Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16 11 2023

Top Infos Rewmi du 16 11 2023: Alioune Tine…Installation du nouveau préfet de Dakar…Mimi Touré reçue par le Président brésilien Lula…Tension scolaire et présidentielle….Les députés convoqués en séance plénière ce samedi…ADHA vs Pape Ndiaye 

 

Tension scolaire et présidentielle

L’année scolaire 2023/2024 vient à peine de démarrer que tous les acteurs s’accordent sur des risques réels de perturbations liées à la tenue de l´élection présidentielle en février 2024. Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants (SUDES) estime que les réponses évasives et tatillonnes des autorités académiques concernant la réouverture des universités ne rassurent pas sur un retour rapide à la normale. Ainsi, le SUDES exige la réouverture sans délai des universités publiques pour essayer de rattraper le temps perdu, d´autant que les chevauchements des années académiques ont sérieusement érodé le temps d’apprentissage. Dans le moyen secondaire et dans l’élémentaire, le fait marquant de cette rentrée scolaire est sans nul doute le déficit criard d’enseignants sur toute l’étendue du territoire national. Le SUDES déplore « un manque d’anticipation avec une planification réaliste dans le recrutement d’enseignants, a fini de créer un désordre total dans la gestion du personnel ». Ainsi, il regrette le fait que dans l’IEF de Linguère plus de 20 écoles sont fermées pour défaut d’enseignants. Il s’y ajoute l’apparition d’une monstruosité : les ECU (Ecoles à Classe Unique) où l’enseignant est en charge de quatre niveaux, dans le cadre d’un établissement scolaire. Là, gît le sabotage aggravé de l’école publique, c’est inacceptable ! Dans la perspective d’une année scolaire sans perturbations majeures pouvant affecter sérieusement les enseignements apprentissages, le SUDES exige du gouvernement la résolution sans délai du lancinant problème des décisionnaires par la signature du « décret de réhabilitation ».

Mimi Touré reçue par le Président brésilien Lula

Au Brésil dans le cadre de ses activités, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré a été reçue ce mercredi par le Président Lula. La candidate déclarée à la Présidentielle sénégalaise de Février 2024 a évoqué des pistes de collaboration entre le Brésil et le Sénégal. « C’est avec un grand plaisir que j’ai revu après de longues années le Président Lula du Brésil. Je rends hommage à sa vie d’engagement pour la Justice sociale et je salue ses programmes avant-gardistes d’éradication de la pauvreté, de défense des droits des femmes et de lutte contre le racisme. Nous avons discuté de l’énorme potentiel de collaboration entre le Sénégal et le Brésil qui compte la plus grande population noire au monde après le Nigéria », a-t-elle posté sur ses Réseaux sociaux.

Alioune Tine

Le président de AfrikaJom, Alioune Tine, a déclaré mercredi, lors d’un plaidoyer, que plusieurs jeunes leaders des partis politiques, des syndicats et de la société civile sont formés et sensibilisés par la Fondation Friedrich Ebert pour que les prochaines élections présidentielles de février 2024 soient transparentes, apaisées et inclusives. « Nous voulons des élections apaisées, des élections transparentes dans la légitimité de celui qui va être élu. Plus nous aurons des élections apaisées plus elles seront transparentes, crédibles (…), parce que l’inclusion est l’entrée de la modernité démocratique du suffrage universel avec « un homme, une voix, une femme, une voix », a-t-il soutenu. A l’en croire, le Sénégal a connu beaucoup de difficultés auparavant mais pas élections violentes.

Alioune Tine

« On a toujours eu la capacité de nous réunir, de discuter des différents contentieux afin de les résoudre par le dialogue. Pour cela, nous demandons de faire une grande campagne civilisée qui sera un débat où les gens présentent des thèses divergentes dans la sérénité et dans le respect de l’autre parce que la démocratie est la polémique qui doit se gérer pacifiquement », a expliqué Alioune Tine. M. Tine a également rappelé qu’il faut impérativement que nous ayons une administration, une justice, et des organes de régulation qui seront impartiaux, crédibles et consensuels pour ne pas avoir l’impression d’avoir une administration indépendantiste du parti au pouvoir ou de la coalition au pouvoir. Il ajoute : « au niveau électoral dans certains pays, les décisions de la Cour de l’union européenne permettent aux détenus de voter et d’être des candidats, cela est une avancée dans la modernité et dans le droit du suffrage ». Alioune Tine invite le président de la République Macky Sall, à être un Président « régulateur » qui va laisser derrière lui un Sénégal à la fois stable, apaisé et réconcilié « car le pays a traversé des moments difficiles depuis 2021 ».

Les députés convoqués en séance plénière ce samedi

Les députés sont convoqués en séance plénière, ce samedi 18 novembre pour l’examen du projet de loi de finances 2024. Cette séance d’ouverture sera l’occasion de « vider » d’abord les considérations générales. En effet, les parlementaires vont procéder à l’examen des recettes de la dette publique et des budgets des pouvoirs publics, notamment la présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le Conseil économique, social et environnemental (Cese), la Cour suprême, le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes et la Primature. Ces projets seront défendus par le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba.

ADHA vs Pape Ndiaye 

Suite aux propos  tenus par le journaliste Pape Ndiaye du groupe Walfadjri lors de l’émission ‘’Balance’’ du mardi 14 novembre 2023 sur Walf Tv, l’Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) invite le journaliste à apporter dans les plus brefs délais les preuves pour étayer ses déclarations. En effet, lors de cette émission, le journaliste a affirmé avoir des éléments de preuve sur la responsabilité de certains leaders de l’opposition qui seraient, d’après lui, à l’origine de cette recrudescence de la migration dite irrégulière. Il les accuse d’avoir financé et encouragé le départ des jeunes de manière irrégulière. Le financement ou la complicité d’une partie de l’opposition sur le départ des migrants irréguliers dans l’archipel des îles Canaries serait synonyme de délit grave assimilé au trafic illicite de migrants et traite des personnes. 

Installation du nouveau préfet de Dakar

Le tout nouveau préfet du département de Dakar a été installé ce mercredi dans ses fonctions. Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a ainsi officiellement pris service à ce poste Mor Talla Tine qui est par ailleurs son camarade de promotion. Âgé d’une quarantaine d’années, Cherif Mouhamadou Blondin a été préfet de Guédiawaye et de Ziguinchor, son dernier poste avant de rejoindre Dakar. Il est présenté comme un homme rigoureux et très à cheval sur les textes. 

USSEIN


Le campus de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), en cours de construction à Mbadakhoune, dans le département de Guinguinéo, sera inauguré dans trois mois. C’est du moins la promesse faite hier par le président Macky Sall. Le chef de l’Etat en a fait l’annonce au cours d’une visite qu’il a effectuée sur les lieux, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de ce campus de l’USSEIN, une université à vocation agricole implantée dans les régions de Kaffrine, Fatick et Kaolack. «Je suis très heureux de visiter aujourd’hui ce chantier presque achevé de l’USSEIN, notamment le campus de Kaolack. Nous aurons à réceptionner définitivement ces travaux et à l’inaugurer dans trois mois. C’est le délai qui est donné par l’entreprise au gouvernement», a-t-il expliqué.

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *