Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 24/02/2025

Top Infos Rewmi du 24/02/2025: Braquage à Saraya…Les partisans de Idy ripostent vivement aux détracteurs de leur mentor..Signature d’un accord de paix à Bissau entre le PM Sonko et le MFDC…Subvention aux centrales syndicales…La poste alerte sur une escroquerie en ligne

 

Signature d’un accord de paix à Bissau entre le PM Sonko et le MFDC

Le gouvernement sénégalais, représenté par le Premier ministre Ousmane Sonko, et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont signé, ce dimanche 23 février 2025, un accord de paix à Bissau, en présence du chef de l’État guinéen, Umaro Sissoco Embaló. Cet accord vise à mettre fin aux hostilités, à assurer la démobilisation et la réinsertion des rebelles, et à relancer le processus de paix pour garantir la stabilité et le développement de la région de Casamance, en proie à des conflits depuis 1982. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est rendu à Bissau pour finaliser cet accord, avec le soutien du président Embaló. L’objectif est de garantir le dépôt des armes et de poursuivre les négociations en vue d’une paix durable et d’un développement économique dans la région de Casamance. Selon le chef de l’État guinéen, Umaro Sissoco Embaló, qui s’est exprimé devant les médias, « c’est la deuxième fois que les parties belligérantes signent un accord à Bissau, depuis 2022, sous le régime de l’ancien président Macky Sall »

Subvention aux centrales syndicales

Dans le cadre du Pacte de Stabilité Sociale, l’État octroie chaque année une subvention de 300 millions de F CFA aux quatre centrales syndicales les plus représentatives. L’annonce a été faite par le ministre de Travail Abass Fall, qui a précisé que la première avance de ces fonds a déjà été signée, lors d’une émission à Walfadjri (chaîne privée). Dans le pacte de stabilité sociale, les syndicats les plus représentatifs « reçoivent 300 millions de F CFA des subventions de l’Etat, avant-hier j’ai signé la première avance qu’ils doivent recevoir », a fait savoir le ministre Abass Fall. Selon lui, ces financements visent à renforcer le fonctionnement des centrales syndicales et à soutenir le dialogue social.

Subvention aux centrales syndicales (Bis)

« L’État fait des efforts, et ces subventions ne devraient pas tarder. Dès que nous mettons en place le budget, nous allons verser la première partie pour permettre aux organisations de fonctionner », a-t-il ajouté. « Quand je suis arrivé, j’ai reçu les centrales syndicales dès la fin janvier », a-t-il rappelé, soulignant ainsi sa volonté d’instaurer un dialogue ouvert avec les partenaires sociaux. Abass Fall a insisté sur l’importance de discussions franches et responsables pour concilier les intérêts des travailleurs et ceux de l’économie nationale. « Je vais tout faire pour consacrer les droits des syndicalistes, mais il faut que l’on discute, car c’est l’avenir de nos enfants et de toute la jeunesse qui est en jeu. Il faut que nous trouvions ensemble des solutions », a-t-il plaidé. Ces derniers jours, les syndicats des secteurs de la santé, du travail et des enseignants ont menacé de paralyser le pays avec des grèves observées par certains. Ces syndicats déplorent l’absence de dialogue avec les autorités.

Braquage à Saraya

Ce samedi, un braquage a eu lieu dans la région de Kédougou, sur l’axe Missirah Sirimana et le village de Kondokhou, dans le département de Saraya, où des individus armés ont emporté la somme de 1,2 million de francs CFA. Plusieurs véhicules de transport en commun et motos ont été attaqués par un groupe d’individus lourdement armés. Les assaillants, munis de kalachnikovs, de machettes et de gourdins, ont fait irruption sur la piste reliant Missirah Sirimana à Kondokhou. Alors que les véhicules se dirigeaient vers la commune de Saraya. Sous la menace des armes, les malfaiteurs ont dépouillé les passagers, dont un ressortissant français qui a perdu 350 000 francs CFA. Au cours de l’attaque, les braqueurs ont tiré des coups de feu en l’air avant de prendre la fuite, se dirigeant vers la frontière entre le Sénégal et le Mali. Une source sécuritaire a précisé que des traces de pneus de motos ont été retrouvées sur les lieux de l’attaque. La brigade de la gendarmerie territoriale de Saraya s’est immédiatement rendue sur place pour procéder au constat et débuter les enquêtes.

La poste alerte sur une escroquerie en ligne

La Poste du Sénégal a récemment averti le public concernant la circulation d’un message frauduleux sur les réseaux sociaux, qui propose la vente de prétendus « colis perdus » à des prix extrêmement bas. Dans un communiqué transmis, l’entreprise dénonce cette arnaque qui vise à tromper les usagers et à leur soutirer de l’argent. Dans sa note, La Poste du Sénégal tient à démentir formellement toute implication dans cette opération, précisant qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie. « Ce type de message est une tentative d’escroquerie visant à tromper et à soutirer de l’argent aux usagers », a souligné l’entreprise, appelant à la vigilance et à la prudence. Les autorités postales exhortent les citoyens à ne pas répondre à ces messages frauduleux, à ne communiquer aucune information personnelle et à ne procéder à aucun paiement.

La poste alerte sur une escroquerie en ligne (suite)

La Poste du Sénégal rappelle que les informations officielles sont exclusivement diffusées par ses canaux de communication officiels, tels que ses bureaux de poste, son site internet (www.laposte.sn), ainsi que ses plateformes digitales : Facebook : https://www.facebook.com/lapostesn Linkedin : https://www.linkedin.com/company/lapostesn/ X (ancien Twitter) : https://x.com/lapostesn
YouTube : @lapostesn221, En outre, La Poste du Sénégal se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fraude, afin de protéger ses clients et de maintenir la confiance dans ses services. Les usagers sont invités à faire preuve de prudence et à signaler toute activité suspecte, afin d’éviter de tomber dans le piège de ces escrocs.

Les partisans de Idy ripostent vivement aux détracteurs de leur mentor

À l’occasion de la cérémonie de lancement du Mouvement Sauver le Sénégal (MSS), ce dimanche 23 février 2025 à Thiès, des militants du Parti Rewmi, accompagnés de responsables politiques tels que le Dr Cheikh Dièye, membre du secrétariat national, Alioune Sow, ancien maire de Thiès-Ouest, Cheikh Gaye, Ndèye Fatou Diop et d’autres, sont montés au créneau pour répondre aux attaques récentes visant leur leader, Idrissa Seck. Très remontés, ils ont tenu à clarifier la situation en dénonçant vigoureusement ces attaques, qu’ils jugent motivées par une entreprise « machiavélique » visant à ternir l’image d’un « Sénégalais épris de valeurs cardinales et capable de sortir le pays du gouffre dans lequel il est plongé depuis quelques mois ».

Ils ont également profité de l’occasion pour critiquer les limites du pouvoir actuel, soulignant les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés au quotidien. Il est à noter que le président Idrissa Seck n’a finalement pas pris part à la cérémonie de lancement du Mouvement Sauver le Sénégal (MSS) à Thiès, contrairement à ce qui avait été annoncé ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

 


 

Vérifier aussi

telechargement 6 8

Black-out télévisuel : Les signaux de plusieurs médias interrompus

Depuis plusieurs jours, le paysage audiovisuel sénégalais est en ébullition face à un Black-out ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *