Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23 10 2023

Top Infos Rewmi du 23 10 2023: La communauté Fouladou de Dakar promet 5.000 parrains au candidat Amadou Bâ…Migration irrégulière…Viviane remporte le Prix de la « Meilleure artiste féminine »…1032 migrants partis du Sénégal ont débarqué en Espagne ce samedi….

 


Viviane remporte le Prix de la « Meilleure artiste féminine »

La Reine du Djolof Band Viviane Chidid a décroché à le grand prix « meilleure artiste féminine » de l’Afrique à l’occasion du 20e anniversaire du groupe Trace, à Kigali, au Rwanda. Trace Awards est un événement qui est consacré aux musiciens, aux créateurs, aux entrepreneurs et aux réalisateurs de toute l’Afrique et de la diaspora africaine.  L’événement a pris fin aujourd’hui ce 21 octobre 2023 à Kigali au Rwanda après trois jours de compétition et de festivités.

Un motocycliste tué par un camion-citerne à Kahone

Un conducteur de « moto-Jakarta », âgé de 32 ans,  est tombé de sa moto, après avoir dérapé. Malheureusement pour lui, le camion-citerne qui le suivait  l’a traîné sur une bonne distance. Le jeune motocycliste a rendu l’âme sur le coup. Cet accident mortel est survenu à hauteur de l’aérodrome de Kanda, dans la commune de Kahone. La victime était âgée de 32 ans et habitait le quartier Dialegne de Kaolack. Le corps sans vie a été déposé par les sapeurs-pompiers à la morgue du centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass. Le chauffeur du camion-citerne est en garde à vue à la brigade territoriale de gendarmerie de Kaolack .

La communauté Fouladou de Dakar promet 5.000 parrains au candidat Amadou Bâ

La communauté Fouladou de Bby établie à Dakar est sur le terrain pour collecter des parrains pour le candidat de la coalition présidentielle, Amadou Ba. Ils envisagent de mettre sur la table 5000 parrains. C’est du moins l’objectif qu’ils se sont fixés lors du lancement de leurs activités de parrainage le week end dernier au Ravin sous la présidence du ministre Moussa Baldé. «Il y a eu une belle mobilisation. Les gens ont pris conscience des enjeux consistant à la poursuite du Plan Sénégal émergent à travers le candidat de la coalition Bby Amadou Bâ sous la supervision du président Macky Sall. Les populations du Fouladou ont compris que ce soit a Dakar ou à Kolda beaucoup de réalisations ont été faites par le régime du président MackySall. Ils ont promis qu’ils donneront pas moins de 5000 signatures pour la candidature du président», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Pr Moussa Baldé par ailleurs président du Conseil départemental de kolda et coordonateur régional de la coalition BBY selon qui les populations du Fouladou connaissent les réalisations du Président Macky Sall. Il avait à ses côtés les députés Idrissa Baldé et Mamadou Cissé et autres responsables politiques de la région. Un grand meeting des ressortissants du Fouladou à Dakar sera organisé lors de la campagne présidentielle a promis le ministre Moussa Baldé.

Migration irrégulière

Des candidats à l’émigration irrégulière ont vu leur rêve brisé en mille morceaux. Après avoir pris départ pour rallier l’Espagne, des convoyeurs ont fait un tour dans la mer, puis débarqué leurs clients au niveau des côtes de Ngor sous prétexte qu’ils sont arrivés à destination, selon des sources. Après avoir roulé dans la farine ces migrants de différentes nationalités, les trois organisateurs de ce périple ont tout bonnement disparu dans la nature. Les éléments de la Brigade de Recherches (BR) de Dakar/Faidherbe ont réussi à mettre la main sur deux membres de cette bande. Le troisième convoyeur P.M.D a pris la fuite lorsqu’il a senti la présence des gendarmes.

Migration irrégulière…..

Le trio incriminé avait convoyé dans un premier temps une pirogue contenant des candidats à l’émigration clandestine. Ces derniers avaient payé individuellement des sommes comprises entre 400.000 et 600.000 f cfa. Les hommes du Major Babacar Ndiaye, commandant de la BR de Faidherbe, ont infiltré le réseau de trafic migrants, au moment où P.M.Diouf, S.Diaw et P.M.D tentaient de convoyer une autre pirogue en Europe. Cette mission s’est révélée fructueuse. Et pour cause, les gendarmes ont procédé à l’arrestation de deux des mis en cause. Déférés au terme de l’enquête pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie, P.M.Diouf et S.Diaw ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Le fugitif est activement recherché.

1032 migrants partis du Sénégal ont débarqué en Espagne ce samedi


C’est peut-être le plus grand nombre d’arrivées de pirogues parties du Sénégal, enregistré depuis le début de l’année en Espagne. Au moins 1032 candidats à la migration par la mer ont débarqué sur les côtes espagnoles entre El Hierro, Tenerife et Gran Canaria. Ils venaient tous du Sénégal. Dans l’une des six pirogues qui les transportaient, il y avait au moins 320 personnes. C’est le plus grand nombre de personnes jamais enregistré dans une seule pirogue. Dans un élément diffusé par une télévision espagnole avant-hier samedi, le secours de cette pirogue, on peut voir des populations espagnoles applaudir les candidats. On peut également voir le nombre d’enfants qui étaient dans cette pirogue de 320 personnes.

Trafic de drogue

L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a démantelé un réseau de trafic de drogue en mettant la main sur une importante cargaison de 100 kg de chanvre indien à Kaolack. Cette saisie a eu lieu dans la forêt du village de Thioyéne Hamady Malla. D’après Rewmi Quotidien, c’est le résultat d’une descente inopinée survenue jeudi vers 21 heures, dans la zone de Dramé Escale. Grâce à une opération minutieusement planifiée, les agents de l’OCRTIS ont aussi réussi à appréhender deux (2) individus identifiés comme S. Ba, surnommé Moussa, un cultivateur, et A. Sow, un berger. Ces deux suspects ont été pris en flagrant délit avec quatre colis renfermant 100 kg de chanvre indien. Les trafiquants sont en garde à vue et l’enquête se poursui.

Vérifier aussi

sonko le bon la brute e1731583410848

Politique: Le Sonko de l’après Macky devrait se distinguer de celui de l’avant Diomaye

Entre l’opposition et la nouvelle majorité, l’état de grâce ne pouvait durer. Le vieux contentieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *