Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 17/03/2025

Top Infos Rewmi du 17/03/2025: L’Asepex se démarque de l’affaire Khardiata Tandian…6 cantines destinées à la vente de médicaments traditionnels ravagés dans un incendie…Un médecin découvre de la drogue dans le caleçon d’un patient arrêté par la SU…Malade, un vieux de 68 ans calciné dans un incendie à Yeumbeul…L’État durcit la fiscalité sur l’alcool et le tabac…Des voleurs de bétail arrêtés à Tambacounda….

 

Un médecin découvre de la drogue dans le caleçon d’un patient arrêté par la SU

En possession de neuf pierres de haschisch, le motocycliste M. Dieng a eu la malchance de croiser sur son chemin des éléments de la SU, dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 3 h, à Ouest-Foire. Dans sa fuite, le dealer a fait une fausse manœuvre et a chuté de son scooter et a perdu connaissance. La palpation de sécurité s’est soldée par la saisie de trois pierres de haschisch. Évacué à l’hôpital Principal par les limiers, le médecin a découvert sept autres pierres dans son caleçon. Après les soins qui lui ont été prodigués, M. Dieng a été gardé à vue au commissariat central. Par ailleurs, les éléments de la patrouille ont procédé à la saisie d’un kilogramme de chanvre indien, la même nuit, à Colobane. À la vue des policiers, le suspect a jeté son colis et a réussi à s’éclipser dans la nature.  Toujours dans ce quartier de Dakar, la Sûreté urbaine a arrêté, avant-hier samedi, le nommé C. S. Ndour en possession de 30 cornets de « yamba ». Placé en garde à vue, le duo incriminé sera déféré probablement demain lundi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

L’Asepex se démarque de l’affaire Khardiata Tandian

Dans un communiqué officiel, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) a tenu à clarifier sa position, concernant une affaire impliquant madame Khardiata Tandian, de nouveau été arrêtée pour avoir tenté d’obtenir un poste de directrice au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) en utilisant une fausse lettre de recommandation prétendument signée par le Premier ministre Ousmane Sonko. En effet, face aux informations relayées dans certains médias et sur les réseaux sociaux, l’Asepex précise que « Mme Tandian ne faisait plus partie de son personnel depuis décembre 2022 ». L’agence affirme ainsi qu’elle « ne peut être tenue (pour) responsable des actes qui lui sont reprochés, ceux-ci ayant été commis après son départ », dénonçant toute tentative d’association de son institution à cette affaire qu’elle qualifie de « confusion regrettable ». L’Asepex réaffirme son engagement en faveur de la promotion des exportations sénégalaises dans le respect des principes d’éthique, de transparence et de bonne gouvernance. Elle invite également l’opinion publique à la prudence, face aux informations susceptibles de nuire à son image et remercie les citoyens pour leur vigilance.

Malade, un vieux de 68 ans calciné dans un incendie à Yeumbeul

Un incendie mortel s’est déclaré dans la chambre d’un étage, dans la nuit du vendredi au samedi à Yeumbeul. Il s’agit du Guinéen A. Sané, malade et âgé de 68 ans retrouvé mort calciné. Informés du drame vers 22 h 30, les éléments du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul se sont déployés sur les lieux. Sur place, les policiers ont constaté que la chambre était déjà consumée par le feu, occasionnant des dégâts matériels. D’après le témoignage du neveu de la victime, les occupants des lieux effectuaient le « nafila » à la mosquée du quartier, au moment de l’incendie. Étant malade, son oncle A. Sané était seul dans la maison, selon l’étudiant B. Diallo. « À mon retour de la mosquée, je suis monté à l’étage vérifier si mon oncle alité avait pris son dîner. Malheureusement, j’ai constaté avec surprise que sa chambre a été ravagée par un incendie. Avec le concours des membres de la famille, nous avons réussi à maîtriser le feu », déclare le neveu du défunt sexagénaire. Après le constat effectué par les hommes du commissaire El Hadj Aly Guèye, le corps a été déposé par les pompiers à la morgue de l’hôpital Dalal Jamm. L’enquêteur en chef a réquisitionné les services d’un médecin légiste pour autopsie.

6 cantines destinées à la vente de médicaments traditionnels ravagés dans un incendie

Six cantines destinées à la vente de médicaments traditionnels au marché ”Corona” de Tambacounda, ont été ravagées par un incendie survenu samedi, en fin d’après-midi, occasionnant des pertes estimées à plusieurs millions de francs CFA. ”L’incendie est causé par le gardien qui a mis le feu derrière nos cantines. On l’a dit à plusieurs reprises de ne pas le faire mais il s’est entêté, l’année dernière il l’avait fait également, on a maîtrisé le feu et cette fois-ci, il refait la même chose et malheureusement le feu a débordé et ravagé nos six cantines”, a témoigné Abdoulaye Sow Kane, responsable du site de vente. ‘’L’incendie s’est produit samedi, en fin d’après-midi. La présence des sapeurs-pompiers a permis de maîtriser le feu vers 23h. Six cantines ont été complètement réduites en cendre. Je ne peux pas estimer de façon exacte les pertes, je dirais juste plusieurs millions’’ a-t-il expliqué

Des voleurs de bétail arrêtés à Tambacounda

Un vaste réseau de malfaiteurs spécialisé dans le vol de bétail a été démantelé par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Tambacounda. Huit individus, impliqués dans cette affaire, ont été arrêtés et sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol de bétail, complicité et recel. Le préjudice s’élève à six chèvres. Tous les suspects ont été placés en garde à vue. L’affaire a débuté suite à une plainte déposée le mercredi 12 mars pour le vol de huit chèvres. Sans perdre de temps, les gendarmes de la Brigade de recherches ont mobilisé leurs compétences et leur détermination pour identifier et appréhender le chef présumé du réseau. Sous la pression d’un interrogatoire minutieux, ce dernier a fini par craquer, avouant ses crimes et dénonçant ses complices. Ces derniers ont été interpellés dans la foulée et placés en garde à vue le 14 mars. Les mis en cause sont : M. S. Ba, 52 ans, éleveur à Sinthiou Foula ; D. D., 55 ans, cultivateur à Sare Mady ; S. G., 70 ans, cultivateur à Diame Wely ; M. S. Diallo, né en 1972, cultivateur à Tambacounda ; Abdoul Sow, né en 1957, cultivateur à Tambacounda ; et M. S. D., né en 1982, commerçant à Tambacounda. Cette opération est un soulagement pour les éleveurs de la région orientale, de plus en plus préoccupés par la recrudescence des vols de bétail. Les habitants saluent l’efficacité et la réactivité des forces de l’ordre face à ce fléau.

L’État durcit la fiscalité sur l’alcool et le tabac

Le gouvernement du Sénégal a procédé à une révision des taxes applicables aux produits du tabac et aux boissons alcoolisées. Une note de service en date du 6 mars 2025 instaure « une augmentation de la fiscalité sur ces produits, dans le cadre des directives de l’UEMOA et de la CEDEAO visant à harmoniser la taxation et à dissuader la consommation. Selon la note transmise, désormais, « une taxe additionnelle est imposée sur les boissons alcoolisées, en complément des droits d’accise de 50 %. » Elle indique que le montant de cette taxe dépend du degré d’alcool « 800 FCFA par litre pour les boissons titrant entre 6° et 15° d’alcool, 3 000 FCFA par litre pour les boissons titrant plus de 15°. »

L’État durcit la fiscalité sur l’alcool et le tabac (Bis)

Une nouveauté majeure réside dans la méthode de calcul : la taxe est désormais appliquée sur la quantité de boisson alcoolisée et non plus sur la teneur en alcool par litre. « Seuls les vins en vrac destinés à l’industrie, conditionnés en fûts de 200 litres ou plus, échappent à cette fiscalité. La note de service impose un droit d’accise de 70 % sur les tabacs importés », lit-on sur le document. Cependant, certaines catégories de tabac utilisées dans l’industrie locale, notamment le tabac en vrac, homogénéisé ou reconstitué, pourront bénéficier d’une exonération sous certaines conditions.


D’après la note de service « ce nouveau dispositif fiscal abroge et remplace les dispositions des notes de service des 23 août 2022 et 12 septembre 2022. » Il s’inscrit dans une volonté de l’État de mieux encadrer la consommation de ces produits et de renforcer les recettes fiscales tout en suivant les recommandations régionales.

Vérifier aussi

879efd2ef98efd1fc3ffabd2e13519cb7808b94f

Aprés une série d’attaques contre Mansour Faye : Dieguy Diop Fall s’en prend à Mimi Touré

Mimi Touré, ancienne prétendante au perchoir de l’Assemblée nationale, semble s’être enfermée dans une spirale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *