Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 18 04 2023 

Top Infos Rewmi du 18 04 2023: Le Directeur général de l’Urbanisme, Oumar Sow, n’est plus. Il est décédé ce lundi suite à un malaise….Des élèves du lycée technique agricole Émile Badiane de Bignona ont voulu sortir leurs jeunes frères des classes et perturbé les cours….Idrissa Seck et la coalition Benno Bokk Yaakar ( BBY) ne parlent plus le même langage depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024….

Karim Wade s’est inscrit sur les listes électorales 

Karim Wade s’est inscrit ce lundi sur les listes électorales en Turquie. Rappelons qu’en 2018 que la direction générale des élections a rejeté l’inscription sur les listes électorales de Karim Wade. Un rejet motivé par l’article L31 du code électoral sénégalais qui indique qu’un « individu condamné à une peine de prison de cinq ans ou plus ne peut devenir électeur ».  En 2015, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale, a condamné Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, à une peine de six ans d’emprisonnement et à une amende de 138 milliards de francs CFA.

Décès du directeur de l’urbanisme 

Le Directeur général de l’Urbanisme, Oumar Sow, n’est plus. Il est décédé ce lundi suite à un malaise, a appris Rewmi auprès du ministère de l’Urbanisme. Emporté en 2015 dans l’affaire Tobago, le directeur de l’Urbanisme et de l’architecture d’alors, Oumar Sow revient au poste 2 ans plus tard. Le président de la République Macky Sall a pris cette décision lors du Conseil des ministres du 6 juin 2018. Le défunt, un géographe-urbaniste, est ainsi nommé Directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture au ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie. Rewmi présente ses condoléances à la famille éplorée.

La réaction de la maman de Massata Samb 

Venue assister son fils à l’audience de l’appel dans l’affaire Amy Ndiaye, Gniby, Mama Mbaye, mère de Massata Samb se dit outrée contre la posture du président de la République. Accrochée par nos envoyés spéciaux au tribunal de Dakar, la mamy s’est défoulée « nous sommes déçus de la tournure des faits parce que nous pensions que le Président Macky Sall allait comprendre que ce qu’a dit Amy Ndiaye n’existe. Elle n’est pas enceinte. Il a brisé nos espoirs et qu’il en soit ainsi » fait savoir la mamy qui est rentrée le cœur meurtri. Fervente disciple de Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, la maman de Massata s’exprime : « On ne se plaint pas trop parce que Mamadou Niang et Massata ne défendent que l’image de notre guide. Ils vivent avec grandeur cette situation. Il a tout fait pour nous. Et nous ferons tout pour lui ».

Les avocats de Sonko 

Le parquet général de Dakar a renvoyé d’office ce lundi le procès en appel opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang au 8 mai prochain. Parce que le dossier n’est pas en état de jugement. Les avocats de la défense qui n’ont pas voulu se prononcer après ce renvoi sont en concertation pour voir la stratégie à adopter. Me Khoureyssi Ba, un des membres du pôle d’avocats de l’opposant, confie « qu’ils (les avocats) apporterons une réplique ». Même si pour le moment rien n’est encore communiqué. Le conseil de Sonko fait bonnement remarquer qu’ils sont « en concertation et que leur client à le droit de faire appel et qu’il est dans les délais.  » Rappelons que Mame Mbaye Niang a fait condamner Ousmane Sonko en première instance pour diffamation le 30 mars, à une peine de 2 mois assortis de sursis et 200 millions à titre dommages et intérêts. Non satisfait de cette décision, il avait interjeté appel de même que le procureur qui a vu les délits de faux et usage de faux et injures publiques écartés de cette affaire.

Dr Babacar Diop signe la charte du F24

Le Maire de Thiès Dr Babacar Diop informe ses compatriotes que «son parti FDS-Les Guelwaars a signé la charte de la plateforme de lutte des Forces Vives dénommée F24». L’édile de la cité du rail estime que «cette charte a été co-construire dans une démarche inclusive, avec la participation de toutes les forces vives de la nation». Il remarque que cette charte «représente une étape importante dans (la) lutte pour un Sénégal plus juste et plus respectueux des principes démocratiques».

5 élèves du lycée technique agricole arrêtés par la gendarmerie 

Des élèves du lycée technique agricole Émile Badiane de Bignona ont voulu sortir leurs jeunes frères des classes et perturbé les cours. Malheureusement, ils ont dû faire face aux gendarmes qui a mis la main sur cinq d’entre eux. Selon nos sources, ces pensionnaires du lycée technique agricole Émile Badiane revendiquent leurs bourses d’études. Depuis le mois d’octobre dernier, ces potaches ont du mal à recevoir cette bourse. Samedi dernier, des élèves du lycée agricole ont eu à perturber les cours en délogeant leurs camarades. Aux derniers nouvelles, les potaches ont été libérés.

Zahra Iyane Thiam 


Idrissa Seck et la coalition Benno Bokk Yaakar ( BBY) ne parlent plus le même langage depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024. Le leader de Rewmi, par ailleurs, président du Conseil économiques et sociale (Cese) est attaqué par les responsables de sa coalition politique qui lui demandent de prendre ses responsabilités. Idrissa Seck peut, toutefois, compter sur le soutien de la directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX). Selon la responsable de la coalition au pouvoir, Zahra Iyane Thiam, Idrissa Seck, il est dans le temps de la politique. BBY est dans quel temps? s’est-elle interrogé dans un Tweet. Avant de se demander pourquoi BBY s’offusque que la sortie de Idy.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *