Top Infos Rewmi du 16 07 2021: Le troupeau de moutons sur le péage appartiendrait au député Farba Ngom, Des Sénégalais sont bloqués à la frontière du Maroc et d’autres envoyés en prison
Capitaine Touré
Capitaine Oumar Touré radié des cadres de la gendarmerie sort encore du bois. Et, c’est pour solder ses comptes avec ses « calomniateurs ». « A chaque fois que je décide de ranger ma plume et de me ranger sous l’ombre, certaines personnes trouvent une manière très inappropriée de me provoquer en proférant des calomnies difficiles à digérer. Je peux comprendre que monsieur Mame Mbaye Niang, homme politique, porte des accusations infondées contre moi car je considère qu’il est dans son rôle. Mais lorsqu’une personne, qui se réclame être journaliste, ose tenir certains propos contre un citoyen, sans fondement, on peut légitiment douter de sa moralité et de son impartialité. A la place d’une action en justice, je crois qu’il est préférable de vous aider à comprendre votre métier. C’est pourquoi je vous recommande d’aller lire la déclaration des devoirs et des droits des journalistes, encore appelée charte de Munich de 1971 (se focaliser sur les paragraphes 1 et 9 de la deuxième partie intitulée « déclaration des devoirs », a posté l’ancien numéro 2 de la Sr sur sa page Facebook.
Députée «escroc»
La députée maire de Sam Notaire Aminata Kanté est traînée en justice au tribunal du commerce pour escroquerie et abus de confiance portant sur un montant de 6 millions de francs CFA. Ce, au préjudice de Racine Ba. En effet, la dame Aminata Kanté avait commandé et réceptionné des bœufs pour sa clientèle politique auprès de Racine Ba qui a toujours été un fournisseur de la municipalité.
Cependant, Madame le maire refuserait de payer la facture d’un montant de 6 millions de francs qu’elle doit depuis des mois à Racine Ba. Le tribunal l’a déjà convoqué une première fois, mais cette dernière n’a pas déféré à la convocation. Joint par Dakaractu, la dame Aminata Kanté déclare qu’elle a déjà déposé l’argent au niveau du trésor. « C’est le trésor qui doit payer. J’ai déjà déposé l’argent au trésor », a-t-elle laissé entendre.
Le troupeau de moutons sur le péage appartiendrait au député Farba Ngom
Du nouveau dans l’affaire des moutons aperçus sur le péage dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier. Le troupeau appartiendrait au député Farba Ngom. “Farba Ngom, accompagné d’un policier et de bergers, a été interpellé à la gare de Pikine où il entrait sur l’autoroute à péage à la tête d’un troupeau de 200 moutons. Il a été interpellé par un agent de sécurité.
Le député, réputé proche du président Macky Sall a catégoriquement refusé d’obtempérer à l’injonction de demi-tour et a emprunté l’autoroute pour sortir à Cambérène”, selon une note du Directeur des opérations de la société de gardiennage Phoenix. Un rapport d’incident a été envoyé ce jour à Eiffage par la société Phoenix, indique la même source, qui ajoute par ailleurs, que la société exploitante de l’Autoroute à péage a porté plainte pour violation du Code de la route.
Accident
Un accident est survenu ce jeudi vers l’après-midi sur l’axe Linguère-Touba. Bilan : 1 mort et 11 blessés. Un minicar qui avait à son bord des passagers s’est renversé à quelques kilomètres de Touba. Informés, les sapeurs-pompiers ont évacué les 11 blessés à l’hôpital Matlaboul Fawzayni et déposé le corps sans vie au niveau de la morgue de cette structure sanitaire. La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider l’affaire.
Découverte macabre
Le corps du vieil homme a été trouvé mort dans les anciens locaux de l’Isra de Kaolack. Le septuagénaire s’était proclamé vigile après le départ de l’équipe de la structure précitée. Son corps sans vie a été retrouvé ce mercredi par des passants qui ont alerté la police et puis les sapeurs-pompiers. La dépouille a été finalement déposée à la morgue de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack…
Docteur Bousso
Docteur Abdoulaye Bousso n’est plus le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous). C’est le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui l’a informé via un arrêté daté du 13 juillet 2021. Lequel arrêté donne le nom de son remplaçant qui, d’ailleurs, a pris fonction depuis quelque temps. « Docteur Alioune Badara Ly, médecin épidémiologiste, matricule de solde 614.705 / C, précédemment Directeur adjoint du Centre des Opérations d’urgence sanitaire, est nommé Directeur Centre des Opérations d’urgence sanitaire, en remplacement de Docteur Abdoulaye Bousso », lit-on sur la note du ministre. Membre du comité de gestion des épidémies, Dr Bousso était souvent monté au créneau pour défendre les décisions prises par l’Etat dans le cadre de la riposte.
Variant Delta
Le redouté variant « Delta » du coronavirus alimente la troisième vague qui frappe actuellement le Sénégal. C’est en tout cas ce qui ressort des révélations du fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef). En marge de la réunion du Cnge, le professeur Souleymane Mboup a confié: «ce qu’on a remarqué dans cette troisième vague, c’est qu’on a presque une disparition du variant Alpha et ce qui prédomine maintenant, c’est le variant Delta. « Dans nos derniers échantillons, il constitue 30 % des nouvelles infections », a-t-il révélé.
Des « Modou-Modou » bloqués au Maroc
Des Sénégalais sont bloqués à la frontière du Maroc et d’autres envoyés en prison. Ces compatriotes voulaient revenir au pays pour célébrer avec leurs familles la fête de l’Aïd el-Kebir communément appelé “Tabaski”. Selon leurs informations, les autorités du royaume chérifien leur demandent des autorisations de sortie du territoire du Consulat du Sénégal. Ils sont plus de 200 personnes à être bloquées à la frontières entre le Sénégal et le Maroc et d’autres sont envoyées en prison. Suffisant pour nos compatriotes en difficultés d’interpeller les autorités sénégalaises à débloquer la situation. Ils dénoncent aussi le mutisme des autorités sénégalaises.