Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 15 03 2023

Top Infos Rewmi du 15 03 2023: L’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS)….’autorité préfectorale de Ziguinchor est en croisade contre les lieux de consommation d’alcool qui ne respectent pas la loi….Le préfet du département de Bambey a autorisé la manifestation du parti Pastef local qui est prévue aujourd’hui mercredi de 16 h à 19 h….

L’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS)

L’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS) plaide en faveur de l’application effective de la copie privée au Sénégal. La loi portant Droit d’Auteur et Droits Voisins au Sénégal, votée depuis 2008, instaure une rémunération pour les artistes interprètes et les producteurs d’œuvres fixées sur des phonogrammes ou vidéogrammes pour les copies d’œuvres protégées. Cette rémunération est perçue sur la vente d’appareils et de supports d’enregistrement vierges.

La loi a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. La commission pour copie privée a déterminé les taux et les modalités de versement de cette rémunération depuis 2017. Les bénéficiaires ont droit à une rémunération légitime pour la reproduction de leur travail. De 2008 à nos jours, 28 milliards de francs CFA ont été perdus pour les ayants droit.

La loi oblige la Sodav à verser 15% de cette somme en soutien à l’action culturelle de notre pays : 4 milliards et 200 millions de francs CFA perdus pour le financement de la culture car non collectés par les services de douanes qui attendent des directives du Gouvernement. Une loi est faite pour être appliquée. Aussi l’AMS demande solennellement au Gouvernement l’application effective de la copie privée au Sénégal.

Fermeture d’une auberge à Ziguinchor

L’autorité préfectorale de Ziguinchor est en croisade contre les lieux de consommation d’alcool qui ne respectent pas la loi. Dans un arrêté qui nous est parvenu et daté du 6 mars 2023, le préfet Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye a exigé la fermeture provisoire de l’auberge-bar Dapokin sise au quartier Tilène, dans la commune de Ziguinchor. Les motifs de cette fermeture provisoire mentionnés sur l’arrêté préfectoral font état d’activités liées au proxénétisme, de vente et d’usage de produits prohibés, de non-respect des normes sécuritaires et d’hygiène.

De plus, le bâtiment qui abrite l’auberge est inadapté à l’usage de la musique. Cette décision préfectorale va soulager le voisinage de cet établissement, dont beaucoup de riverains n’ont cessé de se plaindre. Seulement, une question taraude les esprits : pourquoi attendre aussi longtemps pour prendre cette décision ?

Marche Pastef Mbacké


 Le préfet du département de Bambey a autorisé la manifestation du parti Pastef local qui est prévue aujourd’hui mercredi de 16 h à 19 h. Ainsi, les partisans de Ousmane Sonko peuvent marcher tout au long de l’itinéraire fixé. Mais le chef de l’exécutif départemental ajoute : « Les organisateurs sont tenus de prendre les dispositions nécessaires pour veiller au respect de l’ordre public. Toute infraction sera sanctionnée conformément au texte en vigueur ».

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *