Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21 02 2023

Top Infos Rewmi du 21 02 2023: Le Journaliste Pape Alé  Niang a invité le Chef de l’Etat à faire libérer  Hannibal Djim. « M. Président, faîtes libérer Hannibal Djim » a-t-il écrit sur sa page Facebook…Plusieurs pays africains se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Syrie et en Turquie…En prélude de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi prévue les 21 et 22 février 2023 à Cambérène, Ngor et Yoff, le président de la République, Macky Sall, a été reçu, ce lundi, par le Khalife général des Layènes…

 

Macky Sall chez les Layènes

En prélude de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi prévue les 21 et 22 février 2023 à Cambérène, Ngor et Yoff, le président de la République, Macky Sall, a été reçu, ce lundi, par le Khalife général des Layènes. Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour inviter les sénégalais à préserver notre religion qui, selon lui, est source de paix et de stabilité. « Je veux saisir cette opportunité pour revenir sur l’Islam au Sénégal. Cette religion est entrée dans notre pays depuis plus de 1100 années. Donc, nous devons sauvegarder l’islam au Sénégal en s’appuyant sur les efforts de Mame Limamoulaye, Serigne Touba, El Hadj Malick Sy, El Hadj Omar Foutiyou Tall, etc. On doit respect et considération à nos guides religieux. L’Islam que nous avons toujours pratiqué est celui qui nous a porté bonheur. On ne doit pas réinventer cette religion qui est une religion de paix et de stabilité », a dit le président Macky Sall.

Par ailleurs, il a réitéré devant le guide religieux que l’Etat continuera de jouer pleinement son rôle régalien pour assurer le maintien de la paix et la stabilité du pays. « Aucun laisser-aller ne sera permis, car personne n’acceptera que ce qui se passe dans certains pays puisse toucher le Sénégal. Il est clair que l’État ne pourra pas entrer dans chaque maison pour éduquer les enfants. Donc, il revient aux parents de s’atteler à cette tâche », a déclaré le président de la République qui a demandé aux guides religieux à sensibiliser et conscientiser davantage les talibés sur la situation actuelle.

Grève d’enseignants à Diourbel

Au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel, les classes ont vaqué à cause de la grève des enseignants. Ces derniers exigent la libération de leur collègue Abdoulaye Thomas Faye arrêté depuis samedi à Kaffrine avant d’être transféré à la section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Sa garde à vue a été prolongée et il devra, renseignent des sources dignes, être transféré à Diourbel et présenté au magistrat instructeur. Décrié comme un enseignant modèle, le professeur d’économie tient des classes de terminale. Il lui est reproché, entre autres infractions, des appels à la résistance et à l’insurrection. Abdoulaye Thomas Faye, pour rappel est membre du parti PASTEF. Il milite à Kaffrine.

Affaire Hannibal Djim

Le Journaliste Pape Alé  Niang a invité le Chef de l’Etat à faire libérer  Hannibal Djim. « M. Président, faîtes libérer Hannibal Djim » a-t-il écrit sur sa page Facebook. Selon le patron de Dakarmatin, « aucun dossier solide ne peut être retenu contre lui. Il n’est dans aucun projet visant à saper les fondements de la République. D’ailleurs il n’existe aucun projet dans ce sens. Jusqu’à l’extinction du soleil personne ne peut prouver l’existence d’un seul projet dans ce sens virtuel ou réel ». D’ailleurs Pape Alé Niang rappelle au  Président  Sall, qu’à l’époque, il avait accusé en 2011 Me Wade d’avoir recruté des mercenaires pour saboter la présidentielle de 2012. « Le peuple debout, les forces de défense de sécurité avec brio ont encadré la présidentielle de 2012 jusqu’au bout. Et vous étiez royalement élu au terme de deux campagnes palpitantes » dit-il. Pour le journaliste : « seules les forces obscures tapies au cœur de votre pouvoir peuvent créer le chaos dans ce pays. M. le Président faîtes libérer ces jeunes innocents qui croupissent en prison et qui ternissent l’image de notre pays.  Les Sénégalais ont choisi de régler tous les contentieux politiques par la voie de la démocratie, des urnes ».

