Top Infos Rewmi du 16/12/2024: Corps de deux adolescents repêchés dans le fleuve Saint Louis….Affaire du décès d’un détenu de 59 ans à la prison de Mbacké….Trafic de faux billets…Vers la construction de neuf nouvelles prisons…Diomaye Faye à la 66e session ordinaire de la CEDEAO….
Trafic de faux billets
Le commissariat de l’Unité 15 des Parcelles-Assainies a démantelé un réseau de faux-monnayeurs entre la cité Soprim et Diamaguène. Les hommes du commissaire Khouma ont arrêté quatre suspects et saisi la rondelette somme de 13,5 millions de francs CFA en faux billets. Ils ont été déférés au parquet vendredi dernier. Un coup de filet à l’actif de la Police nationale qui multiplie les actions pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. C’est dans ce cadre que le chef de service du commissariat de l’Unité des Parcelles-Assainies a reçu un renseignement relatif à un commerce illégal de mercure à la cité Soprim. Séance tenante, le commissaire M. Khouma a mis en branle ses éléments de la brigade de recherches pour démanteler cette entreprise délictuelle.
Trafic de faux billets (suite)
Un agent a passé une commande d’une contrevaleur de 10 millions F CFA. Pour baliser le terrain avant de procéder à la livraison, le fournisseur a envoyé son émissaire, M. Dème, sur les lieux du rendez-vous. Ce dernier a été interpellé sur place. La perquisition du domicile du tailleur Dème, sis à Diamaguène, a permis aux policiers de saisir 13,5 millions de francs CFA en faux billets, une imprimante, des rames de papiers et des ciseaux, selon des sources. La poursuite des investigations s’est soldée par l’interpellation de trois autres membres de cette bande. Il s’agit du chauffeur M. M. Diouf, du bijoutier C. Thiam et de l’élève en classe de terminale, M. Diop. Au terme de l’enquête, les quatre suspects ont été présentés, vendredi dernier, au procureur de la République. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, confection de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal, contrefaçon, faux-monnayage et complicité de ces chefs. Le fournisseur du gang en mercure est activement recherché par les policiers.
Corps de deux adolescents repêchés dans le fleuve Saint Louis
Les corps sans vie ont été repêchés dans le fleuve. Les sapeurs-pompiers de la 51e compagnie ont été informés ce matin de la découverte de deux corps sans vie dans les eaux du fleuve, à hauteur du quartier Guet-Ndar. Le drame s’est produit dans la matinée d’hier, sur le petit bras du fleuve, à quelques mètres des cimetières de Thiaka Ndiaye. Sur place, les sapeurs-pompiers ont découvert les corps avant de les transporter à l’hôpital régional de Saint-Louis. Il s’agit de deux garçons, âgés respectivement de 12 et 9 ans, repêchés par les éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Selon les premières informations, aucune trace de blessure n’a été retrouvée sur les corps des victimes. Tout porte à croire qu’il s’agit probablement de cas de noyade, les corps ayant été rejetés par le fleuve. L’une des victimes a été identifiée : il s’agit de Ousmane Faye, âgé de 9 ans. Pour l’heure, les deux corps sont conservés à la morgue de l’hôpital régional de Saint-Louis.
Diomaye Faye à la 66e session ordinaire de la CEDEAO
Le président de la République sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est arrivé à Abuja, où se tient la 66ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ce dimanche. Nommé « facilitateur » de la Cedeao, Il présentera un rapport sur ses missions de médiation auprès des pays de l’Alliance du Sahel (AES ). A noter que dès l’ouverture du 66e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, la capitale du Nigeria, Omar Alieu Turay, le président de la Commission, va d’abord en dresser un état des lieux global avant de faire le point sur la transition politique toujours en cours en Guinée et d’évoquer les célébrations du cinquantième anniversaire de la naissance de l’organisation ouest-africaine qui auront lieu l’an prochain.
Abdoul Mbaye
Dans une publication sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye a exprimé sa déception face à la persistance de la méchanceté en politique, qu’il espérait voir disparaître avec l’arrivée du nouveau régime. Selon l’ancien Premier ministre, la priorité du régime devrait être de soulager les Sénégalais de leurs difficultés quotidiennes, faute de quoi le peuple pourrait leur rappeler leurs engagements. « Je pensais très sincèrement la méchanceté en politique condamnée à disparaître avec l’avènement du nouveau régime. Mais là aussi la continuité est de mise lorsque les priorités sont ailleurs : soulager les Sénégalais de leurs difficultés quotidiennes doit être le souci, sinon le Peuple finira par en faire le rappel », a écrit Abdoul Mbaye.
Vers la construction de neuf nouvelles prisons
Le garde des sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé, samedi, à Dakar, un projet de construction de neuf prisons, dans le but de ‘’désengorger’’ les établissements pénitentiaires. ‘’Il y a un projet de construction de neuf prisons’’, a-t-il dit aux députés. Ousmane Diagne a annoncé cette décision du gouvernement lorsqu’il défendait, à l’Assemblée nationale, des projets de loi portant révision de la Constitution et suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental. ‘’S’il faut envoyer certains [citoyens] en prison pour des raisons justifiées, il est de notre responsabilité de leur offrir des conditions de détention dignes’’ de leur citoyenneté, a expliqué Ousmane Diagne.
L’une des neuf prisons sera construite à Diamniadio (ouest) et pourra contenir 2.500 détenus, une autre, de 500 places, sera implantée à Fatick (centre), selon le garde des Sceaux. Ousmane Diagne a annoncé aussi une hausse de l’indemnité journalière versée aux prisonniers. ‘’Le montant de cette indemnité sera de 1.300 francs CFA par jour’’, a-t-il précisé.
Affaire du décès d’un détenu de 59 ans à la prison de Mbacké
Emoi et consternation à la maison d’arrêt et de correction de Mbacké ( MAC) après le décès d’un détenu âgé de 59 ans ! A.Lô a perdu la vie, ce samedi 14 décembre au cours de son évacuation au centre de santé de cette localité, selon un agent de l’administration pénitentiaire. Le quinquagénaire domicilié à Touba souffrait d’épigastrique depuis trois jours, d’après un agent de la prison. Informé du drame vers 11h, le chef de service du commissariat urbain de Mbacké a adressé une réquisition à l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba pour déterminer les circonstances du décès. Après examen, le médecin B.B a conclu à une cause indéterminée avant de recommander une autopsie.
Affaire du décès d’un détenu de 59 ans à la prison de Mbacké (Bis)
A la suite de la réception du document médical, le commissaire Alioune Fall, chef de service du commissariat urbain de Mbacké, s’en est ouvert au délégué du Procureur près le Tribunal local de Grande Instance. Le patron du parquet de Mbacké a ordonné au limier en chef d’établir une nouvelle réquisition aux fins d’autopsie. Malgré la volonté contraire de la famille du défunt, le corps sans vie sera transféré à Dakar pour déterminer les circonstances du drame. Pour rappel, un détenu de la prison de Thiès est décédé jeudi dernier à l’hôpital régional de la cité du rail. Le défunt, chef de village de Keur Mbaye Maty sis dans le département de Tivaouane, était âgé de 83 ans. Il a été traîné en justice par son demi-frère.