Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16 11 2021

Top Infos Rewmi du 16 11 2021: La durée des congés et vacances scolaires, pour l’année 2021-2022, a été fixée par décret présidentiel, Des individus lourdement armés ont attaqué l’usine chinoise China Road And Bridge Corporation de Sindia….

Accident

Un accident de circulation s’est produit hier dans la matinée aux environs de 06H41mn à 12km de Tambacounda sur la route de Bakel, précisément à 1km du village Botou. Le bilan est de 15 blessés. Un carambolage de 3 véhicules (Deux voitures de transport 7 places et 1 camion transportant un conteneur) sont à l’origine de ce drame. Bilan 15 blessés dont 6 graves et 9 légers. Selon le lieutenant Pape Birame Faye, commandant des 61 e compagnies d’incendie et de secours de Tamba, «les 14 personnes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional et un blessé a été transféré dans une clinique.

Accident (Bis)

Un autre accident s’est également produit lundi matin, au croisement Sakal (Louga). Un véhicule particulier a dérapé avant de finir sa course sur sept individus, tous des commerçants établis aux abords de la route. Le bilan provisoire fait état deux morts et plusieurs blessés. Alertés, les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers de Louga se sont rendus sur les lieux pour évacuer les blessés à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye. La dépouille est également déposée à la morgue de ladite structure hospitalière.

Congés Noël

La durée des congés et vacances scolaires, pour l’année 2021-2022, a été fixée par décret présidentiel. Les vacances du premier semestre auront lieu du jeudi 23 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022. Celles du 2e trimestre du samedi 26 mars 2022 au jeudi 7 avril. Les ministres compétents, celui de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, et de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret. Le document, parvenu à Emedia, rappelle que, par rapport à l’année dernière, les effets de la crise sanitaire (Covid-19) avaient imposé la mise en œuvre d’un plan de résilience, qui avait « permis de juguler son impact ». C’est pourquoi, les dispositions du présent décret prévoient un retour au découpage classique de l’année scolaire. Pour rappel, en 2020, les répercussions de la longue pause scolaire imposée par la crise sanitaire s’étaient fait sentir par les élèves, qui n’avaient eu droit ni aux congés ni aux fêtes de Noël et de Pâques. Les potaches n’avaient eu droit qu’à une semaine de pause par trimestre.

Covid

C’est le retour des cas contacts à la Covid-19 au Sénégal, malgré une baisse dans le cadre général. Ce lundi 15 novembre, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont annoncé 4 nouvelles contaminations à la Covid-19. Ceci, sur un échantillon de 1 269 tests. Soit un taux de positivité de 0,31 %. Ces tests positifs concernent deux (2) cas contacts suivis et deux (2) cas issus de  la transmission communautaire, et sont tous localisés dans le département de Dakar.  Les agents du ministère indiquent que trois cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation. Par ailleurs, aucun décès n’a été notifié hier dimanche 14 novembre.

Covid (Bis)

Le communiqué n°624 d’informer également que deux patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs à deux reprises dans un intervalle de 48 heures, donc déclarés guéris. Mieux, rassure la note, l’état de santé des autres malades est stable. A ce jour, le Sénégal a enregistré 73 958 cas positifs au coronavirus, depuis le 2 mars 2020 dont 72 063 guéris, 1.881 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Ils sont 13 malades à être sous traitement. De plus, depuis le 23 février dernier, 1 308 675 personnes ont déjà reçu leurs doses de vaccin anti-Covid-19. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale continue d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.

Vaccins Covid

Le Sénégal a réceptionné 265.590 doses de vaccins Pfizer offerts par les Etats-Unis. Ce lot de vaccins accompagné de seringues et de solvants, a été réceptionné, hier lundi par le ministère de la santé et de l’action sociale. Ce don du gouvernement américain entre dans le cadre de l’initiative COVAX qui vient encore une fois concrétiser ce lien d’amitié et de solidarité entre le Sénégal et les États-Unis, surtout depuis l’entame de la pandémie. Outre ces vaccins, les partenaires de l’initiative COVAX ont aussi mis à la disposition du Ministère de la santé cinq réfrigérateurs (-80⁰) pour la conservation des vaccins.

Cambriolage

Des individus lourdement armés ont attaqué l’usine chinoise China Road And Bridge Corporation de Sindia. L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche. Les malfrats ont blessé les responsables qui étaient sur les lieux avant de disparaître avec une forte somme d’argent. Informée, la gendarmerie a fait le déplacement sur les lieux pour faire le constat. Les pandores de Popenguine ont effectué, ce lundi matin, une descente procédant à l’arrestation de tous les hommes trouvés sur place. Une enquête a été ouverte.

Affaissement


Le pan d’un mur d’une case s’est effondré dimanche soir, vers les coups de 23 heures, sur trois garçons. Deux (2) parmi eux sont morts sur le coup. Le troisième qui s’en est sorti avec des blessures, a été évacué à l’hôpital. Le drame est survenu au village de Gascop, dans le département de Bambey, région de Diourbel. Les deux victimes, âgées entre 10 et 13 ans, sont élèves dans une Franco-arabe. Leurs corps sans vie sont déposés à la morgue à l’hôpital de Diourbel. Selon leur grand-père, les trois garçons sont de même père et de même mère. Il informe que les deux morts seront inhumés dès réception des corps au cimetière de Keur Goumack à Diourbel.

Vérifier aussi

telechargement 12 7

JO 2024 à Paris: L’aventure olympique du judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye

Triple champion d’Afrique (2019, 2020, 2023) et porte-drapeau du Sénégal lors des JO de Tokyo, …