Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 25 02 2022

Top Infos Rewmi du 25 02 2022: Le Président de l’Union africaine a exprimé son « extrême préoccupation » face à la crise entre la Russie et l’Ukraine…Le quartier Darou de Saint-Louis s’est réveillé hier dans la consternation. Un vieux de 60 ans a été retrouvé pendu à un balcon…

Macky réagit à crise ukrainienne

Publicités

Le Président de l’Union africaine a exprimé son « extrême préoccupation » face à la crise entre la Russie et l’Ukraine.  Macky Sall appelle à la Fédération de Russie et tous les autres acteurs régionaux ou internationaux au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. « Le président en exercice de l’Union africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine exhortent les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde ».

Alerte Météo

Les pêcheurs désireux de se rendre en mer sont avertis. La mer sera agitée dès ce samedi à 22 heures par une houle dangereuse pouvant dépasser 2,5 mètres, alerte l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Cette houle, qui va concerner toute la côte sénégalaise, “sera accompagnée de vents momentanément forts”, prévient l’Anacim dans un bulletin météorologique spécial. La mer devrait redevenir calme à partir du mardi 1er mars à 12 heures.

Train Express régional

Pour les besoins de l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade, le TER était gratuit à l’aller comme au retour. Et, le train a été pris d’assaut par les Sénégalais. Figurez-vous le Ter a transporté ce jour 90 000 personnes. Après son inauguration le 27 décembre dernier, le Ter était entièrement gratuit pour les 15 premiers jours de la première phase de l’opération «d’appropriation» dénommée «Sargal Ter». Cette gratuité a été prolongée jusqu’au lundi 17 janvier. Dressant le bilan de la première phase de l’opération «d’appropriation» du Ter, le DG de la Seter, Frédéric Bardenet, révélait qu’entre le 29 décembre et le 12 janvier 2022, 406.000 Sénégalais ont pris le Ter. Le train express régional est un transport de grande capacité destiné en réalité, à transporter plus de 115.000 voyageurs par jour avec 196 trajets entre Dakar et Diamniadio.

Covid

Hier, 18 nouvelles contaminations au coronavirus sur 1171 tests réalisés ont été rapportées par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Soit un taux de positivité de 1,53%. Les nouveaux cas sont 02 cas contacts suivis et 18 contaminations issues de la transmission communautaire. Le ministère de la Santé et de l’action sociale renseigne qu’au total, 16 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Alors que 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Par contre, aucun cas de décès n’a été signalé sur l’ensemble du territoire national. Depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, en mars 2020, le pays a recensé 85.637 cas de coronavirus. 83.572 ont depuis recouvré la santé, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale. La maladie a déjà causé 1 960 décès, et 104 personnes sont encore sous traitement. A ce jour, le Sénégal a fait vacciner 1 442 173  personnes contre le Covid-19.

 Suicide

Le quartier Darou de Saint-Louis s’est réveillé hier dans la consternation. Un vieux de 60 ans a été retrouvé pendu à un balcon. Ayant quitté le Fouta hier, hébergé par un membre de sa famille, M. Sall devait assister ce jeudi au procès de deux de ses fils bergers accusés de viol. Les faits ont eu lieu à Ndiayène Pendao. Selon son frère, il a commis un tel acte pour préserver sa dignité, après avoir vu ses fils menottés devant lui. Les sapeurs-pompiers et la police scientifique sont allés sur les lieux du drame pour faire le constat. Le corps sans vie sera ensuite déposé à l’hôpital régional de Saint-Louis.

 Cese

Le procès des 12 ex-employés du Conseil économique social et environnemental (CESE) licenciés à la suite de la prise de fonction d’Idrissa Seck, a été renvoyé au 7 mars prochain. Ces derniers se disent « victimes d’une injustice» de la part du président de Rewmi qui les aurait licenciés à cause de leur proximité avec l’ancienne présidente, Aminata Touré.  Au nombre de 12 dont 10 CDI (Contrat à durée indéterminée) et 2 CDD (Contrat à durée déterminée), ces ex-travailleurs avaient saisi le cabinet de Me Joseph Etienne Ndione pour rentrer dans leurs droits. Deux rencontres de conciliation ont été organisées, mais le Cese n’a pas été représenté. D’ailleurs, lors de l’audience du 03 février 2022 du Tribunal du Travail Hors Classe de Dakar, la non-conciliation a été notée, nonobstant la non comparution du Cese bien que régulièrement cité.

 Transition au Burkina

Une commission mise en place début février par la junte militaire qui a pris le pouvoir il y a un mois au Burkina Faso, a proposé une transition de 30 mois avant un retour à l’ordre constitutionnel. Dans un rapport, la commission « propose 30 mois de transition dirigée » par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ainsi que « la mise en place d’un gouvernement et d’un organe législatif restreints, n’excédant pas respectivement 20 et 51 membres ». Le rapport, un projet de charte et d’agenda de la transition, a été présenté au chef de la junte, mais son contenu n’a pas été rendu public. Il devra être soumis à la hiérarchie militaire et aux « forces vives » du pays – partis, syndicats et organisations de la société civile – avant toute validation.

 Pétrole

Le contrat accordé à Addax pour l’approvisionnement des produits pétroliers au titre de 2022-2023 a été annulé, apprend-on de sources concordantes. L’information intervient au lendemain d’une réunion houleuse de la Commission Nationale des Hydrocarbures (CNHY). En janvier dernier, le Comité national des hydrocarbures a renouvelé l’octroi de la licence de fourniture exclusive de carburants au pays à ADDAX ENERGY, filiale du groupe suisse ORYX ENERGIE. Peu avant la reconduction de ce contrat, Financial Afrik avait eu connaissance d’une injonction du ministère du Pétrole adressée à la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et l’invitant à renoncer à l’exercice.

Vérifier aussi

SPORT: L’AIPS fête son centenaire

L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) célèbre son centenaire, lundi prochain à Santa Susana, …