Top Infos Rewmi du 25/11/2024: Abattage clandestin au marché Ndiareme de Guédiawaye….Une fille de 13 ans filmée en train d’être violée…Opération de sécurisation à Dakar…Vol de barres de fer au dépôt du BRT…Amadou Ba remercie les sénégalais…
Une fille de 13 ans filmée en train d’être violée
La brigade de gendarmerie de la Foire a déféré deux mécaniciens et deux pêcheurs pour séquestration et détournement de mineure de 13 ans suivis d’un viol collectif. Âgée de 13 ans, la fille aux initiales S. S. a été victime d’un viol collectif suivi de menaces. Elle aurait été piégée puis emmenée dans une chambre sise à Yoff Ngaparou. Là, ses bourreaux l’ont ligotée avant de la violer à tour de rôle.
Le mécanicien A. Seck et le pêcheur M. Sarr auraient profité de la naïveté de S. S. pour l’inviter à les accompagner chez leurs amis B. Ndoye (pêcheur) et A. Ba (mécanicien). Selon la victime, la scène s’est déroulée sous les yeux de ses compagnons A. Seck et M. Sarr qui prenaient du plaisir en filmant son viol. Leur forfait accompli, les quatre hommes ont menacé la fille de partager la vidéo compromettante, si elle leur dénonçait. Mais malgré les menaces, la victime a décidé de laver cet affront en confiant sa mésaventure à sa mère dans les moindres détails. Accompagnée de sa fille, cette dernière a déposé une plainte à la brigade de la Foire. Dans le cadre de l’enquête, les gendarmes ont réquisitionné les services d’un gynécologue. Les résultats des examens ont confirmé les rapports sexuels.
La descente inopinée effectuée à Yoff a permis aux pandores de mettre la main sur les quatre mis en cause. Interrogés, ils ont accusé la fille de 13 ans d’être une prostituée. Malgré tout, tout ce beau monde a été déféré vendredi dernier au parquet de Dakar.
Abattage clandestin au marché Ndiareme de Guédiawaye
Association de malfaiteurs, vol, recel et abattage clandestin ! Telles sont les infractions reprochées aux jeunes bouchers M. Woury Ba 23 (ans), A. Ba (20 ans), domiciliés à la cité Comico de Yeumbeul et aux charretiers, M. Dieng (22 ans), demeurant à Hamo 6 et A. Diaw (mineur de 15 ans), domicilié à Wakhinane. Ils ont été arrêtés, à ce jour, au marché Ndiareme de Guédiawaye par les éléments du poste de police de Wakhinane Nimzatt. Selon les informations de Seneweb, les mis en cause ont été trouvés en possession de deux moutons tués et dépecés sans aucune norme de sécurité et d’hygiène. Ils ont été placés en garde à vue. Une enquête a également été ouverte.
Vol de barres de fer au dépôt du BRT
Le dépôt du Bus Rapid Transit (BRT) a fait l’objet de vol. Selon des sources, trois personnes sur deux charrettes y ont soustrait 60 barres de fer de 12 mm. Les voleurs ont été arrêtés par la poste de police Wakhinane Nimzatt. Il s’agit d’I. Thioub (38 ans), soudeur métallique domicilié à la cité Gadaye de Wakhinane, du charretier I. Diop (22 ans), établi à Gadaye, et le maçon P. Guèye (35 ans) résidant au quartier Daroukhane de Wakhinane. Le trio a agi en complicité avec le vigile du dépôt qui est activement recherché par la police. Les trois mis en cause sont en garde à vue alors que l’enquête suit son cours.
Opération de sécurisation à Dakar
La police a tenu, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2024, une opération de sécurisation de grande envergure avec une mutualisation de ses forces, de 21 h à 6 h, dans le périmètre du ressort du SRSP de Dakar. Un effectif de 262 éléments était engagé, avec 42 véhicules de sécurité. 312 individus ont été interpellés pour diverses infractions, dont 153 pour vérification d’identité, 67 pour ivresse publique manifeste, 19 pour nécessités d’enquête, deux pour détention de produits cellulosiques, deux pour détention d’arme blanche, six pour vol, deux pour tentative de vol, quatre pour association de malfaiteurs, vol en réunion, quatre pour association de malfaiteurs, vol avec usage de moyen de locomotion, 16 pour détention et usage de 28 cornets de chanvre indien, sept pour détention et usage collectif de neuf comprimés d’ecstasy, huit pour détention et trafic de chanvre indien, dont un pour détention d’arme blanche, menace de mort (1 kg, 146 cornets, cinq bouteilles de produits cellulosiques), un pour conduite en état d’ébriété et mise en danger de la vie d’autrui, deux pour abus de confiance, un pour coups et blessures volontaires (CBV), 11 pour rixe sur la voie publique et sept pour vagabondage. De plus, 142 pièces afférentes à la conduite de véhicules ont été saisies. Sept véhicules ont été mis en fourrière. Enfin, 18 bars ont été visités.
Amadou Ba remercie les sénégalais
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous tous, Sénégalaises et Sénégalais, pour votre engagement exemplaire lors du scrutin législatif du 17 novembre. Vous avez, une fois encore, démontré la force et la vitalité de notre démocratie. Au nom de la coalition JÀMM AK NJARIÑ, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont voté pour notre projet, ainsi que ceux qui nous ont accueillis avec bienveillance et générosité à travers les localités du Sénégal.
Votre soutien nous renforce dans notre volonté de bâtir un avenir meilleur. Je reconnais qu’en raison du temps limité durant la campagne, je n’ai pas pu rencontrer tous ceux que j’aurais souhaité voir. Je m’en excuse et je tiens à vous assurer que ce n’est que partie remise. Je serai très prochainement parmi vous pour poursuivre ces moments d’échange et de partage si importants »
Les Maliens ne peuvent plus rentrer au Sénégal sans la carte biométrique ou le passeport
Les ressortissants maliens vont devoir désormais, se contenter de l’un des deux documents en l’occurrence, la carte biométrique ou le passeport pour entrer au Sénégal. Une mesure, selon nos informations, entrée en vigueur depuis une semaine. Ainsi, la carte NINA appelée carte d’identification nationale, qui était utilisée tout comme la carte biométrique depuis début 2023 (date à laquelle le dernier document cité a commencé à être utilisé au Mali), ne passe plus pour les ressortissants maliens. En effet, au Sénégal, les maliens pouvaient entrer avec la carte NINA, le passeport ou encore la carte nationale d’identification biométrique. Mais ces derniers sont désormais rejetés systématiquement en atteignant les frontières sénégalaises car, ne disposant pas de leur carte biométrique ou de leur passeport. Apparemment, l’information n’est pas détenue par la plupart des maliens. Plusieurs chauffeurs et apprentis qui regagnaient le Sénégal, ne disposant que de leur carte NINA ne peuvent entrer au Sénégal. Pourquoi ces mesures n’ont pas été largement véhiculées par les autorités compétentes sénégalaises ? Une autorité policière jointe au téléphone nous apprend qu’elle n’a pas encore reçu l’information en question. « Je ne dis pas que l’information est fausse, mais je ne l’ai pas encore reçue », nous fait-elle savoir en rassurant nous revenir après vérification.
Interpellation de Samuel Sarr
« Rentrant d’un voyage ce 22 novembre 2024, Monsieur Samuel SARR a été interpellé dans le cadre d’un dossier qui l’oppose à Monsieur Moustapha NDIAYE, actionnaire et ancien Président du conseil d’administration de West African West. Cette interpellation de Monsieur Samuel SARR est plus que surprenante d’autant plus qu’elle survient à la suite de ses auditions au cours desquelles, il avait fourni tous les éléments nécessaires aux enquêteurs.
Mieux encore, Monsieur Samuel SARR en personne avait déposé une plainte contre Monsieur Moustapha NDIAYE. Seulement, il semble que sa plainte n’a pas été instruite par les enquêteurs pour des raisons que nous ignorons. Il est utile de rappeler que Monsieur Moustapha Ndiaye qui a été remplacé à son poste de Président du conseil d’administration de West African Énergy, n’a plus qualité pour agir en tant que tel et surtout pour des faits qui n’ont jamais existé. En effet, les alertes qu’il a reçues avant son arrivée à AIBD, n’ont pas dissuadé Monsieur Samuel Sarr à rentrer librement au Sénégal. Ses conseillers sont en train de suivre le dossier. Et nous espérons qu’il sera rétabli dans ses droits dans les plus brefs délais et que sa plainte déposée contre Moustapha NDIAYE connaîtra enfin une suite. Pour finir, nous tenons à rappeler que West African Energy est une société privée qui a mobilisé ses financements et réalisé ses projets sur fonds propres », a écrit le responsable de la communication de Samuel Sarr.