Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 20 02 2023

Top Infos Rewmi du 20 02 2023: Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est sensible au malheur du peuple turque. Suite au séisme qui a endeuillé ce pays….Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou est monté au créneau suite aux violentes manifestations des jeunes l’opposition suivies de saccages de biens à Touba et à Mbacké….

 

Publicités

Macky Sall fait ses adieux à l’Union africaine

Le Président sénégalais, Macky Sall, a tenu ce samedi, son dernier discours en tant que président de l’Union Africaine, Il a remercié particulièrement le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. « Au terme de mon mandat, je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour votre confiance. Je remercie particulièrement notre frère Moussa Faki Mahamat pour son leadership et son soutien. J’y associe l’ensemble des membres de la Commission. Servir notre continent a été pour moi un privilège et une grande fierté, parce que je crois en une Afrique unie, une Afrique debout, une Afrique au travail, une Afrique en paix et confiante en son avenir », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais. Avant de conclure: « Cela me détermine à rester encore plus motivé, au front du combat pour l’Afrique, partout, pour tout et tout le temps ; parce que c’est la responsabilité que nous confère l’héritage du panafricanisme, pour réaliser le rêve des pères fondateurs et les aspirations de nos peuples. Une Afrique pleinement intégrée dans la gouvernance mondiale, et qui s’engage avec ses partenaires dans une éthique relationnelle réinventée, fondée sur des partenariats co-construits et respectueux de la diversité des valeurs de cultures et de civilisations ».

Serigne Bassirou hausse le ton après les manifestations de Mbacké

Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou est monté au créneau suite aux violentes manifestations des jeunes l’opposition suivies de saccages de biens à Touba et à Mbacké. Il a appelé à l’ordre afin que de pareilles choses ne se reproduisent dans la cité religieuse. «Que ces politiciens agités qui font de sorte que les gens s’emportent sachent qu’ils ne l’ont pas pris de nos habitudes. Parce que ce pays ne les appartient pas. Qu’ils sachent que dans ce pays les religieux ont plus de mérite qu’eux. Ce pays est le pays de Serigne Touba, qu’ils soient alors informés que ce pays appartient à Serigne Touba. Il a été au service de Dieu jusqu’à avoir ce mérite et rien ne peut l’enlever. Ils ne peuvent pas salir ce travail de Serigne Touba qui perdure depuis 100 ans et cela va continuer à jaillir, a-t-il dit au cours d’une cérémonie du magal de Kazou rajab. Faisant toujours allusions à ces violentes manifestations, Serigne Bassirou estime que ce qui s’est passé dans cette cité religieuse, devait être dénoncé par tout le monde. Mais, poursuit-il, les gens ont peur de le dénoncer pour ne pas être lynchés, cela n’a pas de sens. « On ne doit pas avoir peur des dires d’autres personnes qui ne cherchent qu’à défendre leurs propres intérêts. Ce qui se passe ailleurs, ce n’est pas notre problème, mais dans ce lieu de Serigne Touba, tout le monde doit respecter et protection. Tout le monde doit y mettre le sien. On doit tous protéger ce lieu de tout ce qui peut le nuire…. »

Le Moncap sur les arrestations arbitraires et violence sur Sonko

Le Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP) dénonce et condamne, avec la plus « grande fermeté », les violences inouïes contre Ousmane Sonko, les militants et les sympathisants de Pastef et sur la presse ainsi que les arrestations arbitraires. Le MONCAP exprime sa « solidarité et sa compassion » à toutes les victimes du « régime dictatorial et violent » du Président Macky Sall et exige la libération « immédiate et sans conditions des otages politiques ». Selon ces proches de Sonko, « ces dérives sécuritaires sont la conséquence directe des discours violents que le Président Macky Sall et ses thuriféraires tiennent depuis des mois pour tenter d’intimider et d’imposer au peuple sénégalais une candidature illégale pour un troisième mandat ». Pour mettre un frein à ces « dérives dictatoriales », le MONCAP appelle les patriotes de tous bords à se dresser comme un seul homme pour « résister à l’oppression qui n’a déjà que trop duré ».

Serigne Mountakha offre 100 millions

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est sensible au malheur du peuple turque. Suite au séisme qui a endeuillé ce pays, il a remis 100 millions de francs. La révélation a été faite hier par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Cet élan de solidarité vient de s’ajouter à celui de l’État du Sénégal qui, outre l’envoi de sapeurs-pompiers, a contribué à hauteur de 600 millions de francs. Deux semaines après les séismes qui ont fait plus de 44 000 morts en Turquie et en Syrie, les sinistrés rêvent d’un relogement rapide mais architectes, ingénieurs, sismologues alertent : attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans la conception des bâtiments.

Le message des Khalifa Sall à ses camarades socialistes

Khalifa Sall, en tournée depuis quelques semaines au Sénégal et dans la diaspora, a fait les yeux doux à ses camarades socialistes.« J’ai vu qu’ils ont été récemment en réunion et ont affirmé qu’ils n’avaient pas de candidat. De fait, puisque je suis le seul candidat actuellement, ma candidature s’est imposée. Alors je lance un appel à tous les camarades socialistes à venir se joindre à nous pour que nous menions le combat de 2024 », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « j’ai constaté que toutes les forces de gauche dont les 2/3 sont dans Benno Bokk Yakaar, ont décidé de se battre. S’ils doivent se battre autour d’une candidature de gauche, je pense que je suis le mieux placé et le mieux indiqué pour être leur candidat », dira avec conviction, le président de Taxawu Sénégal qui ne manque pas d’annoncer qu’une « série de rencontres sera organisée » pour aller vers ces forces politiques pour se battre ensemble autour d’un projet pour le Sénégal.

ARTP, les Pastéfiens « écartés »

Une « purge » des cadres du parti de l’opposant Ousmane Sonko a commencé au sein de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Selon Lansana Gagny Sakho, « tous les cadres soupçonnés d’être des « Pastéfiens » (terme employé pour désigner les partisans de Sonko) sont écartés. «Grosse purge à l’ARTP tous les cadres soupçonnés d’être proches de PASTEF écartés. Chaque qu’on se dit qu’ils sont au fond de la bêtise… ils trouvent les moyens d’aller plus loin… Tant qu’à faire ils peuvent commencer la purge dans toute l’administration», a posté l’ancien directeur de l’Onas devenu opposant.

Astou Dione dément Cheikh Yerim Seck et confirme le divorce

Lors d’une conférence de presse ce samedi soir Cheikh Yerim Seck, a démenti le divorce avec Astou Dione. La journaliste n’a pas tardé à réagir. Elle semble confirmer que tout est fini en publiant un son sur son statut intitulé : « Entre nous c’est mort… ». Astou Dione qui enchaîne avec des publications sur les réseaux sociaux ajoute ceci : « Dans la vie on a deux options: choisir la pénible voie de la vérité ou accepter de se faire manipuler dans le but d’entendre ce qui nous enchante. Et à ce que je sache, nous sommes tous des êtres humains dotés de raison pour comprendre et de yeux pour observer. Prenons toujours le temps de distinguer la bonne graine de l’ivraie. Que ceux qui écoutent soient responsables, que ceux qui parlent soient honnêtes».

 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 29/03/2024

Top Infos Rewmi du 29/03/2024: Attaque d’un bus DDD à Pikine…Affaire du jeune tué à …