Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16 02 2022

Top Infos Rewmi du 16 02 2022: Abdoulaye Timbo a été officiellement installé hier, par le préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, dans ses fonctions de maire de la ville de Pikine…Découverte macabre à Cambérène, vers la corniche à côté de l’Unité 15 des Parcelles Assainies. Un corps sans vie a été retrouvé hier dans un sac…

Un corps retrouvé dans un sac

Publicités

Découverte macabre à Cambérène, vers la corniche à côté de l’Unité 15 des Parcelles Assainies. Un corps sans vie a été retrouvé hier dans un sac à l’arrière d’une voiture de marque Toyota Yaris, de couleur grise, laquelle stationnait sur les lieux depuis dimanche. La victime, Ndongo Guèye, bijoutier de son état, habitant de Pikine Taly bou bess, avait disparu depuis samedi. Il était parti pour récupérer son argent chez un de ses clients, par la suite, il n’est plus revenu et il n’est pas fait aucun signe de vie. Désespérée, sa famille interpelle la police, par localisation de son téléphone, il a été retrouvé mort dans sa voiture à Cambérène. Le client qui est d’ailleurs le suspect numéro 1 vient d’être arrêté par la police de Golf Sud. Son beau-frère soupçonne un meurtre aux allures de règlement de compte.  Selon son témoignage,  Ndongo Guèye était un homme calme et pieux.

Macky reprend les airs

Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce mardi 15 février pour un séjour en Europe. Selon la présidence, le 16 février, le Président Sall visitera à Marburg, en Allemagne, l’usine du laboratoire Biontech, partenaire de l’Institut Pasteur de Dakar pour la production de vaccins. Le même jour, il se rendra à Paris, à l’invitation du Président Emmanuel Macron, Président du Conseil de l’Europe, dans le cadre des consultations préparatoires au sommet Europe-Afrique. Les 17 et 18 février, le Président Sall prendra part audit sommet, à Bruxelles, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 19 février 2022.

G7

Les Syndicats d’enseignement regroupés au sein du G7 ont prévu d’organiser une marche nationale le 17 février à Ziguinchor. Mais le préfet a interdit la marche, évoquant une menace de trouble à l’ordre public. Ces syndicalistes réclament, depuis le début de leur mouvement d’humeur, le respect des accords signés depuis 2018. Ils ont rejeté la proposition de 69 milliards Fcfa du Gouvernement. Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action. Lequel a démarré ce mardi 15 février par un débrayage à 9 heures. Aujourd’hui mercredi 16 février, les deux syndicats vont encore observer un débrayage à partir de 9 heures suivi d’une conférence de presse conjointe. Ils ont décrété également une grève totale les jeudi 17 et vendredi 18 février.

 COVID-19 

Une baisse nette des nouvelles contaminations de Covid-19 a été notée dans le bulletin épidémiologique d’hier. En effet, sur 1016 Tests effectués,  seuls 14 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 1,37%. Toutes les 14 nouvelles Contaminations sont issus de la transmission communautaire et sont situées comme suit: 11 dans la région de Dakar, 02 à Kolda et 01 à Kaolack. Aussi, 85 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Egalement, aucun décès lié au Covid-19 n’a été enregistré. Toutefois, il y a encore 05 Cas graves pris en charge dans les services de réanimation. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal,  85.454 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 83.284 guéris, 1957 décès et donc 212 sous traitement. Le ministère de la Santé informe par ailleurs que depuis le début de la campagne de vaccination en février de l’année écoulée, 1 432 465 vaccinés.

Timbo installé

Abdoulaye Timbo a été officiellement installé hier, par le préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, dans ses fonctions de maire de la ville de Pikine. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de Ville du département. Après l’installation du maire, les 100 conseillers ont procédé au vote pour l’élection du nouveau bureau municipal. Ainsi, Awa Niang a été choisie comme première adjointe, suivant la loi sur la parité. Elle a été élue devant sa collègue Marie Sow Ndiaye.  L’ancien maire de Djiddah Thiaroye Kao qui était en compétition avec le maire réélu de la ville de Pikine fait partie des conseillers. Le Dr Cheikh Dieng avait déposé un recours pour contester la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Mali

Les Forces de défense estoniennes (EDF) présentes au Mali devraient se retirer très prochainement, après celui de la Suède et du Danemark qui étaient réunis autour du groupement européen de la « Task Force Takuba. Lors d’une réunion, les EDF ont estimé qu’en raison de la violation flagrante des règles par la junte malienne, il n’est plus possible de poursuivre la mission, a déclaré le ministre de la défense Kalle Laanet au quotidien Postimees. L’échec de la démocratie au Mali a entraîné la fin des activités antiterroristes menées par la France dans ce pays, après l’annonce des retraits unilatéraux de la Suède et du Danemark et l’annonce que la junte militaire actuellement au pouvoir au Mali, avait fait appel à des mercenaires russes. Le retrait officiel sera annoncé ce mercredi, a-t-il précisé. L’ESTSOF, l’unité des forces spéciales de l’EDF, a également pris part à l’opération Takuba, dans le nord-est du Mali. Le ministre français des Affaires étrangères a fait savoir que Barkhane continuera à combattre le terrorisme avec les pays du Sahel qui sont eux demandeurs, c’est-à-dire au Niger, au Tchad en Mauritanie et peut-être au Burkina Faso, même si le nouvel homme fort du pays, Sandaogo, n’a pas été convié à la rencontre qui aura lieu entre les dirigeants de ces pays sahéliens et le Président Macron. Paris fustige la coopération militaire avec la Russie entretenue par le Mali, elle serait incompatible avec son action anti-djihadiste sur le terrain, a rappelé son ministre des Affaires étrangères.

Vérifier aussi

Ligue des champions AFC : La « Saudi Pro League » traine toujours malgré les stars et les millions

Le championnat saoudien a connu un grand essor, depuis le mercato d’hiver 2023 et l’arrivée …