Top Infos Rewmi du 19/11/2024: Khalifa Sall salue la maturité démocratique des sénégalais….La CENA salue le « comportement exemplaire » des citoyens…Macky Sall félicite le Pastef….La réaction de Mimi Touré…..
Macky Sall félicite le Pastef
La tête de liste de la coalition Takku-Wallu Sénégal a félicité le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) pour sa victoire aux élections législatives anticipées de dimanche, soulignant que ‘’le peuple souverain s’est clairement exprimé’’. ‘’Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024’’, a écrit Macky Sall sur son compte X.
Macky Sall félicite le Pastef (suite)
L’ancien président de la République qui n’est pas rentré au Sénégal pour battre campagne avec ses troupes a souligné que ‘’le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble’’. Il a également remercié tous ses compatriotes ‘’sans exclusive, hommes, femmes, jeunes des villes, du monde rural et de la diaspora’’, et exprimé sa ‘’profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu porter leurs suffrages sur la liste’’ qu’il a eu ‘’l’honneur de diriger’’. ‘’Nous restons un grand peuple, une grande nation. Nous sommes parce que le Sénégal est. Merci à tous. Que Dieu bénisse le Sénégal’’, a-t-il conclu.
Khalifa Sall salue la maturité démocratique des sénégalais
Leader politique, Président de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall a réagi au lendemain de la victoire du Pastef aux élections législatives du 17 novembre 2024. L’ancien maire de Dakar félicite Pastef pour sa victoire, mais également son poulain Barthélémy Dias et sa coalition « Sam Sa Kaddu ». « Je salue avec respect la maturité démocratique dont le peuple sénégalais a une fois de plus fait preuve. Aux Sénégalaises et Sénégalais qui ont voté dans la paix et le respect des valeurs républicaines, j’exprime toute notre gratitude. Je félicite le parti PASTEF pour sa victoire. Je félicite toutes les listes qui ont participé aux élections législatives », fait savoir Khalifa Ababacar Sall sur sa page Facebook. L’ancien maire de Dakar adresse également ses félicitations à Barthélémy Dias ainsi que les responsables, militants et sympathisants de la coalition Samm Sa Kaddu pour leur campagne remarquable, empreinte de détermination et de dignité », indique-t-il.
La réaction de Mimi Touré
Aminata Touré, soutien du parti Pastef aux élections législatives anticipées, s’est félicitée de la « victoire écrasante » obtenue par le parti d’Ousmane Sonko dimanche 17 novembre. Selon le haut représentant du président de la République, elle « sonne le glas de la retraite définitive de nombreux politiciens ». « N’ayons pas le triomphe modeste: c’est une victoire écrasante, sans appel qui consacre la fin définitive d’une époque politique et sonne le glas de la retraite définitive de nombreux politiciens », a écrit Mimi Touré sur X. Elle a poursuivi : » Le Peuple sénégalais nous a accordé un vote de confiance sans équivoque. Il ne nous reste plus qu’à nous retrousser les manches pour transformer notre pays en profondeur et le sortir définitivement de la pauvreté ». Elle a terminé en remerciant les Sénégalais : « Yéné dji mot na, liggueyal Sénégal réka si dès ».
La CENA salue le « comportement exemplaire » des citoyens
La Commission électorale nationale autonome (CENA) salue « le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique » lors des élections législatives anticipées de dimanche. Dans un communiqué, la CENA souligne que les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine. « De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie », peut-on lire.
La CENA salue le « comportement exemplaire » des citoyens (suite)
« La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », renseigne le communiqué. Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre dans les bureaux de vote, permettant un comptage transparent des suffrages dans la sérénité. La CENA salue enfin les missions d’observation électorale nationales et étrangères qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants dont les constats confirment l’ancrage du Sénégal dans le camp des démocraties majeures.
Climat
Le Sénégal propose aux pays africains de travailler en vue d’’’imposer un prix plancher adéquat sur le marché du carbone’’ dans le but de ‘’soutenir’’ la transition climatique, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Cheikh Saad-Bouh Diop. ‘’Nous demandons que l’Afrique travaille pour imposer un prix plancher adéquat sur le marché du carbone pour soutenir notre transition climatique’’, a-t-il déclaré. Il s’exprimait dimanche lors d’une réunion de coordination et d’harmonisation. Cette rencontre, organisée par la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN), porte sur les positions africaines aux négociations sur le climat de la 29e session de la Conférence des parties. Cette rencontre intervient une semaine après l’ouverture de la COP 29. ‘’Nos experts devront étudier la fourchette de prix adéquat pour encadrer le marché carbone’’, a conseillé Cheikh Saad-Bouh Diop, citant en exemple l’Union européenne. Il a souligné que le Sénégal est très intéressé par la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat. Dakar travaille selon lui à disposer d’un cadre adéquat, afin que les opportunités sociales et financières soient effectives avec un prix bas du carbone. ‘’Nos budgets sont déjà affectés et nous serons davantage affectés par ces problématiques’’, a-t-il indiqué au sujet du financement de l’adaptation et des pertes et dommages. ‘’Le Sénégal appelle ainsi à revoir les modalités de financement avec davantage de subventions pour éviter le surendettement de nos pays’’, a-t-il poursuivi. D’après lui, Dakar ‘’espère que ces points se reflètent dans les discussions pour le nouvel objectif quantifié commun et dans la finalisation de la redéfinition de la finance climatique’’. El Hadj Mbaye Diagne, négociateur en chef du marché carbone pour le Groupe africain des négociateurs sur le changement climatique, déclare que le marché carbone peut générer ‘’des centaines de milliards’’ pour les pays africains. Selon lui, ‘’le secteur privé ne demande que cela’’.
Climat (suite)
Pour réaliser un projet de réduction de gaz à effet de serre dans un pays du nord, que ce soit en Suisse ou en France, il faut dépenser plus de 100 à 200 dollars par tonne, alors qu’en Afrique, il suffit de moins de 3 à 10 dollars pour réduire la même quantité, a-t-il déploré. ‘’Donc, les pays développés vont préférer racheter chez nous à 50 dollars ou à 30 dollars les réductions de gaz à effet de serre, plutôt que chez eux. Et par la même occasion, ça nous permet de réaliser des projets de développement propre chez nous’’, a-t-il expliqué.
El Hadj Mbaye Diagne rappelle que le marché carbone consiste à réaliser des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il cite, par exemple, les projets d’énergie renouvelable, solaire, éolienne, de plantation d’arbres, ou encore de traitement de déchets pour éviter l’émission de méthane. Il déclare que ‘’tous ces projets participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre’’, ce qui se traduit à la fin par ‘’l’obtention de certificats de réduction de gaz à effet de serre’’. ‘’Une fois que vous avez ces certificats, il y a de potentiels acheteurs de ces certificats qui viennent principalement des pays du Nord où la réglementation oblige les entreprises à ne pas dépasser un niveau donné en termes d’émission de gaz à effet de serre’’, a-t-il expliqué. ‘’Dans les pays du nord, en cas de dépassement du seuil d’émission de gaz à effet de serre, l’entreprise doit payer des taxes. Mais, au lieu de payer des taxes, on leur donne la possibilité d’acheter des certificats ici ou ailleurs’’, a-t-il encore souligné.