Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 20/11/2024

Top Infos Rewmi du 20/11/2024: Migration irrégulière….Une quinzaine d’employés de Tecno licenciés « abusivement »……Fleuve Sénégal……. Des élèves perturbent les cours pour réclamer un professeur de mathématiques…

Fleuve Sénégal 

La tendance sur le fleuve Sénégal est actuellement baissière et les lâchers d’eau au niveau du barrage de Manantali sont à l’arrêt. L’annonce est faite par Bakary Faty, directeur de la Gestion et de la Planification des ressources en eau. « Depuis 72 heures, on a constaté une baisse au niveau des stations les plus en aval. Je crois que c’est une excellente nouvelle pour ceux qui craignaient d’avoir une situation de débordement du fleuve à Saint-Louis. Actuellement, la tendance du fleuve Sénégal est à 1,40 m à Saint-Louis.

C’est en baisse. À Bakel également, la tendance qui était en situation de hausse a connu une baisse considérable. Là-bas, nous avons une tendance de 3,66 m. Podor aussi, qui était en situation de hausse est en baisse. Donc, il n’y a pas de craintes en ce moment pour la situation hydraulique », a fait part M. Faty. Poursuivant, il a annoncé que les opérations de lâchers d’eau au niveau du barrage de Manantali ont cessé. « Il n’y a plus de craintes venant du barrage. Il ne peut y avoir de situations extraordinaires qui peuvent occasionner des remontées. Si les lâchers continuent, le niveau du fleuve allait être plus que ça, mais il n’y en a plus », a-t-il précisé.

Migration irrégulière 

La Marine sénégalaise a intercepté lundi 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue sur la route maritime de l’Europe, a-t-elle indiqué mardi sur les réseaux sociaux, une opération qui porte à près d’un millier le nombre de migrants interceptés en mer en un mois. L’opération menée au large de Djiffer (ouest) non loin du delta du Saloum porte à 918 le nombre de migrants stoppés ou secourus en un mois, selon les informations fournies par la Marine sur ses comptes après cinq interventions distinctes. Au moins trois d’entre elles ont eu lieu près du delta du Saloum. Le delta du Saloum, formé par les bras de trois fleuves et inscrit au patrimoine de l’Humanité, comprend d’innombrables canaux, îles et îlots et des mangroves qui en rendent l’accès difficile autrement qu’en bateau. 

Migration irrégulière (suite)

Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. Des milliers de personnes sont mortes sur cette route ces dernières années. La Marine sénégalaise avait retrouvé fin septembre une embarcation avec au moins 30 corps sans vie.

Au moins 39 personnes avaient péri deux semaines auparavant dans le naufrage d’une pirogue surchargée à Mbour. Le nombre de victimes était probablement beaucoup plus élevé. Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars et confronté à son tour à la succession des drames de la migration clandestine, a promis une « traque sans répit » du trafic de migrants, et assuré que le gouvernement travaillait « d’arrache-pied » à des politiques contre le chômage des jeunes.

Une quinzaine d’employés de Tecno licenciés « abusivement »

Ce mardi, quinze employés sénégalais de l’entreprise chinoise de téléphonie Tecno se sont rassemblés au rond-point de l’École Normale pour protester contre leur licenciement qu’ils jugent abusif. Parmi eux, certains disposaient de contrats à durée indéterminée et affirment avoir été brusquement remerciés, sans préavis ni justification concrète. « Nous nous sommes réveillés un matin, privés de travail, sans explication valable », déplore l’un des manifestants. D’après les témoignages recueillis, la direction reproche aux employés concernés d’avoir détourné de sommes d’argent, allant de 1 500 à 2 000 FCFA.

Toutefois, les plaignants contestent fermement ces accusations, qu’ils qualifient d’infondées. « Aucune preuve n’a été présentée pour justifier ces allégations », s’indignent-ils. Face à cette situation, les démarches pour obtenir des éclaircissements n’ont abouti à rien. « La direction et les ressources humaines se renvoient mutuellement la responsabilité, sans jamais répondre à nos questions », rapportent les employés. Estimant que leur licenciement est arbitraire et qu’aucune procédure n’a été respectée, les travailleurs ont décidé de descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement et revendiquer leurs droits.

Des élèves perturbent les cours pour réclamer un professeur de mathématiques

À Bignona dans la région de Ziguinchor, les élèves du CEM Tenghory Transgambienne 1, ont entamé une grève ce mardi 19 novembre. Les potaches, qui ont déserté les classes, ont perturbé les cours dans tous les établissements de la ville de Bignona en délogeant notamment ceux du moyen et du secondaire. La raison, « ils veulent se faire entendre afin que leur préoccupation soit résolue », disent-ils.

Ces élèves dénoncent le manque de professeurs de mathématiques, cela depuis le début de l’année scolaire au niveau de cet établissement scolaire. Face à la situation, ils n’écartent pas de procéder à une série de grève jusqu’à obtenir gain de cause.

Le chanteur Gorgui Ndiaye brise le silence 

Le chanteur Gorgui Ndiaye fait la Une des réseaux sociaux au Sénégal. Depuis 48 heures, une vidéo montrant l’artiste à la peau apparemment dépigmentée et portant une boucle d’oreille suscite des tous les commentaires. Selon certains internautes, l’artiste a complètement changé de look disant qu’il aurait blanchi sa peau. Très en colère, l’artiste a brisé le silence pour faire taire certaines rumeurs. Pour lui, c’est absurde que des gens racontent du n’importe quoi sans preuve. Par ailleurs, il dément complètement les propos, soutenant qu’il aurait fait recours à la dépigmentation. 

Le chanteur Gorgui Ndiaye brise le silence (Bis)

Est-ce que ce look est le signe annonciateur de la sortie prochaine de son nouvel album intitulé  »héritage » prévue en début décembre ? Gorgui Ndiaye persiste qu’il est d’une communauté noble et très religieuse dont il n’osera jamais ternir l’image. « Je suis très surpris de voir sur les réseaux sociaux que ma vidéo est en train de faire débat. Chacun est libre de dire ce qu’il pense mais moi Gorgui Ndiaye je sais qui suis-je et d’où je viens je suis lébou et je respecte ma communauté. Je ne serai pas la personne qui va tenir l’image de notre communauté » a-t-il déclaré dans les colonnes de Seneweb.


À rappeler que Gorgui Ndiaye fait partie des grands artistes très présents sur la scène musicale avec des titres fétiches. Il prépare la sortie de son album qui va sortir en fin d’année. 

Vérifier aussi

commandant en femme

Le commandant de la brigade de Foundiougne en prison

Le commandant de la brigade de Foundiougne aurait été arrêté par la gendarmerie prévôtale. Selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *