Top Infos Rewmi du 26 04 2023: Une scène digne d’un film hollywoodien s’est déroulée, ce mardi, sur l’avenue Bourguiba de Dakar….Le commissariat des Parcelles-Assainies a démantelé un trafic de chanvre indien à Yoff Apecsy. Les policiers ont procédé à la saisie de plus d’un kilogramme de chanvre indien….Le directeur de publication du site « Kewoulo » est convoqué ce mercredi à 10h à la division des investigations criminelles (DIC)…..
Babacar Touré de « Kéwoulo » convoqué à la DIC
Le directeur de publication du site « Kewoulo » est convoqué ce mercredi à 10h à la division des investigations criminelles (DIC). Une convocation reçue pour les motifs de : diffusion de fausse nouvelles, diffamation et faux et usage de faux. À préciser que « la plainte a été introduite par l’ex policier Frédéric Napel », nous informe Babacar Touré Mandiou.
Saisie de drogue
Le commissariat des Parcelles-Assainies a démantelé un trafic de chanvre indien à Yoff Apecsy. Les policiers ont procédé à la saisie de plus d’un kilogramme de chanvre indien, 8 boulettes de haschich et de l’arrestation de deux mis en cause dont un étudiant. Ayant reçu un renseignement relatif à un intense trafic de chanvre indien à Yoff Apecsy, les éléments du commissariat des Parcelles-Assainies se sont déployés sur les lieux indiqués vers 06 du matin le 19 avril dernier. Après une mission de filature, les hommes du commissaire Kébé ont interpellé un suspect. En effet, cet étudiant venait juste d’acheter un cornet auprès du dealer A.Mbengue. Interpellé sur la provenance de la drogue, P.D.N a reconnu son statut de consommateur avant de livrer l’identité de son fournisseur. La descente effectuée dans la chambre de A.Mbengue a permis aux policiers de saisir 1 kg , 13 cornets de chanvre indien et 8 boulettes de haschich, selon des sources. Après cette mission fructueuse, les deux mis en cause ont été embarqués dans les locaux du commissariat des Parcelles-Assainies. L’étudiant P.D.N a été placé en garde à vue pour détention et usage de chanvre indien portant sur un cornet. Quant à A.Mbengue, il est poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien. Le duo incriminé a été présenté au procureur de la République depuis le vendredi dernier.
Agression à Bourguiba
Une scène digne d’un film hollywoodien s’est déroulée, ce mardi, sur l’avenue Bourguiba de Dakar. Deux individus à bord d’une moto ont arraché le téléphone d’une femme qui vaquait tranquillement à ses occupations. Après ce vol, un véhicule, conduit par un citoyen ordinaire, a pris en chasse les deux malfaiteurs et les a percutés entraînant leur chute, selon un témoin de la scène. Après cet acte, les deux hommes été neutralisés par la foule présente sur place. Notre témoin nous informe que les deux agresseurs ont été arrêtés par la police et conduits dans un commissariat.
Macky Sall nomme une femme au grade de général
Le médecin-colonel (F) Fatou Fall, a été élevé au grade de médecin-général de brigade par le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, mardi, le ministre des forces Armées Sidiki Kaba. « Le chef de l’état a nommé au grade de médecin général le médecin-colonel, Fatou Fall’’, a-t-il notamment déclaré en marge de la cérémonie d’installation du chef d’état major général des armées, Mbaye Cissé. Le ministre a salué une »décision historique », soulignant que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’une femme est nommée général. Le médecin-colonel professeur Fatou Fall est engagée en 1985. Elle est diplômée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1992. Elle a obtenu le Certificat d’études spéciales en hépatologie et gastro-entérologie à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2002. Fatou Fall est professeur en Hépatologie et Gastro-entérologie (Ecole du Val-de-Grâce à Paris) en 2012. Chef du service d’hépato-gastro- entérologie à l’hôpital Principal de Dakar (Sénégal). Elle est membre de la Société sénégalaise de gastroentérologie et d’hépatologie (SOSEGH), membre de la Société africaine d’hépatologie et de gastroentérologie et de la Société française de gastroentérologie.
Les féministes ne lâchent pas Sitor Ndour
En collaboration avec les organisations féminines, l’Association des Juristes Sénégalaises (A.J.S) organise, mercredi 26 avril à 11 heures au musée de la femme Henriette Bathily, un point de press. Le but c’est de dénoncer les cas de violences sous toutes ses formes et l’acquittement au bénéfice du doute de Sitor Ndour, accusé de viol par sa domestique mineure âgée de 16 ans. Selon ces organisations, ce jugement fort surprenant alors que le Procureur avait requis 10 ans de réclusion criminelle, les interpelle quant à l’impérieuse nécessité de la protection des droits des victimes et de l’application rigoureuse des dispositions de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.
Habib Faye, 5 ans déjà
25 avril 2018- 25 avril 2023. Il y a 5 ans, disparaissait le bassiste sénégalais Habib Faye, membre du mythique groupe Super Étoile de Dakar de Youssou N’Dour. Né le 22 Novembre 1965 à Dakar, il est auteur-compositeur, arrangeur, bassiste, et claviériste. Nominé aux Grammys Awards Habib Faye est surtout connu comme ‘’ sideman’’ de Youssou Ndour et le Super Etoile de Dakar dont il a été le directeur musical. Son immense talent en tant que musicien guitariste et compositeur lui vaut un immense respect de ses pairs.
Musicien multidimensionnel, Habib a joué aux côtés de plusieurs stars internationales parmi lesquelles Sting ou Tracy Chapman. Il a également collaboré avec Peter Gabriel. Habitué du Festival Saint Louis Jazz, il compte parmi les musiciens africains qui ont apporté leur contribution à ce grand rendez-vous musical. Ce mardi 25 Avril coïncidant avec le cinquième anniversaire de son décès, le monde musical lui rend encore hommage. Pour rappel, Habib est décédé à l’âge de 53 ans à Paris suite à une infection pulmonaire.