Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 20 07 2022

Top Infos Rewmi du 20 07 2022: Après la fermeture des restaurants, les activités pédagogiques sont suspendues à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis….32 nouveaux cas de la maladie à coronavirus ont été rapportés ce mardi par le ministre de la Santé et de l’Action sociale….Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé, l’ouverture d’une enquête sur l’arrestation de 49 militaires ivoiriens…

Le fisc aux trousses de Queen Biz

La chanteuse Queen Biz est dans le viseur du fisc sénégalais. En effet, la Direction générale des Impôts et des Domaines (Dgid) a adressé une lettre dans laquelle il a été mentionnée que Coumba Diallo, alias Queen Biz, doit payer une somme de 41 millions Fcfa au Fisc. Une correspondance qui a fait réagir l’artiste qui vient tout récemment d’entamer sa carrière politique. Face à cette situation, Queen Biz a, à travers une vidéo rendue publique, tiré la sonnette d’alarme. «Je prends l’opinion à témoin. Je ne suis ni commerçante, ni salariée et ne dispose d’aucune entreprise dans ce pays », a-t-elle rappelé. Pour rappel, dans l’une de ses récentes sorties, la chanteuse s’était, d’une manière surprenante, attaquée au Roi du Mbalax, Youssou Ndour. « Un délinquant fiscal qui n’en a rien à foutre de la souffrance des Sénégalais. Nguir yalla, réveillez-vous », avait pesté Queen Biz.

 32 nouvelles infections

Au total, 32 nouveaux cas de la maladie à coronavirus ont été rapportés ce mardi par le ministre de la Santé et de l’Action sociale sur 720 tests réalisés, soit un taux positivité 4.44 %. Il s’agit d’un cas importé et de 31 cas issus de la transmission communautaire. Le bulletin quotidien consacré à l’évolution de l’épidémie du coronavirus souligne, à ce sujet, que 33 patients suivis sont contrôlés négatifs et déclarés guéris. La même source indique qu’aucun cas de décès n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures. A ce jour 86.854 cas ont été déclarés positifs dont 84.661 guéris 1 968 décès 224 sous traitement. Le nombre total de personnes vaccines est 1 494 437 vaccinés.

UGB

Après la fermeture des restaurants, les activités pédagogiques sont suspendues à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du mardi 19 juillet au lundi 03 octobre 2022, à 8 heures. La décision a été prise prise en session ordinaire pour délibérer sur la situation qui prévaut actuellement au sein du temple du savoir. e Conseil académique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’est réuni en session ordinaire ce mardi 19 juillet 2022 pour délibérer sur la situation qui prévaut à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, lit-on. Au terme des discussions, le Conseil, après avoir pris acte de la décision de fermeture des campus sociaux par la Direction du CROUS, décide de la suspension des activités pédagogiques du mardi 19 juillet 2022 au lundi 03 octobre 2022, à 08 heures, informe le document. Le Secrétaire général de l’Université et les Directeurs d’UFR et d’Instituts assurent qu’ils veilleront au fonctionnement régulier de l’administration durant les vacances académiques.

UGB (Bis)

Le Collectif des amicales de l’Ucad, qui est la structure qui regroupe en son sein l’ensemble des amicales de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour la défense des droits et libertés des étudiants, s’oppose à la décision du Conseil restreint de l’Ucad portant fermeture des campus de l’université durant la période du 23 juillet à 12h au 3 octobre à 8h. A travers un communiqué, le Collectif des amicales de l’Ucad émet une allégorie de précisions et «dénonce» avec la dernière énergie, cette décision qui, selon ses membres, relève d’une «pire forfaiture». Le collectif, qui réitère son engagement à défendre l’intérêt exclusif de l’étudiant, «usera» de tous les moyens à sa disposition et refuse toute fermeture du campus.

Accident

Une personne a perdu la vie dans un accident de la circulation entre la commune de Nioro du Rip et Keur Ndary Ndiaye, ce lundi, aux environs de 21h. Selon la RFM, il s’agit d’une collision entre un camion transportant de l’essence et un véhicule de marque Toyota sur la RN4. Le chauffeur du Toyota est mort sur le coup. Les sapeurs-pompiers ont évacué la victime à la morgue de l’hôpital de Nioro.

Grève

Les travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar en sit-in ce mardi 19 juillet. Ce personnel de l’établissement pose un premier jalon d’un plan d’action. Il revendique le respect des accords signés. « Nous demandons à la direction le respect et la matérialisation des accords qui ont été signés en septembre dernier dont l’amélioration de la prime d’intéressement pour tout le personnel » a dit au micro de la Rfm le secrétaire général du syndicat des travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar. La prime d’intéressement pour ce personnel de l’hôpital Principal est estimée à 7 %, selon le syndicat. Cette même prime est de 20 à 25% des recettes dans une majeure partie des établissements publics de santé. Le sit-in est une première phase dans la revendication. Les travailleurs civils de l’hôpital Principal de Dakar annoncent une grève ce jeudi et ce vendredi. Ce mouvement d’humeur est aussi pour demander le paiement du différentiel de salaire pour le personnel dont le contrat de travail a été requalifié. Ces travailleurs sont en attente de ce paiement depuis une année.

Affaire des 49 militaires ivoiriens

Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a annoncé, l’ouverture d’une enquête sur l’arrestation de 49 militaires ivoiriens le 10 juillet dernier à Bamako à l’aéroport international Président Modibo Keita. « Il a instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire», indique un communiqué de la cour. La même source précise que « l’évolution de la dite enquête fera l’objet de toute communication ultérieure utile ». Cette annonce intervient alors que le président ivoirien a annoncé mardi sa disposition à discuter avec les autorités maliennes au sujet des militaires arrêtés à Bamako.

A propos de Mor Fall

Check Also

Kaolack: La Maire annonce un programme d'assainissement de 2,3 milliards

Implication du Fils de Mariama Sarr dans un accident: Les précisions du camp du ministre

L’affaire de l’accident dans lequel le fils de Mariama Sarr, ministre de la Formation professionnelle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR