Top Infos Rewmi du 16 01 2023: Les tickets des bus Tata ou Aftu connaîtront une hausse à partir de demain lundi….Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009……Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, dimanche, aux environs de 3h du matin dans une quincaillerie du marché central de Kolda (Sud), occasionnant des dégâts estimés à plus d’un milliard de Franc CFA…..
Nouveau décès suite à l’accident de Sikilo
Le décompte macabre se poursuit après l’accident tragique de Sikilo qu’a connu le Sénégal la semaine dernière. Selon une note du porte-parole du gouvernement, le ministre du commerce Abdou Karim Fofana, un nouveau décès a été enregistré parmi les blessés. La victime est: Abdou Lahat Lo, 43 ans, demeurant à Velingara. Selon les informations du porte-parole du gouvernement, « M. Lo a succombé à ses blessures ce samedi 14 janvier vers 16h 30 mn à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye où il avait été évacué. Ce qui porte à quarante-deux (42) le nombre de décès liés à l’accident ». Le même document renseigne également que « le Gouvernement continue d’apporter aide et assistance aux blessés et aux familles des disparus». Avec ce nouveau décès enregistré, le bilan passe de 41 à 42.
Les TATA augmentent le prix du ticket…
Les tickets des bus Tata ou Aftu connaîtront une hausse à partir de demain lundi. La raison évoquée par les transporteurs est la hausse du prix du carburant. « AFTU porte à la connaissance des usagers, qu’en raison de l’augmentation du prix du carburant et des coûts élevés des charges d’exploitation, les prix des sections tarifaires de toutes les lignes du réseau connaitront un réajustement à compter du Lundi 16 Janvier 2023. Nous vous invitons à prendre les dispositions nécessaires pour une bonne application de la mesure », peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
… la réaction du ministre, Mansour Faye
Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009. Ainsi, le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs. Des concertations sont en cours pour subventionner directement les opérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier. En conséquence, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) et les Groupements d’Intérêts économiques membres de l’AFTU. En outre, cela constituerait une infraction à la réglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur. Le Ministère exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Il invite, également, les Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.
Le club des investisseurs sénégalais change de patron
Pierre Goudiaby Atepa a été élu ce samedi, Président du Club des investisseurs sénégalais en remplacement de Babacar Ngom, à l’issue d’une assemblée générale. « Le samedi 14 janvier 2023 s’est tenue à Dakar la troisième assemblée générale du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS). Suivant les dispositions statuaires, l’Assemblée générale a partagé les différents rapports d’activités et procédé à l’élection d’un nouveau bureau avant de discuter des orientations du Club. Le CIS a ainsi procédé à l’approbation des comptes et produit une motion de remerciement à l’endroit du Président Babacar NGOM, qui a été élu Président d’honneur du CIS. L’architecte Pierre Atepa GOUDIABY a été porté à la présidence du Club dont le nouveau bureau élu à l’unanimité », lit-on dans le document.
Incendie au marché central
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, dimanche, aux environs de 3h du matin dans une quincaillerie du marché central de Kolda (Sud), occasionnant des dégâts estimés à plus d’un milliard de Franc CFA. « Nous avons été alertés aux environs de 3h du matin par le gardien et très vite des secours ont étés organisés pour lutter contre le feu. Mais, avec la violence des flammes, nous n’avons rien pu sauver. Tout est parti en fumée », a confié Abdoulaye Barry, un proche des propriétaires du magasin. L’origine du feu serait liée à un court-circuit mais cette information n’a pas été confirmée par les éléments des Sapeurs-pompiers et de la Senelec présents sur les lieux du sinistre. Les dégâts sont estimés à plus d’un milliard de Franc CFA selon les propriétaires de la quincaillerie. En plus du matériel, le feu a consumé le véhicule du propriétaire de la quincaillerie et touché le troisième étage du bâtiment qui abritait les locaux du Service régional du commerce. La police présente sur les lieux a ouvert une enquête pour élucider les causes du sinistre.
And Guesseum
La Méga coalition d’And Guesseum et l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales poursuit de plus belle son combat pour exiger entre autres, l’augmentation des salaires et l’harmonisation du paiement de l’indemnité de logement à tous les ayants droit pour l’équité et la justice sociale. Pour cela, une grève de 72h va être observée à partir de ce mardi 17 janvier 2023. Cette grève se fera, selon Mballo Dia Thiam, avec le respect des urgences et du service minimum à l’exception des services de l’état civil et services sociaux de base des collectivités territoriales. Pour avoir fait preuve de responsabilité et de solidarité à l’endroit de la nation en détresse par son appel à surseoir à la grève du 10, 11 et 12 janvier…
And Guesseum (Bis)
… et appel à un don massif de sang, la Méga coalition rend aussi, le gouvernement responsable de toutes les conséquences de cet évitable bras de fer qu’il a voulu et entretenu vainement et prend l’opinion publique à témoin pour une énième fois, d’autant qu’à l’issue de ce 8ème plan d’action, le boycott du programme élargi de vaccination (PEV) sera inéluctablement à l’ordre du jour de l’éventuel 9ème plan d’action. Enfin, la Méga coalition ITCTS-And Gueusseum, tout en souhaitant une prompte guérison aux accidentés de Sikilo (Kaffrine), invite les camarades de l’hôpital régional de Kaffrine, du centre de santé et des postes de santé à faire le maximum, en plus du respect des urgences pour les soulager davantage.