Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21 09 2023

Top Infos Rewmi du 21 09 2023: Opération de sécurisation….L’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy sera livré en décembre 2023….Explosion de gaz à Derklé….L’ex-maire de Cambérène; Alioune Gomis; rappelé à Dieu….Le Forum du justiciable tire sur « les manifestants anti-républicains » aux USA….

Publicités

Explosion de gaz à Derklé

Un autre décès a été noté dans l’explosion d’une bouteille de gaz à Dieuppeul – Derklé. Ce qui porte le bilan à 6 morts. Sur son compte Twitter, le président de la République, Macky Sall, a exprimé ses condoléances en ces termes : « Je tiens à exprimer ma compassion suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz butane à Dieuppeul-Derklé. Mes condoléances les plus sincères vont aux familles des cinq personnes décédées, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »

Opération de sécurisation

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité, la police nationale a effectué une nouvelle vaste opération de sécurisation. Ainsi plus de 700 policiers en civil et en tenue ont été déployés sur l’étendue du territoire dans la nuit du mardi au mercredi de 20h à 5h du matin. Ce large ratissage, supervisé par la Direction de la sécurité publique a permis d’interpeller, selon des sources de Seneweb,
534 individus; dont 348 pour vérification d’identité, 102 pour ivresse publique et manifeste, 19 pour nécessité d’enquête, 24 pour des faits de drogue, 3 pour usage de produits cellulosiques, 5 pour vagabondage, 3 pour jeux de hasard, 1 pour outrage, 10 pour rixe sur la voie publique, 4 pour vol, 3 pour tentative de vol, 3 pour vol avec violence, 1 pour abus de confiance et 12 pour racolage.

Un déficient mental s’est suicidé avec un tesson de bouteille

Tristesse et consternation au quartier Usine Glace de Touba, suite à la découverte d’un corps sans vie. Il s’agit de celui d’un déficient mental qui a mis fin à ses jours, selon une source. L’homme âgé de 29 ans s’est donné des coups d’un tesson de bouteille. Un témoin oculaire de la scène n’a pu intervenir, pour éviter d’être poignardé. Ainsi, S. D. s’est vidé de son sang jusqu’à rendre l’âme. Après les constats d’usage des gendarmes de la brigade de proximité de Ndindy, la dépouille mortelle a été déposée à la morgue de l’hôpital. Le déficient mental suivait des traitements, d’après des membres de sa famille. L’enquête ouverte suit son cours.

L’ex-maire de Cambérène; Alioune Gomis; rappelé à Dieu

La faucheuse a encore frappé dans la commune de Cambérène, ce mercredi 20 septembre 2023. En effet, Alioune Gomis, ancien Maire de Cambérène, de 2002 à 2009, est décédé ce matin. Il sera inhumé cet après-midi à 16 h. La levée du corps aura lieu à la morgue de la grande mosquée. Par rappel, Alioune Gomis a été élu maire de Cambérène sous la bannière du Parti démocratique sénégalais, en 2002.

Il était très proche du président Abdoulaye Wade jusqu’à 2009, année où il a quitté la formation libérale. Depuis, il s’est retiré de la scène politique.

La circulation perturbée au péage à cause de la forte pluie

La pluie d’hier matin a occasionné beaucoup de dégâts. En effet, sur l’autoroute de l’Avenir (à péage) des bouchons ralentissent la circulation. Une note de la compagnie routière Autoroute de l’avenir annonce une congestion de trois kilomètres, en raison des conditions météorologiques qui affectent le réseau extérieur. Ainsi, les axes Parcelles-Assainies, Patte d’Oie, Mbao, Rufisque sens AIBD – Dakar sont à éviter.

L’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy sera livré en décembre 2023

Le Premier Ministre a également visité le chantier du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick SY ce mercredi. L’infrastructure sanitaire sera livrée en décembre 2023. Lors de la visite du Premier ministre, un constat a été fait au niveau des travaux des stations d’épuration et boues de vidange, des travaux de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023. Pour rappel, la première pierre de l’Hôpital Seydi El Hadji Malick SY de Tivaouane a été posée le samedi 25 juin 2022 par le Président Macky Sall. Une année plus tard, le projet affiche un niveau de réalisation satisfaisant, selon le Premier ministre Amadou Bâ lors de sa visite. Le coût du projet (en révision) est de 46 milliards FCFA sur une superficie de 24 025 m2.

Le Forum du justiciable tire sur « les manifestants anti-républicains » aux USA

Le Forum du justiciable n’a pas apprécié l’accueil d’une certaine diaspora à New York à l’arrivée du président de la République Macky Sall. Boubacar Ba parle en effet, d’un comportement irresponsable et anti-républicain de certains membres de l’opposition et d’activistes durant le séjour du chef de l’État aux États Unis pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le communiqué du forum du justiciable, il est indiqué que ces rendez-vous hautement diplomatiques ne doivent pas être dévoyés en une tribune de protestation politique politicienne mieux en un champ de violences, d’invectives et d’insultes. Ce sont des images qui n’honorent pas le Sénégal et sont en déphasage avec nos traditions et cultures politiques.

Le forum du justiciable invite le sénégalais où qu’il soit à se comporter comme un « ambassadeur du Sénégal » en ayant des attitudes responsables de citoyen respectueux des valeurs républicaines et à travailler au renforcement de l’image du Sénégal.

Vérifier aussi

Dialogue National : L’APR répondra-t-elle à la main tendue de Diomaye ?

Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye organise la quatrième édition de la journée …