Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26/04/2024

Top Infos Rewmi du 26/04/2024: La radiographie standard de l’hôpital Roi Baudouin en panne…Un Ndiaga Ndiaye se renverse encore sur l’autoroute à péage…Déclassement de la bande filaos de Guédiawaye…Décès du juge Modou Seck….La SEN’EAU annonce encore des perturbations à Rufisque et Thiès

 

Un Ndiaga Ndiaye se renverse encore sur l’autoroute à péage 

Un car Ndiaga Ndiaye s’est renversé, ce jeudi après-midi, 25 avril 2024, sur l’autoroute à péage à hauteur de Diamniadio. Le bilan de cet accident survenu sur l’axe Dakar-Aibd (sens Dakar vers Aibd) fait état de plusieurs blessés. Aucun décès n’est pour le moment dénombré. L’incident qui a entraîné une coupure d’autoroute à hauteur de Diamniadio avec un délai d’intervention allongé, a créé un bouchon de trois (3) kilomètres. Dans une note d’information, la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA) invite les usagers à «prendre la sortie 10 de Rufisque-Est et à reprendre l’autoroute à partir de l’entrée 11 de Diamniadio».

Décès du juge Modou Seck

Le tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor endeuillé par la disparition brutale du juge Modou Seck. Celui-ci a tiré sa révérence hier matin. L’homme, selon les informations reçues, a été emporté par une crise cardiaque. Le juge Modou Seck n’aura pas duré au poste de juge du TGI de Ziguinchor. En effet, c’est le 20 mars 2023 que le juge Modou Seck a été affecté au tribunal de grande instance de Ziguinchor.

La radiographie standard de l’hôpital Roi Baudouin en panne

L’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye est plongé dans une crise sans précédent, avec la radiographie standard hors service depuis plus de six mois. Cette défaillance technique a créé un véritable chaos dans la prise en charge des patients, laissant les spécialistes démunis. En effet, la situation a atteint un point critique, avec une panne initiale de quatre mois, suivie par l’octroi d’une nouvelle radiographie par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). Cependant, cette solution temporaire peine à répondre aux besoins essentiels, en raison de multiples facteurs résultant d’une gestion floue, selon une source hospitalière 

La radiographie standard de l’hôpital Roi Baudouin en panne (suite)

Les professionnels de la santé et les patients se retrouvent face à un dilemme, avec des conséquences dramatiques sur la qualité des soins prodigués. Les spécialistes sont privés d’un outil indispensable à leur diagnostic, tandis que les patients sont confrontés à des retards et des incertitudes quant à leur traitement. Face à cette crise sanitaire qui perdure, les professionnels lancent un appel urgent aux autorités compétentes. Ils les exhortent à diligenter une enquête approfondie pour identifier les causes de la défaillance et prendre des mesures correctives immédiates afin de rétablir le bon fonctionnement de la radiographie standard et de remédier aux dysfonctionnements structurels qui minent l’hôpital Roi Baudouin.

Déclassement de la bande filaos de Guédiawaye 

L’organisation Action pour la justice environnementale (AJE) veut annuler le décret de déclassement de la bande des filaos de Guédiawaye pris en 2023. D’ailleurs, 826 hectares sont concernés dans un espace pour un plan d’urbanisme. En audience à ce moment même, à la Cour suprême, les écologistes sont optimistes. En effet, selon Mamadou Lamine Diagne, directeur exécutif d’AJE, les juges garants de l’environnement vont dire le trois. «Nous avons déposé une plainte il y a un an. C’était suite à un déclassement de 826 hectares de la bande des filaos, ce qui constitue une mise à mort de la bande, un déséquilibre de l’écosystème et une violation manifeste de l’ensemble des instruments juridiques qui protègent l’environnement au Sénégal», atteste l’environnementaliste. Ce que nous attendons, poursuit-il, «c’est que les juges fassent preuve de dépassement et d’intégrer le concert des juges qui sont aujourd’hui dans le régime de protection de l’environnement. Nous avons bon espoir. 

Déclassement de la bande filaos de Guédiawaye (Bis)

Nous pensons que les arguments qu’on a posés sur la table du juge vont le convaincre, vont peut-être susciter en lui un revirement juridique prudentiel pour la protection de l’environnement ». D’ailleurs, par rapport à ces arguments et preuves Mamadou Lamine Diagne rapporte avoir soulevé beaucoup d’instruments juridiques, à savoir   des instruments nationaux comme le Code de l’environnement, le Code de l’urbanisme, le Code du domaine national, le Code forestier. «L’organisation Action pour la justice environnementale (AJE) a aussi soulevé des instruments juridiques internationaux, à savoir les conventions auxquelles le Sénégal est partie, l’accord de Paris, la Convention sur la désertification. Et d’énormément d’arguments ont été posés sur la table du juge. Nous lui avons également donné des preuves de notre allégation, dont la mise à mode de la bande des Filaos, des documents scientifiques qui aujourd’hui pourraient constituer des éléments qui vont convaincre le juge pour vraiment reconsidérer sa première décision sur cette question», est convaincu le directeur exécutif d’AJE.

La SEN’EAU annonce encore des perturbations à Rufisque et Thiès

De nouvelles perturbations sont annoncées par la SEN’EAU pour l’approvisionnement en eau potable dans les zones de Rufisque, Thiès et environs  dans la nuit du vendredi 26 et la journée du samedi 27 avril 2024.  


Dans un communiqué de ladite société paru, ce 25 avril 2024, il est indiqué les raisons de ces désagréments liés à des travaux de raccordement d’une nouvelle conduite à Pout dans la région de Thiès. Ainsi, les localités qui seront privées d’eau pendants ces jours sont « Rufisque notamment Sébikotane, Pouyenne, Soulouf, Ndoukhoura, Dougar. La région de Thiès également va connaître des perturbations dans l’approvisionnement notamment à Pout ville, Lelo Sérère, Lelo Ouolof, Tougouny, Ndiakhate, Khodoba, Mboul, Kayel, Sagnafi, Bayouf, Palal, les antennes maraîchères de Michel Sami, Alphonse Nidaye, Dominique 1 et Sismar. La situation reviendra progressivement à la normale dans la soirée du samedi 27 avril 2024 selon le document. Un dispositif de camions citernes sera déployé pour soulager les populations habitant les zones les plus impactées, a renseigné la SEN’EAU.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …