Top Infos Rewmi du 21 09 2021: Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier lundi 20 septembre pour New York, Les chiffres des nouvelles contaminations au nouveau coronavirus continuent de baisser…
Serigne Mountakha
Le khalife des Mourides ne lésine pas sur les moyens pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Après avoir dégagé une première somme de 50 millions de francs Cfa en appui aux familles touchées par les inondations, Serigne Mountakha Mbacké leur a alloué une nouvelle enveloppe de 120 millions. L’annonce a été faite par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Le chef religieux recevait dans la salle de la résidence Khadim Rassoul des responsables de l’association Touba Ca Kanam, (Serigne Abdou Lahad Habibou Mbacké et le Président Abdou Farah Guèye, en l’occurrence) à qui il aura remis exactement 30 millions. Ce qui fait un total de 150 millions F Cfa consentis par le patriarche de Darou Miname séance tenante. L’argent destiné aux familles sera distribué par le dahira Hizbut -Tarquiyah.
Macky à New-York
Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier lundi 20 septembre pour participer à la 7ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au cours de son séjour au pays de l’Oncle Sam, le Chef de l’Etat va s’adresser à la séance plénière de l’Assemblée et prendra part à des événements en marge de la session. Il aura également plusieurs entretiens bilatéraux. Son retour est prévu le 25 septembre.
Hommage à Bruno
« Bruno Diatta, au Service de la République ». C’est l’intitulé du livre-hommage qui sera présenté mardi 21 septembre 2021, par la famille de Feu ancien ministre, chef du Service Protocole de la Présidence du Sénégal de 1977 à 2018. Un événement qui sera placé sous le haut patronage de Macky Sall, Président de la République et sous la présidence effective d’Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication. Vu le contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, le port du masque est obligatoire et la carte de presse exigée ».
Agression
Un dealer sénégalais a été arrêté à Gênes par la police pour trafic de drogue. Lors de son interpellation, le « Modou-Modou » a agressé un des agents à coups de bouteilles. Il a également blessé trois d’entre eux. Les faits ont eu lieu hier lundi 20 septembre, aux environs de 15h30, dans la via Pré. Les limiers l’ont surpris en train de vendre de la drogue à des étrangers. Les agents ont dû utiliser du gaz poivré pour se tirer d’affaire. Le Sénégalais âgé de 39 ans, en situation irrégulière en Italie, fait l’objet d’un ordre d’expulsion émis par la préfecture de police de Sassari, suite à des condamnations antérieures pour trafic et résistance à un agent public. Aux dernières nouvelles, le Sénégalais a été admis à l’hôpital pour avoir avalé des boulettes. Il y sera détenu jusqu’à expulsion.
Hapsatou Sy devient conseillère royale…
Hapsatou Sy rebondit. L’ancienne présentatrice de C8 et Canal + Afrique sortie du groupe français de médias cet été, lève le voile sur ses nouvelles activités. Sur son compte Twitter ce lundi 20 septembre, la jeune femme, également entrepreneuse, se déclare « très heureuse de vous annoncer que je suis nommée conseillère royale des Émirats Arabes Unis ». Elle conseillera donc le cheikh Ahmed Bin Faisal Al Qassimi, mais on ignore son périmètre précis. L’ex-chroniqueuse précise qu’elle va participer sur place au prochain sommet Afrique-Dubaï (29-30 septembre) et elle « encourage également les pays français (sic) à participer ».
…des Émirats Arabes Unis
Cette annonce professionnelle n’empêche pas Hapsatou Sy de conserver ses « autres activités, notamment sur le secteur business, entrepreneuriat et également médias et personnalités publiques », précise-t-elle. Un agenda chargé donc pour celle qui accuse le groupe Canal de « soutenir les extrêmes ». Le 14 septembre dernier, la jeune femme avait encore accusé Eric Zemmour de «continuer de [la] harceler». L’ancienne chroniqueuse sur C8 estime que l’auteur de La France n’a pas dit son dernier mot, continue à « s’attaquer à [mon] identité et à [mon] nom, mais également à [mon] parcours et à [mon] histoire ».
Covid
Les chiffres des nouvelles contaminations au nouveau coronavirus continuent de baisser. Hier, 9 nouveaux cas ont été recensés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale sur 1479 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,60%. Le dernier bulletin épidémiologique consacré à l’évolution de la pandémie du ministère de la santé et de l’action sociale révèle que ces nouvelles contaminations sont constituées d’un cas contact suivi par les services de santé et 8 autres issus de la transmission communautaire. La région de Dakar comptabilise six cas communautaires, contre deux pour les autres régions de l’intérieur du Sénégal.
Covid (Bis)
Le ministère de la Santé annonce que 393 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que sept cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Aucun décès n’a été enregistré hier. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 73.654 cas positifs ont été enregistrés dont 69.800 ont été déclarés guéris. La maladie a fait 1.845 victimes. Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination en février dernier, 1.219.834 personnes ont reçu au moins une injection.
Mali
Au moins, quatre soldats maliens ont été tués, lundi, dans une explosion sur l’axe Bankass-Sévaré dans la région de Mopti au centre du Mali, ont indiqué les Forces armées maliennes (FAMa). Un Engin Explosif Improvisé (EEI) a explosé au passage de l’ambulance du convoi FAMA d’évacuation sanitaire sur l’axe Bankass – Sévaré aux environs de 09h30, entre le pont Parou et Songovia”. Pour rappel, le 14 septembre, le poste des Fama à Mahou (Sud) a subi une attaque terroriste. Dans cet assaut, deux assaillants sont morts.