Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 20 11 2023

Top Infos Rewmi du 20 11 2023: Habib Sy se prononce sur sa candidature à l’élection présidentielle…..Après Macky, Aminata Angélique Manga s’en prend Atépa et Cie….Macky quitte Dakar ce 19 novembre à destination de Berlin….L’arrivée surréaliste de 95 migrants partis du Sénégal….

 


Macky quitte Dakar ce 19 novembre à destination de Berlin

Sur invitation de M. Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, le Président Macky Sall quitte Dakar ce dimanche 19 novembre afin de prendre part, le 20 novembre à Berlin, à la Conférence « Compact avec l’Afrique ». « Compact avec l’Afrique » est une initiative lancée en 2017 sous la Présidence allemande du G20. Elle vise à promouvoir des réformes dans les pays africains bénéficiaires dont le Sénégal, en vue de stimuler le commerce et l’investissement avec l’Afrique. « Le Sénégal et l’Allemagne ont noué un partenariat bilatéral en cours d’exécution autour d’axes prioritaires dont l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que la formation professionnelle », a-t-on lu dans un communiqué rendu public à cet effet…

Après Macky, Aminata Angélique Manga s’en prend Atépa et Cie

L’ancienne journaliste Aminata Angélique Manga, devenue responsable politique de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Ziguinchor, approuve la sortie du Chef de l’État Macky qui a déclaré à Fatick « ne pas répondre à des escrocs « , en réponse au communiqué signé par Pierre Goudiaby Atépa au nom du Collectif des Cadres de la Casamance. Cette organisation a appelé, jeudi dernier, le Président Macky Sall à libérer Ousmane  Sonko. « Pour être honnête, je trouve que le Président Macky Sall a parfaitement raison sur la question, parce que ce qu’ils sont entrain de faire c’est de l’escroquerie », a déclaré Aminata Angélique Manga. Mme Manga estime que le collectif des cadres casamançais ne devrait pas devenir le « collectif des cancres casamançais « . Aminata Angélique Manga s’en est, par ailleurs, directement prise à Pierre Goudiaby Atépa, soutien de longue date de Ousmane Sonko :  « C’est un homme d’affaires qui a misé sur un cheval de course, en attendant d’avoir un retour sur investissement. Et, il se trouve que son étalon sur qui il avait misé s’est disqualifié lui-même « .

La CAP exige la libération du journaliste Pape Séne

La Coordination des Associations de Presse (CAP) est peinée par la reprise des arrestations et interpellations des journalistes, techniciens et acteurs des médias. Après une petite accalmie, ces incarcérations ont repris de plus belle au mépris d’une entente tacite entre acteurs des médias et autorités du ministère de la Justice et des efforts que nous sommes en train de déployer pour professionnaliser davantage la pratique journalistique au Sénégal. Les organisations faîtières de la presse, réunies au sein de la CAP, s’insurgent contre les conditions d’arrestation du journaliste et chroniqueur de Walfadjri TV, Pape Sané, digne d’un kidnapping. Il a été interpellé le lundi 13 novembre aux alentours de 17 heures après l’émission « Kepaar gui ».


La CAP exige la libération du journaliste Pape Séne (Bis)


Depuis lors, il est toujours en position de garde à vue à la Section de recherches, avant d’être déféré jeudi dernier. Pape Sané a bénéficié d’un retour de parquet. Il lui est reproché un post Facebook qui date de 2021, qui a été mis à jour tout récemment. Le tort de ce texte de notre confrère est d’avoir, lors des événements de mars 2021, rendu hommage au général Jean Baptiste Tine, ancien patron de la Gendarmerie nationale. Il est inadmissible qu’un journaliste soit arrêté pour un délit d’opinion. A l’avenir, la CAP exhorte les autorités judiciaires à ne plus faire arrêter les gens à la sortie de nos lieux de travail car cela crée une situation très gênante. Elle invite le gouvernement à s’adresser au CORED s’il a des reproches à faire à un professionnel des médias dans le cadre de l’exercice de son métier. Le président Macky Sall avait d’ailleurs pris un tel engagement en 2014 lors de l’installation du premier Tribunal des pairs du CORED. La CAP exige la libération de Pape Sané afin qu’il retrouve sa famille et son poste de travail.

