Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 15/10/2024

Top Infos Rewmi du 15/10/2024: Un anonyme contribue à hauteur de 200 millions pour soutenir Touba Ca Kanam….Le comédien Lamine Ndiaye victime d’un accident sur l’autoroute….Une mafia du sexe démantelée à Kédougou…Affaire du contrat d’armement portant sur 45 milliards F CFA…La SENTER déploie un dispositif d’urgence pour sa clientèle….

 

Une mafia du sexe démantelée à Kédougou 

L’antenne de Kédougou de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a frappé au cœur d’une mafia du sexe. En effet, les limiers de cette unité de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF) ont arrêté la ressortissante nigériane R. Ogohgho qui avait transformé sa compatriote E. Poul en esclave sexuelle. Elle l’a fait venir du Nigeria via le Bénin. Il se trouve que R. Ogohgho est à la tête d’un réseau international de traite de personnes. En lieu et place d’un travail décent, E. Poul a été forcée de se prostituer, une fois à Kédougou, pour rembourser les frais de son voyage au Sénégal estimés à 1 500 000 F CFA. La fille a pu verser la somme de 900 000 F CFA, fruit de ses relations sexuelles tarifées. Mais les policiers du bureau de la DNLT de Kédougou ont réussi à la sortir des griffes de la proxénète. Tout a commencé lorsque les limiers ont reçu une information relative à la présence, dans une maison sise au village de Tenkoto, d’une jeune Nigériane forcée à se prostituer pour le compte de R. Ogohgho. La descente policière a permis d’interpeller la mise en cause. Interrogée sur procès-verbal, R. Ogohgho est passée aux aveux, avant d’être présentée au procureur pour association de malfaiteurs, complicité de faux et traite de personnes.

Le comédien Lamine Ndiaye victime d’un accident sur l’autoroute

L’artiste comédien Lamine Ndiaye a été victime d’un accident, ce lundi. Selon nos sources, il était à Diamniadio pour assister à la cérémonie de présentation du référentiel Sénégal 2050 présidée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son premier Ministre Ousmane Sonko. A son retour, sa voiture a fait un tonneau sur l’autoroute à péage. Il s’en est sorti sain et sauf, renseignent des sources.

Un garçon de 3 ans tué par un taxi-clando

L’irréparable s’est produit hier soir au quartier Madina Fall (Thiès). En effet, un garçon d’environ 3 ans du nom de Omar a été fauché par un taxi-clando alors qu’il jouait aux billes avec ses camarades à l’angle d’une maison. D’après les témoignages, le véhicule en question a sauvagement tué l’enfant, car l’un des pneus a traversé la tête de la victime. Cette dernière aurait succombé sur le coup du fait de la brutalité de l’accident. De leur côté, les riverains ont déploré la vétusté de la route principale poussant les véhicules à emprunter la voie sablonneuse, exposant du coup leurs enfants à des accidents mortels. Aux dernières nouvelles, le corps du garçon a été déposé à la morgue de l’hôpital de Thiès.

Un anonyme contribue à hauteur de 200 millions pour soutenir Touba Ca Kanam

Un geste pour le moins singulier ! Une bonne volonté vient de contribuer à hauteur de 200 millions de francs CFA pour soutenir l’association ‘’Touba Ca Kanam’’. Le donateur a tenu, mordicus, que son identité soit tenue secrète. Touba Ca Kanam est une structure qui s’investit dans la cité religieuse en termes d’appui aux populations dans les secteurs de l’éclairage public, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des voiries, etc.

Dieguy Diop placée sous contrôle judiciaire 

Diéguy Diop et Cie sont placés sous contrôle judiciaire par le juge du 3e cabinet ce lundi. Ils sont inculpés pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur les derniers publics. La responsable de l’APR a été déférée vendredi dernier et avait bénéficié d’un retour de parquet. L’ex directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, pour éviter la prison, s’était engagée à payer un montant estimé à 28 millions de francs CFA. 

Affaire du contrat d’armement portant sur 45 milliards F CFA

Sous le règne de Macky Sall, le ministre de l’Environnement avait signé un contrat d’armement portant sur 45 milliards de francs CFA avec l’homme d’affaires nigérien et marchand d’armes Aboubacar Hima alias « Petit Boubé». Aujourd’hui, ce département ministériel est dirigé par Daouda Ngom. Le ministre est revenu sur ce dossier tant décrié par le journaliste Pape Alé Niang à l’époque. « Le marché est de 45 milliards. L’audit est en cours. Bientôt il sera bouclé », a déclaré Daouda Ngom, qui signale qu’à leur arrivée, ils n’ont pas touché à la procédure. Mais l’entreprise qui a gagné le marché avait presque tout livré. « Quand on est venu, le gars (sic) avait déjà livré une bonne partie. Je pense que le taux de livraison a atteint les 90 %. Mais dès notre prise de fonction, nous avons arrêté la procédure. On n’a pas touché à ce dossier », a ajouté le ministre de l’Environnement.

La SENTER déploie un dispositif d’urgence pour sa clientèle

Le mercredi 25 septembre, une violente pluie s’est abattue sur Dakar, provoquant des inondations à travers la capitale et occasionnant d’importants dégâts. Parmi les infrastructures touchées, le poste de signalisation de Rufisque a été gravement endommagé au point de perturber la circulation des trains. Face à cette situation, Senter S.A. s’est immédiatement mobilisée pour rétablir rapidement le service. Depuis cet incident, la société est en alerte maximale et a mobilisé l’ensemble de ses départements pour un retour à la normale. Du Centre des Opérations Ferroviaires au site de Maintenance des Infrastructures à Rufisque, en passant par le Centre de Relation Clients et les gares, chaque équipe travaille sans relâche pour assurer une prise en charge optimale des usagers. Dans ce reportage, découvrez les mesures de sécurité mises en place, l’avancement des travaux de réparation, ainsi que la gestion de la relation clients.

Bougane déchire le Référentiel de Diomaye 

Le référentiel décliné par le régime de Bassirou Diomaye Faye ce lundi ne serait qu’un piètre plagiat du plan Sénégal émergent. Du moins, c’est l’avis de Bougane Guèye Dani. En conférence de presse après la cérémonie de présentation du nouveau programme de politique publique du Sénégal, le président de Gueum Sa Bop considère que « c’est du réchauffé du PSE qui n’a ailleurs pas porté ses fruits avec le régime de Macky Sall». « Ce sont les hommes du PSE, les documents et l’approche du PSE », a soutenu le membre de la coalition Sam Sa Kaddù. 

Ville de Dakar


La ville de Dakar veut se positionner en tant que modèle de vie globale en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré son maire, Barthélémy Dias. ”Face à ces enjeux, nous avons pris la décision de positionner Dakar en tant que modèle de vie globale en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement officiel du ‘’Metropolitan Governance of the Energy Transition (MGET)’’, une initiative visant à ”renforcer et poursuivre, dans un contexte métropolitain, le processus d’amélioration de la gouvernance de la transition écologique et énergétique entamée par la ville de Dakar’’.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *