Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 24 07 2023

Top Infos Rewmi du 24 07 2023: Cas de noyade à Somone; 103 personnes à bord d’une embarcation portant une inscription sénégalaise, sauvées aux Îles Canaries; Une femme et un homme interpellés avec 121 kg de Yamba, Douze morts dans l’effondrement d’un immeuble à Douala…

103 personnes à bord d’une embarcation portant une inscription sénégalaise, sauvées aux Îles Canaries

 » Nous avons commencé dimanche avec le sauvetage de 103 personnes à bord d’un canot », ont informé ce matin les secours espagnols. Il s’agit d’une pirogue remplie de personnes sur laquelle il est écrit  » Papa…..Fall », qui a  été aperçue par les garde-côtes près de Arguineguin(ville située sur la côte sud de Grande Canarie).  » Notre centre LasPalmas mobilise le navire de garde Calliope et son équipage. Dans la zone, il a été confirmé qu’il s’agit d’un Cayuco », a-t-on lu dans le communiqué. Heureusement, toutes les personnes à bord ont été sauvées…

Présence en zone maritime d’une micro-algues toxique aux Almadies

C’est un phénomène cyclique qui serait dans une phase d’affecter des personnes qui, en cette période caniculaire, se retrouvent à la plage. Ces algues toxiques qui serait de la famille des Ostreopsis très fréquentes à la plage de la pointe des Almadies qui refusent du monde en ces périodes, seraient à l’origine d’effets toxiques qui affecteraient la santé humaine. Ostreopsis un genre de dinophycées de la famille des Gonyaulacaceae présent dans l’environnement maritime. La prolifération des espèces de ce genre est connue notamment pour le risque toxique en santé humaine et animale. Ce phénomène est en général noté quand l’eau se réchauffe avant la saison des pluies. Il est ainsi lié à la hausse de la température des eaux à l’approche de l’hivernage. Sur les réseaux sociaux c’est déjà la panique générale avec des messages sur Twitter de plusieurs personnes avouant avoir vécu ce fait étrange à la pointe des Almadies. Les autorités compétentes notamment le ministère de l’environnement, de la pêche et du tourisme sont interpellés pour prendre les mesures qui s’imposent face à ce phénomène maritime.

Noyade à Somone

Mbaye Seck, un jeune de 15 ans, a perdu la vie par noyade, à la plage de Somone. Le drame est survenu samedi vers 17 h. Mbaye Seck était venu en sortie familiale. Au moment où son grand frère se noyait, l’adolescent a voulu le sauver. Malheureusement, Mbaye Seck n’a pas eu plus de chance que son frère. L’adolescent a été emporté par les eaux. Les recherches pour retrouver son corps sont restées vaines. Auparavant, dans la matinée, un corps de sexe masculin a été repêché à la plage de Somone. Pendant les vacances, les plages sont prises d’assaut par la population et les risques ne manquent pas. D’ailleurs, dans cette ferveur des vacances, les sapeurs-pompiers ont mis en place des équipes de surveillance au niveau des plages. De 9 h à 18 h, les pompiers veillent à la sécurité des personnes sur la plage.

Une femme et un homme interpellés avec 121 kg de Yamba

La Section de recherches de Dakar a mis fin aux activités illicites de deux trafiquants. En effet, il s’agit de récidivistes très connus dans le milieu carcéral: une femme de 50 ans et un homme de 64 ans. Ils ont été interpellés, ce 20 juillet 2023 lors d’une livraison à la Médina rue 1×16. L’opération a permis aux éléments de la section de recherches de la gendarmerie de saisir 121kg de chanvre indien et une somme de 880.500 Fcfa, issue de la vente de drogue. Les mis en cause sont déférés au parquet.

Douze morts dans l’effondrement d’un immeuble à Douala

L’effondrement d’un immeuble d’habitation à Douala, la capitale économique du Cameroun, a fait au moins douze morts et cinq blessés en urgence absolue, selon un bilan provisoire d’un haut responsable des pompiers confirmé par un conseiller municipal à l’AFP dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01H00 (00H00 GMT), un immeuble d’habitation de quatre étages situé dans le nord de Douala, s’est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d’un étage, ont indiqué à l’AFP un haut responsable des pompiers sous couvert d’anonymat, et Charles Elie Zang Zang, conseiller municipal de Douala. Le bilan provisoire à la mi-journée s’établissait à douze morts, 21 blessés, dont cinq en « urgence absolue », selon ces mêmes sources.

L’hôpital de Laquintinie de Douala a indiqué dans un communiqué avoir pris en charge « treize cas provenant de ce drame », et enregistré deux décès, dont « une fillette âgée de trois ans et une jeune fille de 19 ans ». Les onze autres personnes admises sont trois enfants pris en charge aux urgences pédiatriques, deux adolescentes, une jeune femme de 28 ans, et cinq hommes, précise l’hôpital. Les autorités sont sur place pour coordonner les secours qui déblaient les décombres avec une pelle mécanique dans l’espoir de retrouver des survivants, a indiqué M. Elie Zang Zang.


En 2016, l’effondrement d’un bâtiment d’habitation avait causé la mort de cinq personnes à Douala, et les autorités avaient soulevé la question du respect des normes de construction. En juin de la même année, les autorités avaient identifié 500 immeubles « menaçant ruines ».

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *