Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26 01 2022

Top Infos Rewmi du 26 01 2022: Les agents du Crédit mutuel du Sénégal remettent ça. Pour exiger la publication du rapport de la Commission bancaire…Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est arrivé à Kaolack pour une visite de trois jours…

Un nouveau maire écroué

Le maire de Nianga, dans la région de Sédhiou, nouvellement élu, Dr Idrissa Baldé, est placé en garde à vue ce mardi, à la brigade de la gendarmerie de Samine. Pour cause, ses partisans sont accusés d’avoir incendié le domicile de l’ancien maire libéral, Yoro Mballo.  Des accusations réfutées par l’un de ses collaborateurs, Omar Baldé. Ce dernier précise qu’ils ont été attaqués en premier par les partisans du maire sortant.  « On est arrivé au niveau de la mairie, on marchait pour saluer la population pour les efforts qu’ils ont fourni pour la victoire. Arrivé au niveau de la maison du maire sortant, ses partisans qui étaient à l’intérieur ont commencé à nous insulter. C’est par la suite que les partisans qui nous accompagnaient ont commencé à riposter. Mais en un moment, les partisans de Yoro Mballo sont partis brûler les motos qui étaient garées devant la mairie puis ils sont allés saccager la maison du demi-frère du maire Dr Idrissa Baldé, Kéba Baldé. Et même la maison du maire sortant a été brûlée », a-t-il expliqué.

Serigne Mountakha

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est arrivé à Kaolack pour une visite de trois jours, après laquelle il se rendra à Porokhane. ‘’Il est à Pencum Serigne Bassirou, où il restera jusqu’au jeudi 27 janvier, avant de se rendre à Porokhane pour les préparatifs du magal de Mame Diarra Bousso’’, a expliqué El Hadji Seyni Seck. Le magal (pèlerinage) annuel dédié à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie musulmane des mourides, aura lieu le 10 février.

4 décès et…

Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont rapporté, hier, les résultats des tests virologiques. En effet, sur 1 011 tests  réalisés,  79 nouveaux cas ont été détectés soit un taux de positivité de 7,81 %.  Selon les sources du ministère de la Santé, les nouveaux cas positifs concernent 4 cas contacts suivis, 1 cas importé enregistré à l’Aibd et 74 cas issus de la transmission communautaire répertoriés à Dakar (34) et dans les autres régions (40).  Le ministère de la Santé a signalé que 346 nouveaux patients suivis ont été déclarés guéris, alors que 14 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation du pays.

…79 nouvelles contaminations

Quatre décès ont été enregistrés.  Pour le déroulement de la vaccination, 1 389 632 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin, près d’un an après le lancement des opérations, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale.  Toutefois, depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 84 453 cas dont 78 400 guéris, 1 933 décès et 4 119 sous traitement.  Le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande le respect strict des mesures barrières afin de mieux limiter la propagation de la pandémie.

CMS

Les agents du Crédit mutuel du Sénégal remettent ça. Pour exiger la publication du rapport de la Commission bancaire, les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal (CMS) vont aller en grève les 27, 28 et 29 janvier 2022. Une grève renouvelable. Des organisations syndicales du CMS (SDECMS et SNTMECAC/Section CMS) exigent la satisfaction de leurs revendications légitimes qui sont évidemment toutes exclusivement professionnelles. Ainsi, le réseau du CMS procédera à un arrêt total de toutes ses activités. Pour rappel, les travailleurs exigent également la destitution du directeur général de cette institution financière, Amadou Jean-Jacques Diop, et de toutes les personnes impliquées dans cette crise.

Abdoul Mbaye félicite Yewwi et appelle à l’unité

L’ancien Premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye la coalition Yewwi Askan Wi et l’ensemble de l’opposition, après sa victoire aux élections locales dans les grandes villes du pays. Il a plaidé pour « l’unité» de l’opposition afin de créer une « révolution démocratique » aux prochaines législatives. « Félicitons YAW. Félicitons l’ensemble de l’opposition. La coalition la plus large a été la plus performante. Le peuple veut une unité que nous avions échouée à construire en 2021. Elle créerait la révolution démocratique dont le Sénégal a besoin lors des prochaines législatives », a tweeté M. Mbaye.

Putsch au Burkina Ouverture des frontières aériennes

La Commission de la CEDEAO réagit 24 heures après la prise du pouvoir au Burkina par les militaires. Dans un communiqué publié ce mardi, « La CEDEAO note que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire ce lundi 24 janvier 2022, suite à la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré, obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie». Aussi, « La CEDEAO condamne fermement ce coup de force des militaires qui marque un recul démocratique majeur pour le Burkina Faso. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra dans les prochains jours pour examiner cette situation ».


Les frontières aériennes du Burkina Faso, fermées depuis lundi lors de la prise du pouvoir par la junte militaire, ont rouvert ce mardi, selon un communiqué des militaires lu à la télévision nationale. « Les frontières aériennes sont ouvertes à compter du 25 janvier », indique le texte qui ajoute que les frontières terrestres rouvrent uniquement pour les véhicules « humanitaires », ceux « transportant des denrées de première nécessité » ainsi que « les équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ».

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *