Top Infos Rewmi du 18 08 2023: Me Ciré Clédor Ly donne des nouvelles de Sonko….Un homme armé d’un coupe-coupe sème la terreur à Linguère…Nouveau sauvetage de migrants sénégalais au large des côtes marocaines…Ucad, toujours leader en Afrique francophone…
Nouveau sauvetage de migrants sénégalais au large des côtes marocaines
La marine royale marocaine a secouru jeudi au large des côtes du Maroc une pirogue transportant 75 migrants sénégalais qui tentaient de rallier l’Espagne, indique une source diplomatique. Parmi les personnes secourues, il y a une dizaine de blessés pris en charge et évacués au centre hospitalier de Dakhla, a indiqué la même source. Les autres passagers de l’embarcation qui avait pris départ à Saint-Louis, ont été admis au centre d’accueil des migrants d’Argoub, à une centaine de kilomètres de Dakhla, une ville du sud marocain. Le consulat du Sénégal de cette localité, en collaboration avec les autorités marocaines, est en train de s’affairer pour l’évacuation des migrants sénégalais internés dans les centres d’hébergement et d’accueil de la région.
À ce jour, 400 citoyens sénégalais qui tentaient de se rendre en Espagne par la mer attendent d’être rapatriés, a-t-on appris de source consulaire.
Me Ciré Clédor Ly donne des nouvelles de Sonko
Les avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko et son parti dissous ont indiqué jeudi qu’il avait été admis dans un service de réanimation à l’hôpital, alors qu’il est détenu depuis fin juillet et livre un bras de fer au pouvoir et à la justice. Me Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, a dit à l’AFP s’être rendu jeudi après-midi au service de réanimation de l’Hôpital principal de Dakar où il a obtenu confirmation de la présence de son client. Il a préféré ne pas l’approcher, mais M. Sonko « n’a pas recouvré ses esprits depuis hier », a-t-il dit. Plusieurs officiels gouvernementaux se sont gardés de confirmer ou d’infirmer l’admission en réanimation de M. Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, écroué fin juillet sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État. M. Sonko, qui dit faire l’objet d’une machination pour l’écarter de la présidentielle, a entamé une grève de la faim le 30 juillet. Les autorités ont mis en doute le fait qu’il observait strictement cette grève.
Radiation d’Ousmane Sonko
La question de l’éligibilité d’Ousmane Sonko suscite la controverse. Les avocats de M. Sonko assurent qu’il reste éligible malgré ses condamnations. Le ministère de la Justice a dit au contraire, il y a une semaine, qu’il était déchu de ses droits électoraux. Une source proche du ministère de l’Intérieur s’exprimant sous le couvert de l’anonymat à cause de la sensibilité politique du sujet a indiqué que M. Sonko avait été radié des listes électorales à la suite de sa condamnation en juin, et que cette radiation lui avait été notifiée. M. Sonko peut introduire un recours, a-t-elle dit. Une telle radiation rend M. Sonko inéligible. Un porte-parole du parti dissous de M. Sonko, Ousseynou Ly, a dit ne pas avoir de confirmation officielle que la radiation avait été signifiée à l’intéressé.
Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré restent en prison
La Chambre d’accusation a tranché dans l’affaire Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré ! Elle a confirmé l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de ces derniers, confie Me Moussa Sarr. Ainsi ce cadre de l’ex parti Pastef et l’activiste vont rester en prison. Arrêté par la Dic devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Bassirou Diomave Faye avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier pour «actes de natures à compromettre la paix publique », «outrage à magistrat » et «diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».
Un homme armé d’un coupe-coupe sème la terreur à Linguère
Les habitants de Warkhokh, dans le département de Linguère, sont dans la panique. Un homme du nom d’A.A. Ba, armé de coupe-coupe, attaque les habitants. Face à la gravité de la situation, les populations de cette localité interpellent les autorités. « Mon fils était parti avec le troupeau dans la brousse. A son retour, vers 18 heures, l’homme armé de coupe-coupe l’a l’attaqué avec le coupe-coupe. Des gens sont intervenus. Le lendemain, il a réussi à attaquer mon fils et l’a frappé à la tête et au bras. Mon enfant est alité depuis. Et l’auteur en question est protégé par sa famille. Nous avons déposé une plainte depuis, mais rien. On ne l’a pas arrêté. Je ne sais pas pourquoi. Nous invitons la justice et les autorités à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne pouvons pas tolérer de voir celui qui a tenté de tuer notre fils vaquer à ses occupations alors que mon fils est alité. Pire, actuellement il terrorise tous les habitants. Personne n’ose sortir pour sauver sa vie », a déclaré Daouda Aly Goral Ba, le père de la victime.
Un talibé meurt électrocuté à Touba
Un élève coranique a été retrouvé mort par électrocution. Le drame est survenu au quartier Dianatou Mahwa de Touba. L’enfant âgé d’une dizaine d’années a touché un poteau avant de recevoir une décharge électrique. M.M.Thiam a finalement succombé à ses blessures selon une source généralement bien informée. Le corps sans vie a été déposé à l’hôpital Matlaboul Fawzainy. Après avoir effectué le constat, la police a ouvert une enquête. Le défunt talibé est originaire de Diourbel.
Ucad, toujours leader en Afrique francophone
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’est à nouveau distinguée dans le classement des meilleures universités africaines. Selon UniRank, l’Ucad est à la première place en Afrique francophone et 21ème dans tout le continent. Comme toujours, ce sont les Universités anglophones notamment celles de l’Afrique du Sud et, dans une moindre mesure, celles de l’Egypte, qui occupent la tête du classement général. L’Université de Dakar vient ainsi non seulement conforter sa place de leader en Afrique francophone, comme c’était le cas l’année dernière avec un autre classement (EduRank). Mais également, elle grappille des points à l’échelle continentale, puisque EduRank l’avait classée 28ème en Afrique en 2022 contre 21ème cette année par UniRank. En dehors de l’Ucad, l’Ugb est l’unique université sénégalaise présente dans ce classement. Elle occupe la 110ème place. « UniRank vise à fournir un tableau de classement non académique des meilleures universités d’Afrique basé sur des métriques Web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources indépendantes d’intelligence Web plutôt que sur des données soumises par les universités elles-mêmes », précise la source.