Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 15 05 2022

Top Infos Rewmi du 15 05 2022: Dégâts collatéraux de la victoire finale des Lions à la Can. Sadio Mané a fait éclater un couple…Abdoulaye Baldé a passé le témoin à Ousmane Sonko nouveau maire de Ziguinchor….

Le recensement général de la population lancé en juin 2023

Publicités

Le Sénégal va lancer en juin 2023, son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH- 5). L’annonce est faite hier lundi par le Coordonnateur de cette opération, Jean Pierre Bahoum. “Les travaux de dénombrement vont se dérouler sur l’ensemble du territoire durant le mois de juin 2023 et à partir de juillet, nous allons consolider l’ensemble des données et commencer le traitement”, a-t-il expliqué. Il s’exprimait en marge de l’atelier de formation des agents pour la cartographie censitaire générale du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) qui va durer 15jours.

“La cartographie elle-même dure dix mois. Le dénombrement de la population démarre en juin 2023 et en fin décembre de la même année, nous aurons le rapport préliminaire qui va nous donner la situation démographique du pays, l’état et la structure de la population, c’est-à-dire combien nous sommes actuellement en 2023”, a-t-il expliqué. Le rapport provisoire du 5ème recensement sera disponible en début 2024, selon M. Bahoum. Au Sénégal, l’article 18 de la loi sur la statistique du 3 janvier 2012 rend obligatoire la réalisation du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).

Passation de service

Abdoulaye Baldé a passé le témoin à Ousmane Sonko nouveau maire de Ziguinchor. La cérémonie de passation de service s’est déroulée le lundi 14 février 2022. Le leader de Pastef a félicité son prédécesseur pour le travail abattu à la mairie de Ziguinchor. Même si, dit-il, il reste encore des choses à faire. Aussi a-t-il promis de poursuivre certains projets d’Abdoulaye Baldé, en plus de matérialiser des pans de son propre programme pour les cinq prochaines années. Ousmane Sonko a aussi invité Abdoulaye Baldé à venir collaborer avec lui dans cette nouvelle mission.

28 nouveaux cas positifs

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a répertorié, hier, 28 nouvelles contaminations au coronavirus sur 2 121 tests  réalisés, soit un taux de positivité de 1,32 %. Ces nouvelles contaminations concernent 1 cas contact suivi et 27 issus de la transmission communautaire, recensés notamment à Dakar (24) et dans d’autres localités du pays (3). Le ministère a signalé que 67 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, tandis que 4 malades sont pris en charge dans les services de réanimation. Aucun décès n’a été signalé, dimanche.  Les services du  ministère de la Santé et de l’Action sociale rappellent  que depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 85 440 cas dont 83 199 guéris, 1 957 décès et 283 patients sous traitement. 1. 430. 833 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin sur l’ensemble du territoire national.

Divorce

Dégâts collatéraux de la victoire finale des Lions à la Can. Sadio Mané a fait éclater un couple. Dans une interview, Maguette Seck, 36 ans, s’est trompée sur le nom de Sadio Mané en disant « Sané Madio ». C’était dans la foulée de la victoire des Lions sur l’Égypte le 6 février dernier, en finale de Can-2021.  Lynchée sur les réseaux sociaux, cette vendeuse de poisson dit avoir été répudiée par son époux, a-t-elle fait savoir. « Je suis malade et c’est mon père qui prend en charge mes soins. Mon mari est toujours fâché contre moi », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle reçoit sans cesse des messages vocaux se moquant d’elle. Elle rêve, toutefois, de rencontrer son idole, « Sané Madio » ou plutôt Sadio Mané.

Passeport diplo’

Les gendarmes de la Brigade de recherches  (BR)  de Saly ont arrêté un démarcheur qui  s’activait dans le trafic de passeports diplomatiques. Pour se procurer un passeport diplomatique pour faciliter ses voyages à l’étranger, une femme d’affaires domiciliée à Dakar avait sollicité les services de ce dernier résidant à Mbour. Elle lui avait versé un montant compris entre 4 et 5 millions de francs Cfa. Mais le faussaire n’a pas honoré ses engagements, rapporte des sources de Seneweb. Le faussaire a avoué qu’il est au cœur de cette entreprise délictuelle. Également, l’escroc a accablé, devant les enquêteurs, un fonctionnaire basé à Dakar. Il a été présenté au procureur près le tribunal de grande instance de Mbour

Saint-Valentin

14 février 2022: c’est la fête de l’amour.  En 2021, les Américains ont dépensé 21,8 milliards de dollars soit plus 12. 594. 782. 140. 000 Fcfa en cadeaux pour la Saint-Valentin. Ce qui représente plus de la moitié du budget du Sénégal estimé à plus de 5000 milliards Fcfa pour l’année 2022. Ils ont dépensé la somme princière de 21,8 milliards de dollars en cadeaux pour leurs proches. De plus, le montant qu’ils dépensent pour acheter des cadeaux de la Saint-Valentin pour animaux de compagnie est également passé de 450 millions de dollars en 2010 à plus de 1,7 milliard de dollars.

Air France reprend ses vols vers Bamako

Dure loi économique, réalité du marché pour une des lignes les plus lucratives du groupe Air-France/KLM ? Plutôt le fruit d’un intense lobbying selon les explications de l’hebdomadaire Jeune-Afrique, connu pour être très proche du Quai d’Orsay. D’abord refusée par l’Élysée, la fin de la suspension des vols de la compagnie française vers le Mali a été actée. Le 10 janvier, au lendemain de la décision des chefs d’État de la Cedeao de fermer leurs frontières avec le Mali, Air France avait interrompu ses 14 vols hebdomadaires vers Bamako. Emmanuel Macron avait fait savoir aux dirigeants de la compagnie, détenue à 14 % par l’État français, qu’il ne souhaitait pas, compte tenu des sévères sanctions prises par l’organisation sous-régionale, que les liaisons vers cette destination reprennent dans l’immédiat…

Vérifier aussi

LITIGE FONCIER: La construction d’un site met en colère « Ngor Debout »

Le collectif « Ngor Debout » a fait face à la presse pour dénoncer  l’accaparement d’un site …