Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 19 05 2023

Top Infos Rewmi du 19 05 2023: La députée Lémou Touré, décédée jeudi, à l’aéroport Blaise Diagne Diass (AIBD), a été inhumée en début d’après-midi à Pout…Deux membres d’une même famille sont décédés et cinq autres personnes blessées dans un accident de la route survenu hier jeudi…Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a procédé, ce mercredi matin, au lancement des travaux du projet roaming national….

 

Publicités

Macky Sall à Ndiassane

Le chef de l’Etat, Macky Sall, était à Ndiassane, ce mercredi après-midi pour présenter les condoléances de la Nation à la famille Kounta, suite au rappel à Dieu du septième Khalife général de la confrérie Qadiriyya, Cheikh Al Bécaye Kounta, des suites d’une longue maladie, dans la nuit de lundi à mardi. Reçu à l’occasion par le nouveau Khalife de Ndiassane, Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta, intronisé hier, le Président Macky Sall a rendu un vibrant hommage au défunt, “un guide religieux exemplaire au service de l’Islam”, dira-t-il. Macky Sall de poursuivre : “Nous sommes venus à Ndiassane terre de religion qui a marqué l’entrée de l’Islam en Afrique de l’Ouest. Parce que nul n’ignore que la Qadiriyya est une Tariha qui a longtemps existé et joué un important rôle dans la propagation de l’Islam.

Tout ce qui touche Ndiassane touche la religion. C’est la raison pour laquelle tout ce que nous devons faire pour la religion et les foyers religieux, Ndiassane ne sera pas en reste.”
Avant de s’engager à accompagner son successeur dans sa mission. “Au Khalife, nous manifestons notre volonté de l’accompagner dans sa volonté et ses projets pour la famille et les disciples. C’est notre devoir.”

La députée Lémou Touré inhumée à Pout

La députée Lémou Touré, décédée jeudi, à l’aéroport Blaise Diagne Diass (AIBD), a été inhumée en début d’après-midi à Pout, dans la région de Thiès, a appris l’APS de source proche de l’Assemblée nationale. Elue de la coalition Wallu Sénégal formée autour du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Mme Touré a rendue a rendu l’âme à l’AIBD, où elle venait d’arriver en vue d’être évacuée à Paris pour des soins. Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, avait pris toutes les dispositions pour son transfert en France, selon une source proche de l’hémicycle qui cite un haut responsable du PDS.

La députée Lémou Touré inhumée à Pout (Bis)

Dans un communiqué, ce dernier dit avoir appris ‘’avec tristesse’’ la nouvelle de la disparition de cette élue de la 1a 14e législature. Il ‘’s’incline devant la mémoire de l’illustre disparue, parlementaire assidue et engagée dans la défense de ses idées et des intérêts du peuple sénégalais’’. Il présente ‘’ses condoléances à la famille de la défunte, au Groupe Wallu et à tout le peuple sénégalais’’. Dans un avis de décès signé de son secrétaire permanent, le Parti démocratique sénégalais, une formation dont elle était membre du Groupe parlementaire (Liberté, démocratie, changement) déplore ‘’une très grande perte’’. La direction de l’ancien parti au pouvoir ‘’présente ses sincères condoléances à la famille éplorée’’ de celle qu’elle décrit comme ‘’une militante de première heure’’.  Citant un responsable du PDS, une source proche de l’Assemblée nationale indique que la défunte était très impliquée dans les actions sociales.

Grave accident à Sindia

Deux membres d’une même famille sont décédés et cinq autres personnes blessées dans un accident de la route survenu hier jeudi, à hauteur de l’aire de repos de Sindia, sur l’autoroute à péage Dakar-Mbour. L’accident est survenu quand un véhicule particulier a heurté de plein fouet un camion en panne stationné sur la chaussée. Il a heurté le camion en tentant d’éviter un autre véhicule, après une manœuvre de dépassement par la droite, a-t-on appris de source sécuritaire. Deux membres d’une même famille ont péri dans la collision qui s’est aussi soldée par cinq blessés qui ont tous été acheminés à l’hôpital de Grand-Mbour. Le véhicule qui transportait les deux personnes décédées sur le coup avait quitté Dakar tôt ce matin. Ses occupants devaient se rendre à des funérailles.

Saccage des locaux du Service Régional de l’élevage de Ziguinchor

Le Syndicat National des Travailleurs de l’Elevage fustige jusqu’à la dernière énergie, le saccage des locaux du Service Régional de l’élevage de Ziguinchor à la date mardi 16 Mai 2023 par des individus non identifiés lors des manifestations en soutien à Ousmane Sonko. Face à cette situation « regrettable », le bureau du Syndicat, à travers un communiqué, tient à rappeler que ce service qui est présent dans les parties les plus reculées du pays est exclusivement destiné à la satisfaction des populations malgré ses moyens très limités. Ses agents font partie des meilleurs de l’administration, en terme de motivation et d’engagement. Par conséquent le Syndicat ne saurait tolérer de tels actes. Face à cette situation « regrettable », le bureau du Syndicat à travers un communiqué condamne avec la dernière énergie ces actes barbares et aveugles qui risquent de porter préjudice à la population. Le texte indique que les auteurs doivent se ressaisir et faire la différence entre patriotisme et affaire privée. Ils invitent l’État du Sénégal à réaffecter le matériel logistique incendié et rééquiper le bureau dans les plus brefs délais…

Les cours suspendus à Ziguinchor

Une semaine de plus sans cours à Ziguinchor. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 17 mai, L’Inspection d’Académie de Ziguinchor porte à la connaissance de la communauté éducative de la région de Ziguinchor que les cours sont suspendus sur l’étendue de la région dans les écoles, établissements et centres de formation professionnelle, du Vendredi 19 mai 2023 à partir de 8 heures au jeudi 25 mai 2023 à 8 heures. Avant une accalmie notée ces dernières heures, la capitale du Sud a été le théâtre de violents affrontements entre les partisans du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, aux forces de l’ordre. Les heurts ont fait au moins trois morts entre Dakar et Ziguinchor. Le blocus se poursuit. Massés devant le domicile de leur leader, des Pastefiens ont érigé des barricades contre l’exfiltration de l’opposant qui devait comparaître hier mardi devant la chambre criminelle dans l’affaire Sweet Beauty l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr, qui l’accuse de viols répétés et menaces de mort. L’audience a été renvoyée sous huitaine au 23 mai prochain. À Ziguinchor, les élèves regagneront les classes deux jours après. Dans la soirée de ce mercredi, Ousmane Sonko est apparu en public et s’est offert un bain de foule après être resté plusieurs jours chez lui sans sortir.

Roaming national

Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a procédé, ce mercredimatin, au lancement des travaux du projet roaming national. S’exprimant à cette occasion, il a fait noter que le roaming national, qui sera gratuit, entrera en vigueur dès le 31 juillet 2023 et a pour objectif de combler la fracture numérique. Il s’agit d’une initiative qui vise à apporter une connectivité améliorée et des services de communication électronique de qualité aux zones mal desservies dans notre pays.

Devant les directeurs généraux des compagnies de téléphonie présents au Sénégal, Abdou Karim Sall a souligné que le projet va permettre non seulement une ouverture étendue et fiable même dans les régions éloignées mais aussi, il va aussi faciliter l’accès aux services de communications électroniques essentiels et favoriser le développement socio-économique. Selon un document de presse, l’itinérance nationale ou roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national pour émettre et recevoir automatiquement des appels vocaux. Ce roaming permettra en même temps aux abonnés d’envoyer et de recevoir des SMS, et de se connecter à Internet lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.
Selon l’ARTP, le roaming national va permettre également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité.

Vérifier aussi

Urgent! Justice: Mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le Premier …