L’arrivée surréaliste de 95 migrants partis du Sénégal

Ils ont frôlé la tragédie, le naufrage, la mort. Mais le destin héroïque et surréaliste de ces 95 migrants partis du Sénégal le 10 Novembre dernier dans cette embarcation (photo) était d’arriver en vie dans les Îles Canaries ce dimanche. Ce fut un périple très difficile de 7 jours en mer. Leur pirogue était défectueuse et prenait l’eau. Ils ont passé les dernières 24 Heures à évacuer l’eau pour ne pas qu’elle coule. Ils ont dû puiser au plus profond de leur instinct de survie pour atteindre la terre ferme avec cette embarcation qui a coulé peu de temps après leur arrivée sur l’Île. Ils ont fait tout ça avec 3 femmes enceintes, 8 enfants de moins de 10 ans et 1 bébé en âge d’allaitement… Les Secours espagnols sont actuellement à la recherche d’une pirogue qui est partie du Sénégal le 31 Octobre avec des dizaines de migrants. Plus le temps passe, plus leurs chances de survivre s’amenuisent. Il y a également d’autres pirogues portées disparues depuis plusieurs jours.

Cheikh Tidiane Sy Al-Amine appelle a plus de tolérance dans l’affaire Oustaz Oumar Sall

Cheikh Ahmed  Tidiane Sy Al-Amin qui s’est prononcé sur le cas de Oustaz Sall, appelle à davantage de tolérance. « Je pense qu’un musulman se trouve dans une situation délicate lorsqu’il y a des signes de conflits ou de divisions entre les musulmans. C’est une situation que nous déplorons, car Dieu nous a enjoint de ne pas nous disperser en tant que musulmans. De plus, il nous recommande d’être frères. Chaque fois qu’il y a une source de conflit ou de dispersion entre les musulmans, c’est une situation que le  CUDIS déplore », avance-t-il. Et de poursuivre, « Le but de la création du Cadre Unitaire de l’Islam est de rassembler les musulmans autour de ce qu’ils ont en commun et de tolérer ce qui les différencie », a déclaré le Président du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal. Nous regrettons que des musulmans soient arrêtés pour des faits relevant d’attaques entre différentes communautés. Et comme la situation l’exige, nous sollicitons le pardon de part et d’autre. Tout d’abord, que celui qui est censé offenser présente ses excuses à la partie qui se sent offensée et que la partie offensée accepte ses excuses pour passer à autre chose. Même si le  CUDIS ne s’est pas prononcé de manière officielle, en tant que président, je peux dire que c’est le comportement ou l’attitude qui me semble le plus indiqué dans ce genre de situation », interpelle Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Amin.

Habib Sy se prononce sur sa candidature à l’élection présidentielle

Le président de la Conférence  des leaders de Yewwi Askan Wi, Habib Sy, qui a déjà récupéré ses documents pour la collecte de parrainages, pourrait retirer sa candidature pour la prochaine présidentielle, si le leader de l’ex-Pastef est autorisé à participer à cette échéance électorale. Selon le président du Part de l’espoir et de la modernité, sa candidature est liée à celle de Sonko. ‘’Ma candidature est liée à celle d’Ousmane Sonko. Quand il aura ses fiches de parrainages, je me retire et je le soutiens inévitablement. Mais si, par extraordinaire, il n’est pas candidat, je me présenterai comme candidat de la transition pour l’opposition’’, a fait savoir l’ancien ministre sous Wade qui était invité de l’émission « Grand Jury »ce dimanche. Toutefois, l’ancien maire de Linguère promet de se battre jusqu’au bout pour la participation de Sonko à la présidentielle 2024. ‘’Je me battrai de toutes mes forces avec le Pastef, dans le cadre du LACOS, de Yewwi Askan Wi, pour qu’Ousmane Sonko soit candidat. Parce que jusqu’à présent, il n’y a pas de condamnation définitive qui le concerne. Il pourra toujours être candidat. Il est dans le jeu politique’’, lance-t-il.

Vérifier aussi

centre des oeuvres universitaires Coud universite Dakar 978x608 1

Gestion du COUD : L’intersyndicale débusque des cafards

L’intersyndicale des travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qui regroupe 14 organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *