Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 17/09/2024

Top Infos Rewmi du 17/09/2024: Le pool judiciaire financier installé ce mardi….Ziguinchor : Un élève tue son camarade au cours d’une bagarre…Taïf (Mbacké) : Une voiture se renverse et fait 1 mort et 21 blessés….Nouvel accident mortel à Ndangalma…Tivaouane-Peulh : Un homme tué, son présomption meurtrier blessé…

 

Nouvel accident mortel à Ndangalma

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’accident ayant fait 16 morts à Ndangalma, la semaine dernière, un autre accident de la route impliquant un minicar à fait, avant-hier dimanche, dans cette même commune du département de Bambey, un mort et six blessés, dont deux dans un état grave, a informé Seneweb d’une source médicale. Les blessés ont été évacués dans des structures sanitaires et le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Diourbel.

Ziguinchor : Un élève tue son camarade au cours d’une bagarre

Âgé de 17 ans, P. Aw risque de nuire à son cursus scolaire. Cet élève en classe de 6e a poignardé son camarade CA Sané, âgé de 16 ans, au cours d’une bagarre survenu dans la commune de Ziguinchor. Évacué dans une structure hospitalière, l’élève en classe de 3e a succombé à ses blessures. Le prévenu auteur a échappé à la vindicte populaire grâce à l’intervention des policiers du poste de Yamatogne. Les hommes du lieutenant Hamidou Watt ont mis sous scellé l’arme du crime. La mère et la sœur du présumé meurtrier, sous la menace de représailles, ont été conduites dans les locaux de la police, pour leur sécurité. La bagarre entre ces deux élèves serait liée à la tenue d’un « kankourang ».

Tivaouane-Peulh : Un homme tué, son présomption meurtrier blessé

Tivaouane-Peulh a été, avant-hier dimanche, le théâtre d’une bagarre mortelle entre deux hommes. Le nommé I. Sall serait l’auteur du crime. Grièvement blessé au cours de l’altercation, le présupposé meurtrier a été arrêté par les gendarmes de la brigade de proximité de la localité. Il a été admis à l’hôpital sous la surveillance des pandores. Le corps sans vie a été déposé à la morgue pour autopsie.

Mbacké : 5 morts et 37 blessés dans un accident à Digane

Encore un nouvel accident meurtrier ! La collision entre un bus et une voiture a occasionné provisoirement cinq morts sur le coup d’État et 37 blessés, a-t-on appris d’une source sécuritaire. L’accident est survenu ce lundi dans la commune de Dalla Ngabou, à hauteur de Digane. Les sapeurs-pompiers de Touba et les gendarmes étaient sur place.

Taïf (Mbacké) : Une voiture se renverse et fait 1 mort et 21 blessés

Dans le département de Mbacké, un chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule ce matin vers 8 h, sur l’axe Taïf – Baïla. La voiture, de type « Ndiaga Ndiaye », s’est renversée. Bilan : un mort et 21 blessés, a-t-on appris d’une source médicale. Après le constat effectué par les gendarmes de la brigade de Taïf, les blessés ont été évacués à l’hôpital. Le corps sans vie a été déposé à la morgue de Touba. L’enquête suit son cours.

Le pool judiciaire financier installé ce mardi

C’est effectif. La traque va bientôt commencer. Les dirigeants de l’ancien régime sous Macky Sall vont devoir rendre compte de leurs gestions. Selon des sources sûres, le pool judiciaire financier sera officiellement installé. Cette nouvelle juridiction remplace la Cour de répression de l’enrichissement illicite. La décision a été prise par le président de la République Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil supérieur de la Magistrature, tenu le 9 août 2024. L’audience est prévue, aujourd’hui à la salle 4 du Palais de Justice de Dakar. La rencontre va abriter la présence de haute hiérarchie judicaire et les membres du pool. Cette installation va entraîner l’effectivité du pool. Ils vont débuter le travail. Concernant le siège de la Cour, le bâtiment qui abritait le Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye à Pikine est avancé par certains indiscrétions. Mais cela reste à confirmer.

Vol de bétail 

Dans la nuit du 14 septembre, M. G. Bâ, éleveur de moutons Ladoum et Azawat à Malicounda Thioubène (département de Mbour), a été victime d’un vol massif. Une Trente de ses moutons ont été dérobés. Les quatre voleurs n’ont pas seulement emporté les moutons, mais ils ont également gravement blessé le gardien de la bergerie, qui a dû être hospitalisé en urgence. C’est grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie de Malicounda que les agneaux volés ont été retrouvés dans la localité de Sinthiou Mbadane Peulh (Mbour), réputée pour abriter des réseaux de voleurs de bétail. Cependant, les moutons adultes restent introuvables. À en croire le site d’information, ce vol relance le débat sur la sécurité dans le département de Mbour, où les réseaux criminels spécialisés dans le vol de bétail semblent opérer en toute impunité.

Face à cette recrudescence, M. G. Bâ a lancé un appel aux autorités pour renforcer la sécurité dans les zones rurales. « Il est urgent de renforcer les effectifs de la gendarmerie et d’améliorer les infrastructures de surveillance pour mettre fin à ce fléau », a-t-il déclaré. Malgré l’existence de lois criminalisant le vol de bétail, M. Bâ a déploré l’inefficacité des mesures prises jusqu’à présent. « En dépit de la loi, le problème persiste et semble même empirer », regrette-t-il.

10 millions emportés par des malfaiteurs 

La région minière de Khossanto, dans le département de Saraya (Kédougou), a été une nouvelle fois le théâtre d’un braquage. Hier dimanche matin, huit (8) hommes cagoulés et lourdement armés ont semé la terreur sur l’axe Mandankholing, érigeant des barricades pour bloquer la circulation. Une dizaine de véhicules et plusieurs motos ont été arrêtés de force par ces malfaiteurs, qui ont contraint les passagers à se soumettre sous la menace de représailles violentes. Les criminels ont dépouillé les passagers de leurs biens avant de s’emparer d’une somme d’environ 10 millions de FCFA.

Les rares victimes qui ont tenté de résister ont été violemment passées à tabac. Une fois leur forfait accompli, les braqueurs ont pris la fuite en direction de la frontière malienne. Alertés, les éléments de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux, mais les malfaiteurs avaient déjà disparu. Ce nouveau braquage a relancé les revendications des habitants de Khossanto, qui réclament depuis longtemps un renforcement de la sécurité dans la région. « Nous vivons dans une zone d’insécurité permanente avec la présence de bandes armées. Nous appelons les plus hautes autorités à intervenir pour mettre un terme à ce grand banditisme. Nous sollicitons la présence de l’armée, car l’effectif de la gendarmerie est insuffisant », ont plaidé les habitants, inquiets face à la montée de l’insécurité.

Du nouveau dans l’affaire du cambriolage à Keur Ndiaye Lō


Du nouveau dans l’affaire du cambriolage qui a eu lieu la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre 2024 à Keur N’Diaye Lo. La bande qui se mettait à l’œuvre aux environs de 3 h 58 min (comme l’indiquent les caméras de surveillance) dans une boutique de multi services et qui s’est emparée d’une vingtaine de millions de francs CFA.  Selon nos sources, la bande de cambrioleurs a été cernée et des têtes faisant partie de ce gang sont tombées. Il s’agit du cerveau et de trois autres membres de la bande qui faisait 8 personnes au total. Ils ont été interpellés par la gendarmerie aujourd’hui chez le chef du gang à Keur Ndiaye Lo. Les gendarmes se sont par ailleurs lancés aux trousses des quatre autres membres restants.

Vérifier aussi

Ziguinchor: Le Pastef contre une Opposition disloquée

Ziguinchor: Le Pastef contre une Opposition disloquée

Qui pour défier la liste départementale du Pastef à Ziguinchor qui a reconduit Guy Marius …