Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos Rewmi du 01 03 2023
Top Infos Rewmi du 01 03 2023

Top Infos Rewmi du 22 05 2023

Top Infos Rewmi du 22 05 2023: Triste nouvelle à Tivaouane avec le décès, ce dimanche, d’El Hadj Allé Ndiaye. Le célèbre opérateur économique, père de l’ancien promoteur de lutte….La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire informe que la fête de la tabaski sera célébrée d’ici à 1 mois et 10 jours…..Le maire de la commune de Mbao, Abdou Karim Sall, a manifesté son soutien à la jeunesse catholique en vue du pèlerinage marial à Popenguine….

 

Publicités

La date du dialogue dévoilée

Tout le monde attendait le 28 mai, journée du dialogue national pour voir le chef de l’Etat lancer les concertations politiques annoncées. Mais selon notre source, Macky Sall a choisi le 30 mai. Et cela pour 15 jours. Dans son message à la Nation du 3 avril et celui de la Korité, le Président Sall a appelé son opposition au dialogue. Des formations comme le Parti démocratique sénégalais de Abdoulaye Wade sont prêtes à y aller, alors que les composantes de Yewwi askan wi et du F24 sont divisées sur la question. La volonté de Khalifa Sall et son camarade Barthélémy Dias de retrouver Macky Sall autour d’une table et de recouvrer son éligibilité, même par voie d’amnistie, n’enchante pas Ousmane Sonko. Plusieurs autres points seront évoqués dont le parrainage. Alors que l’opposition veut ajouter au menu la question du 3e mandat.

Décès de El Hadji Allé Ndiaye

Triste nouvelle à Tivaouane avec le décès, ce dimanche, d’El Hadj Allé Ndiaye. Le célèbre opérateur économique, père de l’ancien promoteur de lutte Aziz Ndiaye est décédé ce dimanche à Dakar, selon des sources proches de sa famille. Connu pour être un fervent disciple tidiane et proche de l’ancien khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Al Amine, El Hadji Allé Ndiaye était l’un des grands importateurs de produits de grande consommation comme le riz et l’huile. Une activité qu’il a léguée à certains de ses enfants dont Aziz Ndiaye. La date et lieu de l’enterrement ne sont pas encore annoncés, mais il est possible que ce soit à la ville sainte de Tivaouane pour laquelle il avait une profonde affection. Sa famille est notamment au cœur du projet de rénovation et d’achèvement de la grande Mosquée de la cité religieuse.

La réplique de Victorine Ndeye à Sonko

La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a également réagi à la sortie du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, sur ses relations professionnelles avec le Magistrat Ousmane Gueye, et parentales avec le juge Hyppolite Ndeye. En effet, évoquant ses dossiers judiciaires et sa condamnation en Appel dans l’affaire de diffamation qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a révélé que l’un des magistrats commis en urgence pour juger l’affaire travaillait au cabinet de la ministre Victorine Ndeye. Aussi, dans le dossier de l’accusation de viol qui l’oppose à Adji Sarr, le leader de Pastef a également révélé que le juge qui avait été désigné, Hypolithe Ndeye, était un parent à la même ministre de Macky Sall. Sur son compte Twitter, la concernée n’a pas été aussi longue que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, mais elle a quand même tenu à apporter un démenti sans donner des indications. Elle parle presque en parabole. « Je sais qu’il ment. Il sait qu’il ment. Il sait que je sais qu’il ment. Je sais qu’il sait que je sais qu’il ment. Et, pourtant, il a menti.

Je n’ai pas la force, simple mortelle et femme que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge. » @SonkoOfficiel ment », a-t-elle écrit.

Célébration de la Tabaski

La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire informe que la fête de la tabaski sera célébrée d’ici à 1 mois et 10 jours. Réunie avant-hier samedi 20 Mai 2023 à la RTS pour scruter le croissant lunaire, la Commission dit avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux. « Après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire déclare que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays en conséquence le Dimanche 21 Mai 2023 sera le premier jour du mois lunaire Diggi (Dhul Qad’a) », informe le Coordonnateur Général Imam El H. Oumar Diène.

76 personnes interpellées à Saraya

La brigade territoriale de Saraya, renforcée par les ESI de Kédougou et Saraya, a procédé, dans la nuit du 19 au 20 mai 2023, à une opération de sécurisation au village de Kharakhena, commune de Bembou. Ce village aurifère est, on le sait, très fréquenté par des milliers de personnes de diverses nationalités. Il est devenu, à cause de l’or, un haut lieu de banditisme, de prostitution et de trafic de drogue. Au cours de l’opération, 76 personnes interpellées pour identification, 20 motos immobilisées pour défaut de pièces et 50 infractions ont été constatées.

Lutteur agresseur à Kaolack

Les éléments de la brigade de recherches du commissariat central de Kaolack ont interpellé le nommé O Faye, lutteur domicilié dans un village non loin de Fatick. En effet, il s’était introduit dans un multi-service sis en face d’une agence de télécommunication avant d’assumer un coup de machette à la tête au gérant nommé P. Mahawa. Lors de son interpellation, les limiers ont trouvé par devers lui sa licence de lutteur ainsi que plus de 5 millions qu’il avait dissimulés dans ses habits. Il est actuellement placé en garde à vue au commissariat central de Kaolack. Son acolyte est quant à lui activement recherché…

Abdou Karim Sall soutient la jeunesse catholique

Le maire de la commune de Mbao, Abdou Karim Sall, a manifesté son soutien à la jeunesse catholique en vue du pèlerinage marial à Popenguine. Accompagné des conseils municipaux, il s’est rendu à l’église Sainte Martiale de Mbao pour remettre un don symbolique de 2 millions de francs CFA aux marcheurs, ainsi que 500 000 francs CFA au comité d’organisation. De plus, il a fourni 6 000 bouteilles d’eau, 250 t-shirts et casquettes, ainsi que deux pick-up pour les déplacements.

Son objectif était d’assurer que les fidèles catholiques de Mbao puissent participer dans de bonnes conditions à la marche mariale à Popenguine. Abdou Karim Sall a exprimé sa volonté d’apporter un soutien supplémentaire cette année, répondant ainsi aux attentes de la communauté catholique de Mbao. Il a annoncé qu’il doublerait le montant de la contribution des marcheurs, passant de 1 million à 2 millions de francs CFA. Il a également promis de fournir deux pick-up pour les déplacements et de transporter les 6 000 bouteilles d’eau mises à disposition. Le maire a salué le dynamisme de la jeunesse chrétienne et exprimé sa satisfaction envers leur engagement. Il a également annoncé qu’il se joindra aux marcheurs pour les dix premiers kilomètres le 28 mai.

Vérifier aussi

Football/ FA Coup: Manchester United prive Manchester City d’un doublé

Malgré plusieurs polémiques, Manchester United a créé une surprise générale. En effet, cette équipe a …