Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26 09 2023

Top Infos Rewmi du 26 09 2023: 30 migrants interceptés à Bargny, 5 convoyeurs déférés….Le point sur les opérations de sécurisation pré-gamou de Tivaouane…..Un déficit de plus de 500 enseignants (Matam)…

 

Un conducteur de moto tué à Diourbel

Une agression mortelle plonge Diourbel dans la consternation. Un conducteur de moto jakarta est tombé dans le piège des bandits dans la nuit du samedi au dimanche dernier entre 03h et 04h, selon des sources. M. Diakhaté a essuyé des coups de couteau avant que sa moto ne soit emportée par ses agresseurs. Ce jeune de 23 ans domicilié à Keur Baye Laye a succombé à ses blessures dans le véhicule des sapeurs-pompiers au cours de son évacuation à l’hôpital selon des sources généralement bien informées. Le corps sans vie a été déposé à la morgue. Les éléments du commissariat central de Diourbel ont ouvert une enquête.

30 migrants interceptés à Bargny, 5 convoyeurs déférés

Certains jeunes sont plus déterminés à rallier l’Europe au péril de leur vie. Malgré les drames en haute mer, rien ne freine ces candidats à l’émigration clandestine. Mais la police ne leur laisse aucune chance. C’est dans ce cadre que les limiers du poste de Bargny ont brisé le rêve de plusieurs migrants. Les hommes du lieutenant Ba ont intercepté, entre le 11 et le 26 septembre, 30 candidats à l’émigration irrégulière, dont des Gambiens, des mineurs et des femmes. Les policiers ont arrêté également cinq convoyeurs qui ont été présentés au procureur pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Il ressort de l’enquête que les frais du voyage varient entre 200 000 et 600 000 F CFA par personne.

40 migrants interceptés entre Djifer, Joal et Mboro

La gendarmerie nationale a brisé le rêve de candidats à l’émigration irrégulière. Une série de patrouilles menée sur le long du littoral a permis aux pandores de réussir ce coup. « Dans un contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine, la Gendarmerie nationale multiplie ses opérations de sécurisation le long du littoral. C’est ainsi que 40 candidats ont été interpellés dans la période du 24 au 25 septembre 2023, entre Djifer, Joal et Mboro », a appris notre source auprès de la Divcom. Les hommes en bleu ont procédé à la saisie de 11 fûts de 2001 d’essence et 01 Peugeot 504.

Boun Dionne démissionne de la présidence du conseil d’administration de la BICIS

Le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Mahammed Boun Abdallah Dionne vient de démissionner de la présidence du conseil d’administration de la BICIS. L’ancien premier ministre a fait l’annonce sur sa page X ( ex tweeter). « J’ai présidé aujourd’hui l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BICIS. Compte tenu de mon engagement politique, j’ai préféré me libérer de mes fonctions de Président du Conseil d’administration de la banque » a annoncé le candidat. Une occasion pour Mahammed Boun Abdallah Dionne de remercier les dirigeants du Groupe SUNU, détenteur de 54,11% du capital de la banque, qu’il représentait au sein du conseil ainsi que tous les actionnaires, les administrateurs, la Directrice générale et le personnel de la banque pour leur confiance.

Un déficit de plus de 500 enseignants (Matam)

La région de Matam cumule un déficit de plus de 500 enseignants cette année, a indiqué lundi l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Modou Thiam. « Au-delà des résultats excellents réalisés par l’Académie de Matam, nous sommes confrontés à un déficit d’enseignants. Cette année, la région de Matam a cumulé un déficit de plus de 500 enseignants, et pourtant, nous parvenons à obtenir de bons résultats », a-t-il dit. M. Thiam intervenait à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire de la rentrée scolaire 2023-2024. Pour cette rentrée, l’exécutif régional à invité les maires à accompagner la brigade régionale du service d’hygiène relativement aux opérations de désinfection des établissements scolaires. Nous avons aussi demandé aux associations de parents d’élèves de participer aux opérations de nettoiement. Les associations sportives et culturelles (ASC) seront impliquées dans ces opérations », a fait savoir Modou Thiam.


L’adjoint au gouverneur a également demandé un rapport concernant l’école de Nguidjilone, dans le Dandé Mayo Nord, qui a été touchée par des inondations. Il a promis qu’un document sera remis à l’autorité administrative pour des mesures à prendre. « L’objectif est de démarrer les cours le jeudi 5 octobre pour la rentrée sous le concept »Oubi tay diang tay », a-t-il souligné.

Vérifier aussi

lat diop

Une très bonne nouvelle pour Lat Diop

La Cour d’appel de Dakar s’est réunie hier mercredi pour examiner la demande des avocats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *