie.

Mermoz Sacré-Cœur

C’est désormais officiel, M. Alioune Tall jusque-là premier adjoint au maire de la commune de Mermoz Sacré Cœur, succède officiellement à Barthélémy Diaz à la tête de l’équipe municipale.  A l’issue des votes du conseil municipal convoqué hier dans l’après-midi,  Alioune Tall prend les rênes de Mermoz Sacré-Cœur. Seul prétendant d’ailleurs pour la succession du maire sortant Barthélémy Diaz, sur les 56 votants Alioune Tall a obtenu 54 voix. Un bulletin nul et un bulletin blanc ont été aussi enregistrés lors du vote.

Vérifier aussi

 Ouverture du Dialogue National: Macky insiste sur l’urgence de trouver une date

Trouver une date ! C’est tout ce que veut Macky Sall qui a réitéré son appel …