Erdogan félicite et remercie les sapeurs-pompiers sénégalais 

Plusieurs pays africains se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. C’est dans ce cadre que le Sénégal a envoyé trente pompiers spécialisés pour venir en aide aux sinistrés. Les pompiers sénégalais ont été reçus par le Président turcs, Recep Tayyip Erdogan qui, a tenu personnellement à féliciter le détachement des pompiers Sénégalais. Il en a profité pour transmettre ses salutations et remerciements au Président Macky Sall. Pour rappel, le Sénégal a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 30 membres en Turquie pour soutenir les efforts de secours suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays. Le président Macky Sall, avait promis, par ailleurs, l’envoi d’un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais, ainsi qu’une contribution ‘’d’un million de dollars aux sinistrés de Turquie et de Syrie’’.

308 individus dont 207 étrangers interpellés

La brigade de Ouakam a effectué vendredi dernier une opération de sécurisation à l’Ancienne piste de Ouakam. Et celle-ci a conduit à l’interpellation de 308 personnes dont 293 pour vérification d’identité. Dans le lot, on compte 207 Guinéens de Conakry dont 16 femmes. Les gendarmes ont aussi procédé à 15 arrestations, dont deux pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis en temps de nuit portant sur deux téléviseurs et des bijoux en or; une pour trafic de chanvre indien et blanchiment de capitaux et douze autres pour détention et usage de chanvre indien. Un important lot de matériels a été saisi lors de ces opérations en plus de 1,250 kilogramme de chanvre. Il s’agit de 4 motos supposées volées, 8 coupe-coupe; 1 pistolet factice; 2 téléviseurs présumés volés ainsi que les bijoux en or entre autres.

Guy Marius Sagna saisit encore le président de l’AN

Pour les 10 questions orales, il s’agit de:

01- question orale portant sur les discriminations salariales frappant 11 chefs de division à l’agence de la sécurité de proximité ;

02 – question orale portant sur des arriérés de salaire dus à 16 travailleurs du centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital régional de Ziguinchor

03- question orale portant sur l’indexation des salaires des travailleurs des bateaux de pêche sur la convention de l’OIT de 2007 ;

04- question orale portant sur les difficultés des sénégalais établis en France à trouver du travail du fait de l’ambassade de France au Sénégal ;

05 – question orale portant sur le désert syndical dans les entreprises de centres d’appels ;

06- question orale portant sur la protection des populations des villages de Tchiky et environs face aux cimenteries ;

07 – question orale portant sur la négligence de la filière porcine ;

08- question orale portant sur la privatisation de l’université virtuelle du Sénégal et de la promotion 6 ;

09- question orale portant sur l’état des recherches pour retrouver l’adjudant-chef Didier Badji;

10- question orale portant sur les sanctions de 150 autorités maliennes de la transition

Pour les 02 questions d’actualité, il s’agit de: 1- question d’actualité portant sur le rôle des mercenaires de la désinformation dans la réélection du président-candidat Macky Sall en 2019: « scandale international TEAM JORGE » 2- question d’actualité portant sur les nervis et milices privées aux côtés des forces de sécurité
GMS,.

Ghazaouani aux commandes du G5-Sahel

Le président de la République islamique de Mauritanie a été désigné à l’issue de la première session extraordinaire organisée après le décès, en 2021, du président tchadien Idriss Déby, ont rapporté plusieurs médias. Dans la capitale tchadienne, le sommet s’est déroulé en l’absence des dirigeants du Mali, le pays s’étant officiellement retiré de l’organisation en mai 2022.

Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas non plus fait le déplacement. Il s’est fait représenter par le ministre burkinabè en charge de la Défense. ’La coopération régionale en matière de paix et de sécurité’’ était le thème de cette rencontre de haut niveau.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité créé en février 2014.

 

 


 

Vérifier aussi

Drame de l'immigration: Le président Faye promet de traquer les convoyeurs

Reddition des comptes : Pr Bassirou Diomaye dénonce des abus financiers inacceptables

Dans son discours, Pr Bassirou Diomaye  a dénoncé ce qu’il a qualifié de gestion financière …