Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21 03 2022

Top Infos Rewmi du 21 03 2022: L’information selon laquelle Ousmane Sonko serait convoqué devant le juge du premier cabinet le 22 avril, pour audition dans le fond, dans l’affaire «Sweet Beauty », est fausse…Une course poursuite qui vire au drame. Les faits ont eu lieu à Rufisque sur la RN1. En effet, après avoir été interpellé pour un contrôle de routine, un chauffeur de voiture « Ndiaga Ndiaye »….

Suicide : Drame à Pikine Icotaf.

Le corps sans vie d’un homme âgé de 25 ans a été retrouvé mort pendu à l’aide d’une corde dans l’enceinte de l’école 3. La victime, M. Wade, qui portait un sac à dos, et âgé de 25 ans est originaire de Kédougou. Le corps ne présente aucune trace de lutte, ni de violence. Le défunt est un étudiant à l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Avant de passer l’acte, l’étudiant avait pris le temps d’écrire une lettre d’adieu. Dans sa missive publiée sur son statut WhatsApp, Mbaye Wade explique qu’il a mis fin à ses jours à cause du comportement de son père biologique. « Si je décide de mettre fin à ma vie, c’est que je ne suis pas du tout stable chez moi. Et le seul responsable n’est per- sonne d’autre que mon père », a-t-il expliqué.

Publicités

Policier fauché

Une course poursuite qui vire au drame. Les faits ont eu lieu à Rufisque sur la RN1. En effet, après avoir été interpellé pour un contrôle de routine, un chauffeur de voiture « Ndiaga Ndiaye » a catégoriquement refusé de s’arrêter à la demande d’un agent de la circulation. Ce dernier, qui poursuivait le fautif, a été délibérément percuté par le chauffeur qui, selon des témoins, n’avait en sa possession aucun document légal. La course, qui a commencé à la sortie 9 de l’autoroute à péage, s’est terminée tragiquement au rond- point de la Carrière à Arafat. Conscient de ses actes répréhensibles et dépourvus de documents légaux, il a pris refuge dans le parking de la Sococim où il a été appréhendé par des membres du commissariat de Rufisque Est, postés sur les lieux pour gérer la circulation. Le policier, T. Sow sera secouru par les pompiers, qui sont dépêchés immédiatement après l’incident.

Sonko n’est pas convoqué

L’information selon laquelle Ousmane Sonko serait convoqué devant le juge du premier cabinet le 22 avril, pour audition dans le fond, dans l’affaire «Sweet Beauty », est fausse. Me Bamba Cissé dé- ment formellement : « Monsieur Ousmane Sonko n’a reçu aucune convocation ni ver- bale ni écrite, ses conseils n’ont reçu aucune convocation pour cette date ou une autre. Donc c’est un Fake news ». Par contre, Ndèye Khady Ndiaye sera interrogée dans le fond mardi prochain. Une convocation lui a été notifiée via son conseil.

Macky immortalise Aliou Sow

Le président de la République a procédé à la dénomination de la première section de la Voie de Dégagement Nord (VDN), comprise entre la Place OMVS et le giratoire du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Communément appelée VDN, cette voie sera désormais appelée Boulevard Aliou Ardo Sadio SOW. “La première section de la Voie de Dégagement Nord (VDN), comprise entre la Place OMVS et le giratoire du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), est dénommée Boulevard Aliou Ardo Sadio SOW”, lit-on dans un décret signé par le président Macky Sall, le 10 mars 2022.

Selon le décret, “le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, le Ministre des Collectivités territoriales, du Développe- ment et de l’Aménagement des Territoires et le Ministre de l’urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du pré- sent décret qui sera publié au Journal officiel de la République du Sénégal” Rappelons que l’aménagement de la VDN s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion des pénétrantes de la ville de Dakar, à travers l’amélioration des conditions de déplace- ment et la réduction des coûts de transports. En dehors de son rôle premier de pénétrante, cette voie a l’avantage de désenclaver plu- sieurs localités et leur permettre ainsi d’accéder au centre de Dakar.

Braquage

Hier, tôt dans la matinée, des hommes fortement armés ont fait irruption sur la Rn4, à hauteur du village de Badiouré, pour braquer des véhicules avant de dépouiller les passagers de tous leurs biens : argent, télé- phones portables… Leur forfait accompli, ils se sont retirés dans la forêt de Badiouré. Les victimes de l’attaque sont des commerçants qui étaient en partance pour un marché hebdomadaire dans la zone. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Ce braquage intervient au moment où l’armée nationale a engagé une offensive contre les rebelles.

Agression

Première femme ministre de l’Économie et des Finances de la Guinée (Cona- kry), de 2015 à 2018, Maladho Kaba a annoncé sur le réseau twitter avoir été agressée par un policier sénégalais à l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar. Les faits se seraient déroulés ce week-end à Dakar. Selon le témoignage de Mariam Tendou Kamara, Directrice Générale de l’agence Baantou, et membre fondatrice du groupe de réflexion et d’influence des femmes (GRIF), l’homme de tenue aurait même levé la main sur l’ancienne ministre. En effet, citée par la Web Tv Guinéenne « 224 Infos », elle trouve « absolument inacceptable et inconcevable qu’un officier en uniforme en plein exercice de ses fonctions fasse subir de tels actes ». Elle témoigne et trouve inconcevable, quels que soient les échanges de parole, de lever la main ou violenter une passagère, écrit le site. Nos tentatives d’entrer en contact avec le Commissaire spécial de l’AIBD pour vérifier cette information sont restées vaines pour le moment.

Covid-19

Le coronavirus continue de baisser dans le pays. Hier, sur 1468 tests réalisés, 6 nouveaux cas ont été répertoriés. Il s’agit tous de cas communautaires. Un cas grave a été admis en réanimation. 6 malades ont été testés négatifs et guéris. Aucun décès lié au Covid n’a été enregistré. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 85.827 cas ont été déclarés positifs, dont 83.827 guéris 1964 décès 35 sous traitement. Sous le front de la vaccination, 1 458 186 malades ont été vaccinés.

 

Vérifier aussi

GO: Lutteurs ! Un peu de patriotisme :

« Gni kougnou yabb » ? Comme le  demande souvent Me El Hadj aux rares téléspectateurs qui …