Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 17/05/2024

Top Infos Rewmi du 17/05/2024: Plus de 500 migrants interceptés par la Marine nationale…Saccages au port de Dakar…Destruction de sites d’orpaillage clandestins le long de la Falémé…Un charlatan accusé de viol sur sa fille adoptive de 12 ans…Plus de 500 migrants interceptés par la Marine nationale…

 

Saccages au port de Dakar 

« Des individus malintentionnés ont exercé une violence inouïe contre le personnel. Ils étaient composés essentiellement de dockers journaliers, communément appelés dockers sur carte d’identité, ils ont cru nécessaire de violer tous les principes qui régissent notre secteur ». Les faits se sont déroulés au Port  dans la journée du 08 mai 2024. Ces derniers étaient venus réclamer, selon le communiqué du syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS), leur « sukaru kor » et des tenus que l’entité précise ne point le leur devoir. D’ailleurs le SATS affirme que près de 40 personnes dont la situation a été jugée « précaire », avaient bénéficié l’année dernière d’un soutien de la Direction du Port autonome de Dakar (PAD). Une aide composée de denrées comme le riz, le sucre, du café, des dattes, entre autres. Le syndicat note que c’est pour cette raison qu’ils estiment que ceci est un droit acquis. « Ces dockers au comportement non conventionnel et fortement répréhensible qui n’honore pas notre secteur, au lieu de tenir compte de tous les avantages, en plus du strict respect de la législation en la matière, ont cru devoir user de la démagogie, de l’irresponsabilité et de la violence. Ne se limitant pas à cela, ils ont battu et blessé une dame, responsable du pôle administratif du SATS », se désole Insa Dieng, chef du service des opérations portuaires  qui a signé le document. 

Saccages au port de Dakar (suite)

Il ajouté que leur comportement est aux antipodes des valeurs qui fondent le Port de Dakar et ils ne peuvent nullement nuire, ni remettre en question la crédibilité acquise avec 28 ans d’expérience. Mieux, ils ne peuvent entraver le bon fonctionnement des activités portuaires. Tout en les mettant en garde contre toute action récidiviste, le SATS se donne le droit de porter plainte afin que « ce soient traqués ces brigands qui n’ont pas leurs places dans le port. Le syndicat souligne que le décret 94-814 fixant les conditions particulières d’emploi des dockers des ports du Sénégal est scrupuleusement respecté dans le cadre du bon fonctionnement de toutes les activités professionnelles portuaires. « À ce propos, nous demandons la révision de ce décret qui date de 1994 pour l’adapter aux réalités actuelles qui sous-tendent  les activités professionnelles des ports. Comme quoi, ces individus aux sombres desseins inavoués ne comprennent pas que ces comportements déviants n’ont pas de place dans un environnement professionnel », plaide le SATS. 

Un charlatan accusé de viol sur sa fille adoptive de 12 ans

La brigade de recherches (BR) de la compagnie de gendarmerie de Tambacounda a déféré un charlatan de 73 ans soupçonné de viol sur sa fille adoptive. Marié à deux femmes, le charlatan M. S., âgé de 73 ans, est accusé de viols répétés sur sa fille adoptive A. S. G., âgée de 12 ans, au moment des faits. Suite à la plainte déposée par la mère de la victime, il a été arrêté par la BR de Tambacounda. Il ressort du dossier qu’à son retour de La Mecque, M. S. a épousé la veuve D. S. Cette dernière a rejoint le domicile conjugal avec sa fille qu’elle avait eu de son premier mariage.

Un charlatan accusé de viol sur sa fille adoptive de 12 ans

Le mari a profité de l’absence de son épouse pour violer sa fille dans sa chambre de consultance. Désemparée, elle s’en est ouverte à une amie de sa mère qui informa cette dernière. A cet effet, D. S. a porté plainte contre son mari pour viols répétés sur sa fille. Les gendarmes ont adressé une réquisition à un gynécologue pour examen. Le certificat médical transmis aux enquêteurs révèle des déchirures hyménales anciennes et multiples sur la fille. Convoqué et interrogé sur procès-verbal, le charlatan a nié les faits. Malgré tout, il a été déféré au parquet pour viol, pédophilie et détournement de mineure. Actuellement âgée de 16 ans, A. S .G est inscrite en classe de 4e dans un CEM de Tamba.

Plus de 500 migrants interceptés par la Marine nationale 

Les forces armées du Sénégal ont intercepté plus de 500 migrants en mer au cours du mois de mai lors de quatre opérations distinctes mettant en lumière la poursuite du flux des départs vers l’Europe. La Marine nationale a intercepté quatre embarcations transportant un total de 554 migrants entre le 7 mai et mercredi dans les eaux territoriales au large de la capitale Dakar et de Saint-Louis (nord-ouest), indiquent ses messages postés sur X. Les occupants étaient originaires du Sénégal ou de la sous-région. L’une des pirogues au moins est partie de Gambie, voisine du Sénégal, selon la Marine. La Marine avait intercepté 269 migrants entre début décembre et fin avril, après un pic d’un millier pour le seul mois de novembre, selon les chiffres qu’elle a publiés et qu’a additionnés l’AFP. L’AFP ignore si toutes les interceptions ont fait l’objet d’une communication.

Plus de 500 migrants interceptés par la Marine nationale 

Des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l’Europe par l’Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple. Les Sénégalais sont parmi les plus nombreux à débarquer aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe. Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup meurent en mer. Au moins 26 migrants partis de Guinée ont péri dans le naufrage de leur embarcation au large du Sénégal, début mai semble-t-il, a indiqué la semaine passée le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, qui a parlé d’hémorragie » migratoire.

Destruction de sites d’orpaillage clandestins le long de la Falémé


Le site de Sansamba est détruit par les forces de défense et de sécurité. C’est le plus grand site d’orpaillage clandestin d’après les FDS. La guerre contre les orpailleurs clandestins continuent de plus belle dans la région de Kédougou. Sur ce, des éléments de la brigade de la gendarmerie de Saraya ont fait des descentes musclées dans les sites d’orpaillage clandestins. Ces sites démantelés se trouvent dans le département de Saraya. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands sites du département qui est détruit. Ces endroits se trouvent le long de la Falémé et englobent le village de Sansamba dans la commune de Bembou. Dans ce cadre, 18 personnes sont interpellées. Parmi elles, il y a 16 ressortissants Burkinabés et deux Maliens. Ces mis en cause sont en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saraya, avant d’être livrés au Parquet de Kédougou. Par ailleurs, un lot de matériels est saisi. Il  se chiffre entre autres de 17 motos de deux roues, 4 motos pompes, 3 groupes électrogènes et 21 grammes d’or. Ainsi, d’après les autorités étatiques, cette opération de sécurisation est loin de s’en arrêter à ce stade.  

Vérifier aussi

détenus politiques

La liste de Me Moussa Diop forclose

Pour les prochaines élections législatives, il n’y aura pas la liste And Gor Jotna de …