Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 20 09 2021

Top Infos Rewmi du 20 09 2021: Seydou Mané, 25 ans, a été tué par la foudre. Le drame a eu lieu à Koungnara, 9 grévistes de la faim constitués de 8 enseignants des classes passerelles injustement lésés par le recrutement clientéliste des 5 000 enseignants…

ACCIDENT LINGUERE-MATAM
2 morts et 11 blessés
La route a encore tué sur l’axe Linguère-Matam. Ce samedi 18 septembre vers les coups de 13 heures, un véhicule «Woopouya» qui revenait du marché hebdomadaire de Nakara (une localité de Ranérou) pour rallier Barkedji, s’est renversé suite à l’éclatement de l’un de ses pneus. Le bilan fait état de 2 morts et 11 blessés. La gendarmerie locale a ouvert une enquête.
Samba khary Ndiaye (Linguère)

Accidents
Au total, 2754 victimes et 111 personnes ont péri dans 1356 accidents de la circulation enregistrés entre janvier et août 2021 dans la région de Kaolack, selon les chiffres de la Brigade locale des sapeurs-pompiers. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2020, une année durant laquelle 103 décès avaient été comptabilisés parmi les 3507 victimes de 1824 accidents de la circulation, a annoncé le capitaine Sada Dia, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Kaolack.

 Accident (Bis)
Dia a également fait savoir que 450 incendies ayant occasionné un décès parmi les 5 victimes recensées ont été comptabilisés depuis le début de l’année dans la région. L’année dernière, 525 incendies avaient provoqué trois morts. A la fin du mois août, la Brigade des sapeurs-pompiers de Kaolack a effectué 3398 interventions.

Enlèvement d’un ministre de Condé…
Le porte-parole et ministre d’Etat du gouvernement déchu Tibou Kamara a été arrêté hier soir, dans son appartement à Camayenne par un groupe d’hommes portant des tenues militaires et encagoulés, selon une source familiale. Le groupe d’hommes aurait fait irruption dans le hall de l’immeuble vers 1 heure du matin, avant de contrôler les gardiens civils de l’immeuble. Ils ont emmené le ministre, sous le regard impuissant d’un de ses assistants. Les téléphones du ministre et celui de son assistant ont été emportés par les visiteurs encagoulés.

…Qui ne voulait pas voir Macky
Selon plusieurs sources, les présidents bissau-guinéen et sénégalais, Umaru Sissoko Emballo et Macky Sall étaient également désignés par leurs pairs de la CEDEAO avec Alasane Ouattara et Nana Akufo Addo, le président en exercice de l’organisation sous régionale pour venir remettre à la junte, les conclusions du sommet extraordinaire d’Accra du jeudi 16 septembre 2021, et rencontrer également le président déchu, Alpha Condé. Mais ce dernier ne voulait pas sentir ni voir Macky Sall, encore moins Emballo et l’a vivement fait savoir.

Foudre
Seydou Mané, 25 ans, a été tué par la foudre. Le drame a eu lieu à Koungnara, un village de la commune de Mangaroungou Santo, dans le département de Goudomp. La victime qui jouait au football avec ses amis, a été touché par les décharges électriques, Plusieurs de ses camarades tombés évanouis sous l’effet de la foudre, ont pu recouvrer leurs esprits. Face à cette malheureuse circonstance, la population de Koungnara sollicite l’installation de paratonnerres.

Grève de la faim
9 grévistes de la faim constitués de 8 enseignants des classes passerelles injustement lésés par le recrutement clientéliste des 5 000 enseignants et Guy Marius Sagna sont en grève de la faim depuis 51 heures, au siège du Frapp. Ce, pour exiger leur recrutement. Ce chiffre est passé à 11 grévistes de la faim. Les deux enseignants qui viennent de grossir les rangs des grévistes de la faim sont Amadou Diallo qui sert depuis 3 ans,, à Keur Pathé (Birkelane). Youssouph Diamanka, en service à Vélingara, depuis 4 ans. Depuis cinq ans, ils sont 210 enseignants des classes passerelles et au moment de recruter des enseignants, l’Etat du Sénégal a recruté 29 parmi eux et donné la place de 181 enseignants à la clientèle politique de l’Apr, accuse le Frapp.

Grève de la faim (Bis)
Pour rappel, les 9 premiers grévistes de la faim sont: Aminata Sylla, enseignante depuis 4 ans, actuellement en poste à Toumbouguel (Goudiry), Mama Konté, enseignante depuis 2 ans, actuellement en poste à Toubacouta, Demba Gueye, enseignant depuis depuis 3 ans et actuellement en poste à Missirah Kouthiam, Adama Dramé, IEF Koungheul, enseignant depuis 3 ans en poste à Keur Ndémé, Cheikh Oumar Cissokho, IEF Birkelane, enseignant depuis 3 ans, en poste à Keur Ngatta, Serigne Mor Ndao, enseignant depuis 3 ans, en poste actuellement Niassène. Fatou Ndao. Enseignante depuis 3 ans, actuellement à Nioro Thiallène. Ndeye Fatou Mboup, enseignante depuis 3 ans, en poste à Sam Ngueyenne (Kaffrine).

Covid
Hier dimanche, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait état de 23 nouvelles contaminations liées à la maladie à coronavirus. Ces nouveaux cas sont issus de 2 187 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,05%. Ces nouveaux cas sont répartis entre 4 contacts suivis par les services sanitaires et 19 issus de la transmission communautaire. Parmi ces cas, 7 viennent de Dakar et 12 des régions. Aucun cas importé n’a été enregistré hier. 336 patients suivis ont été contrôlés négatifs et dits guéris. 8 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. La bonne nouvelle est que qu’aucun cas de décès n’a été enregistré.


Covid (Bis)
Le samedi, sur 2 269 tests effectués, 34 sont revenus positifs. Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 1,50%. Les tests positifs sont répartis entre 15 cas contacts suivis par les services dudit ministère et 19 cas issus de la transmission communautaire (13 dans la région de Dakar et 6 dans les autres localités en région). 9 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays. 3 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans des structures hospitalières et 344 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 73 645 cas ont été déclarés positifs, dont 69 491 guéris, 1 845 décédés et donc 2 308 sous traitement. La vaccination se poursuit avec 1 219 834 personnes vaccinées.

Vérifier aussi

Lat Diop

Monument de Lat Diop: Réhabilitatons tous nos héros nationaux!

 Un geste fort a été posé ce jeudi à Thiès par le Président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *