Top Infos Rewmi du 25/03/2024: Rencontre Wade – Bassirou Diomaye Faye…Karim félicite Diomaye…Problèmes notés au centre de votre cité Aynou Mady (Keur Massar)….Le président Macky Sall exprime sa solidarité au peuple et gouvernement russes…Boun Abdallah évacué en France…
Problèmes notés au centre de votre cité Aynou Mady (Keur Massar)
Salimatou Baldé, cheffe du centre de vote école élémentaire cité Aynou Mady de Keur Massar est revenu sur les couacs notés dans les bureaux de vote dudit centre. Selon elle, le problème est dû à l’érection de Keur Massar en département. «Il y a 13 bureaux de vote et le vote a démarré depuis 7 h 58 mn pour que les gens puissent voter normalement. Mais le problème est que lorsqu’on a érigé Keur Massar en département, dans de nombreuses cartes d’identité, c’est Pikine qui est écrit comme lieu de vote. Cet incident a fait que beaucoup gens ne peuvent pas voter et à créer beaucoup de problèmes », a-t-elle fait savoir.
Candidature d’Habib Sy
Après avoir accompli son devoir civique au lycée Alboury Ndiaye, le candidat Habib Sy est revenu sur le refus du Conseil constitutionnel de statuer sur le retrait de sa candidature. «J’avais fait déposer par mon mandataire une lettre pour me retirer de la course et soutenir le candidat Bassirou Diomaye Faye. C’est le greffier en chef qui n’a pas voulu recevoir la lettre». Ainsi il se désole avant de préciser que cela est injuste, car la Constitution est très claire : à tout moment du processus, tout candidat qui le désire peut se retirer, fulmine-t-il. A en croire Habib Sy, ce qui est incompréhensible dans cette affaire, c’est que le Conseil constitutionnel a donné rendez-vous à mon mandataire le 29 mars, après l’élection présidentielle. N’empêche il se désiste et réitère son soutien au candidat Bassirou Diomaye Faye.
Boun Abdallah évacué en France
On le savait alité après quelques jours de campagne électorale. Mouhamed Boun Abdallah Dionne a vu sa santé, quelques jours plus tard, perdre de sa superbe tout soudainement. Son absence du terrain avait conduit à faire naître des rumeurs faisant état de son décès. L’ancien Premier ministre était, certes malade mais qu’il était bien en vie. Nous vous annoncions aussi son transfèrement dans une structure médicale en France. Chose faite depuis samedi nuit avec le soutien du président Macky Sall. En effet, l’évacuation s’est effectuée à bord d’un avion médicalisé (vol numéro ARL 915 de la compagnie Airlec médical (F-HMED) qui a quitté la capitale Sénégalaise à exactement 04h52 minutes pour l’aéroport Paris-Bourget. Ce qui implique qu’il ne pourra pas satisfaire à son droit de vote qu’il devait faire du côté de Gossas.
Rencontre Wade – Bassirou Diomaye Faye
Au sortir de sa visite chez le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (Pds), le candidat de la coalition Diomaye President a fait le compte rendu son entretien. «J’ai rendu visite ce samedi au président Abdoulaye Wade pour le remercier, suite à la décision du parti démocratique sénégalais (PDS) de soutenir ma candidature et solliciter ses prières et conseils avisés. Nous avons eu des échanges riches et enrichissants sur les défis de l’heure » a confié le numéro 2 du Pastef. Le responsable politique de Ndiaganiao indique que le président Wade lui a gratifié des recommandations et des conseils; « Si Dieu te donne la victoire, ne t’acharne sur personne, fais preuve de tolérance envers tous et cultive la paix car tu es l’espoir non pas d’un camp, mais de tout le Sénégal » informe le candidat de l’opposition qui réaffirme devant Wade « que son chantier majeur et prioritaire sera la restauration de la cohésion nationale ».
Violence électorale à Pikine
La violence s’est encore invitée dans la campagne électorale. Lors du dernier jour de campagne, la caravane du maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao, Mamadou Guèye, par ailleurs directeur des Domaines, a été attaquée par des hommes supposés appartenir à la coalition Diomaye Président. Les faits ont eu lieu vers 23h au niveau du marché Niétty Mbar. Plusieurs blessés ont été enregistrés et des voitures saccagées. Une situation qui survient quelques jours après l’attaque de la permanence de la coalition Benno Bokk Yakaar. Les blessés ont été évacués à l’hôpital où ils ont presque passé la nuit. Le maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao s’en est offusqué et ne compte pas laisser cette affaire sans suite.
Attaque à main armée à Sabadola
Une attaque à main armée a eu lieu ce samedi vers 19h30 au moment où la population s’affaire autour de la coupure du jeun, des individus armés à bord de deux motos on fait irruption dans le village de Sabodala en tirant une dizaine de coups de feu. Les assaillants, au nombre de cinq, ont dépouillé deux propriétaires de points de transfert d’argent de leur sac contenant de l’argent. Les victimes Sy et A. Ba , installés au marché de Sabodala, avaient dans leurs sacs plus de 12 millions. Après leur forfait, les malfrats ont pris la direction de la brousse.
Karim félicite Diomaye
Après avoir soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de ce dimanche, Karim Wade a très vite réagi pour féliciter Bassirou Diomaye Faye. « Chers compatriotes, je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité », a notamment écrit le fils de Wade sur X…Recalé par le Constitutionnel, Karim Wade avait accusé le Premier ministre Amadou Ba de corruption, en complicité avec deux juges du Conseil constitutionnel.
Le président Macky Sall exprime sa solidarité au peuple et gouvernement russes
Dans un post sur X, ce samedi 23 mars, le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall exprime sa solidarité au peuple russe, suite à l’attentat meurtrier qu’il a vécu, avant-hier soir, à Krasnogorsk, au Nord-Ouest de la capitale Russe. « Je condamne fermement l’attentat terroriste ignoble à Moscou, ayant fait plusieurs morts et blessés. J’exprime ma solidarité au peuple et au gouvernement russes, et leur présente mes condoléances émues », a écrit Macky Sall. Rappelons qu’une fusillade suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert a fait plus de 133 morts, d’après un bilan provisoire du comité d’enquête, repris par les médias russes.