Top Infos Rewmi du 24/09/2024: Pape Diop alerte sur une « homonymie » et prend le ministre de l’Intérieur à témoin….Un camion tue deux personnes à Sinthiou Malème….Le Grand Parti de Gackou soutient le Pastef…Seydi Gassama se prononce sur la pirogue découverte aux Mamelles avec des cadavres…Une infirmière retrouvée morte dans sa chambre….
Le Grand Parti de Gackou soutient le Pastef
Les alliances se poursuivent pour les prochaines élections législatives anticipées. En effet dans un communiqué transmis, le Grand Parti de Malick Gackou dit soutenir sans réserve le Président de la République, son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le Premier Ministre Ousmane SONKO pour une victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. « Le Sénégal doit changer et la clé du changement nécessite une majorité absolue pour les forces de rupture et de progrès au service exclusif du peuple sénégalais. Nous en appelons à la mobilisation déterminée de toutes les forces vives de la nation pour la matérialisation de cet objectif primordial.
En outre, nous encourageons le gouvernement, dans sa ferme volonté de poursuivre les réformes intrépides pour la reddition des comptes et pour les perspectives de développement harmonieux de notre pays », indique le document.
Pape Diop alerte sur une « homonymie » et prend le ministre de l’Intérieur à témoin
Dans une note adressée au ministre de l’Intérieur, Pape Diop, président du parti Convergence Démocratique Bokk gis gis dénonce « une homonymie préjudiciable », de la part du mouvement récemment lancé par un certain Daouda Thiam. « Je viens par la présente, en ma qualité de Président du Parti politique CONVERGENCE DÉMOCRATIQUE BOKK GIS GIS, vous faire part d’une information parue dans les réseaux sociaux, relative à un lancement par un certain Daouda THIAM le samedi 21 septembre 2024 d’un mouvement dénommé BOKK Gis Gis (voir affiche en pièce jointe) », lit-on sur la note.
Pape Diop de rappeler que son parti a déclaré et obtenu « un récépissé N° 16 023/M.INT/DGAT/DLP du 02 avril 2013, d’un parti politique dont le dénominateur de base est BOKK GIS GIS ». De ce fait, par la présente, le président de Bokk Gis Gis, prend le ministre de l’Intérieur, a témoin « pour parer à toute homonymie préjudiciable » à sa formation, « je vous transmets cette information en guise d’alerte pour que vos services compétents puissent le moment venu porter une opposition », a-t-il souligné.
Retour de parquet pour Jérôme Bandiaky
Déféré hier matin par la Division des Investigations Criminelles ( DIC) pour escroquerie, détention illégale d’arme et usurpation de fonction (…), Jérôme Bandiaky a fait l’objet d’un retour de parquet. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors-classe de Dakar va ouvrir une information judiciaire sauf changement de dernière minute.
Un camion tue deux personnes à Sinthiou Malème
Les deux roues sont au centre des accidents de la circulation dans la région de Tambacounda. Hier, un vieil homme et une femme qui étaient à bord d’une moto ont été mortellement percutés par un camion à Sinthiou Malème, vers les coups de 17 heures. L’accident s’est produit sur la route nationale numéro 1 à hauteur du village de Kouthia Farindallah, dans la commune de Sinthiou Malème impliquant un véhicule conduit par Khadim Nguer chauffeur demeurant à Tamba.
Deux personnes à bord d’une moto, Boye Diallo âgé de 60 ans et Khadidiatou Diallo 47 ans née à Keur Moussa Ndiaye, demeurant à Sinthiou Malème n’ont pas survécu au choc. Les deux personnes ont perdu la vie sur le coup du fait de la violence du choc. Alertés, des éléments de la brigade des sapeurs-pompiers de la 61ème compagnie d’incendie et de secours de Tambacounda se sont rendus sur les lieux du drame pour évacuer les corps des victimes au Centre hospitalier régional de Tambacounda. La brigade de gendarmerie territoriale de Tamba qui a procédé aux consultations d’usage, a ouvert une enquête pour déterminer les véritables circonstances de cet accident.
Incendie au tribunal de Saint Louis
Un début incendie dont l’origine reste encore inconnue s’est déclaré, ce lundi matin, au tribunal régional de Saint-Louis, précisément au niveau du Parquet. Toutefois, grâce à l’intervention rapide des agents sur place, le feu a été rapidement maîtrisé avec les moyens disponibles. Heureusement, aucune victime n’a été signalée et aucun dégât matériel important n’a été enregistré. Cependant, cet incident démontre une fois de plus que ces bâtiments ne sont pas adaptés pour abriter un tribunal à Saint-Louis. Cette situation soulève également le problème récurrent de la lenteur des travaux du Palais de justice de cette région, qui attend toujours d’être réceptionné. Et, en raison de l’état de délabrement avancé de l’actuel local et de la construction en cours du nouveau Palais de justice, le tribunal de Saint-Louis a été délocalisé dans une villa située dans le quartier de Khor. Il est urgent que les autorités prennent les mesures idoines pour permettre aux usagers de la justice de disposer du Palais de justice de la ville tricentenaire.
Seydi Gassama se prononce sur la pirogue découverte aux Mamelles avec des cadavres
Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama a exprimé son indignation suite à la découverte d’une trentaine de corps sans vie dans une pirogue, avant-hier, au large de Dakar précisément aux Mamelles. «Il n’y a pas de guerre civile au Sénégal. Il n’y a pas de catastrophe naturelle majeure. Il y a la pauvreté, mais pas la famine. Il est inacceptable que les jeunes mettent en danger leurs vies. L’État doit tout mettre en œuvre pour combattre les trafiquants criminels », a-t-il écrit sur sa page X, ce lundi 23 septembre. Par ces mots, le défenseur des droits de l’Homme souligne la nécessité pour les autorités sénégalaises de prendre des mesures fermes contre les réseaux criminels qui orchestrent ces traversées périlleuses.
Une infirmière retrouvée morte dans sa chambre
Une infirmière du nom Soda Mamie Lo a été retrouvée morte dans son appartement. La page Trouvés ou perdus sur facebook, avait postée une photo d’elle, il y a moins de 24 heures pour une Alerte disparition. » Elle a été retrouvée sans vie dans son appartement, téléphone à la main. Elle était infirmière et résidait à Ouakam. Très gentille et discrète, selon ses voisins, elle ne recevait pratiquement pas de visites », a témoigné une connaissance sur la page.
Revenant sur les circonstances de la disparition, elle explique, » son bailleur, étant en voyage, a essayé de la contacter pour le loyer, mais n’y est pas parvenu depuis plusieurs jours, ce qui était inhabituel. Il a alors demandé à sa fille d’aller vérifier si tout allait bien. Elle a frappé plusieurs fois sans obtenir de réponse, mais a senti une odeur suspecte, et les voisins l’avaient également remarquée. C’est ainsi que la police a été appelée, accompagnée des sapeurs-pompiers. Elle a été enterrée au cimetière de Ouakam, et ses proches ont été informés. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille. Que Dieu, dans Sa miséricorde, l’accueille au paradis Firdaws. »