Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26/09/2024

Top Infos Rewmi du 26/09/2024: Les Sénégalais de Marrakech se plaignent des fréquents contrôles…Jérôme Bandiaky placé sous mandat de dépôt…Amadou Tidiane Wone nommé par Diomaye Faye….Mamadou Fawzi Dione ex DAF du ministère de la Santé envoyé en prison……Sommet Afrique-France…..Du nouveau sur l’affaire de la pirogue de migrants à la dérive aux Mamelles……

 

Amadou Tidiane Wone nommé par Diomaye Faye 

Par décret n° 2024-2083 en date du 20 septembre 2024, signé par le Président de la République, Amadou Tidiane Wone a été officiellement nommé Ministre, Conseiller à la Présidence de la République. Ce décret transmis, s’appuie sur plusieurs textes législatifs, dont le décret n° 2007-909 du 31 juillet 2007, modifié, relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Présidence de la République, ainsi que le décret n° 2024-922 du 02 avril 2024 portant nomination du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République. « Le Ministre, Directeur de Cabinet, le Secrétaire général de la Présidence et le Ministre des Finances et du Budget sont chargés de l’exécution du présent décret », lit-on. La nomination de M. Wone sera publiée au Journal officiel.  Amadou Tidiane Wone est un ancien ministre de la Culture. Il a été Ambassadeur du Sénégal au Canada et Directeur de cabinet de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. 

L’OCRTIS arrête 2 dealers avec 196 kg de chanvre indien

Un nouveau gros coup de filet a été réalisé dans le milieu interlope par la Direction de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (DOCRTIS) par le biais de son unité basée à Kaolack. En effet, les éléments de la brigade régionale des stupéfiants (BRS) du Saloum ont procédé à la saisie de 196 kg de chanvre indien dans la nuit du mardi, a-t-on appris. Cette prise a été réalisée dans la forêt du village de Dasylam  dans le secteur de Karang. Les policiers ont réussi à mettre la main sur deux mis en cause. Il s’agit de M. Diallo et de C. Ba qui ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’antenne de l’OCRTIS de Kaolack.

Les Sénégalais de Marrakech se plaignent des fréquents contrôles 

Les ressortissants sénégalais résidant à Marrakech font l’objet de fréquents contrôles des titres de séjour. Face à cette situation, le Dahira Fathul Ghaffar, regroupant la communauté mouride au Maroc a sorti un communiqué. «Pendant ces contrôles, en cas de non-présentation d’une carte de séjour valide, ou un cachet d’entrée de moins de 3 mois sur le territoire, ces individus sont interpellés, déplacés vers des localités éloignées, ou placés dans des centres, en attente de mesures d’expulsion. Ces événements, qui semblent s’être intensifiés ces dernières semaines, ont engendré un climat général de peur et d’insécurité au sein de la communauté sénégalaise au Maroc. Ces pratiques, qui entachent les relations fraternelles et cordiales entre nos deux pays sont regrettables», ont-ils affirmé. Ainsi, ils appellent les autorités sénégalaises à prendre les mesures nécessaires pour apaiser cette situation en concertation avec leurs homologues marocains. «Il est crucial que les droits de nos compatriotes soient pleinement respectés, conformément aux engagements prévus par la Convention d’établissement entre nos deux nations datant de 1964 », lit-on dans le document. 

 

Les Sénégalais de Marrakech se plaignent des fréquents contrôles (suite)

Toutefois, le Dahira Fathul Ghaffar invite les autorités marocaines à privilégier le dialogue et à renforcer les mécanismes d’intégration des résidents étrangers au Maroc, afin d’éviter tout incident susceptible d’affecter les relations amicales et fraternelles entre nos deux nations. Il rappelle que les relations entre le Maroc et le Sénégal, séculaires et centenaires, reposent sur des bases historiques solides de respect mutuel et de coopération, nourries par des échanges diplomatiques, religieux, culturels et économiques de longue date. Il est primordial que ces relations, empreintes de fraternité, ne soient pas entachées par des actes portant atteinte à la dignité de nos ressortissants.

Mamadou Fawzi Dione ex DAF du ministère de la Santé envoyé en prison 

 

L’ancien Daf du ministère de la Santé Momadou Fawzi Dione vient d’être écroué par le Doyen des juges d’instruction pour escroquerie sur les deniers publics et faux et usage de faux. Une information judiciaire est ouverte dans cette affaire de détournement présumé de 340 millions F CFA. L’inculpé a proposé une consignation de 19 millions F CFA qu’il reconnaît. Mais, le juge a dit niet, imposant la totalité des fonds pour lui faire bénéficier un contrôle judiciaire. Mais, le mis en cause n’a pas mobilisé le montant. M. Fawzi Dione a été arrêté par la Sureté Urbaine de Dakar  à la suite d’une plainte déposée au parquet de Dakar par l’ancien Directeur de la Santé, Bernabé Gningue. 

Jérôme Bandiaky placé sous mandat de dépôt 

Les carottes sont cuites pour Jérôme Bandiaky alias « Sniper ». Le doyen des juges d’instruction près le tribunal de Dakar vient de l’inculquer pour escroquerie, détention illégale d’arme à feu et usurpation de fonction. Le magistrat a suivi le réquisitoire du procureur de République pour le placer sous mandat de dépôt. Une information judiciaire est ouverte. Membre de l’ex-parti présidentiel Apr, Jérôme Bandiaky a été arrêté la semaine dernière par la Division des investigations criminelles (Dic) dans son logement de fonction  au Plateau.

Du nouveau sur l’affaire de la pirogue de migrants à la dérive aux Mamelles 

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre. Une pirogue de migrants a été découverte aux Mamelles avec plus de 30 corps sans vie. C’est ainsi que la Brigade de recherche de Saly a été activée. Ce matin, on vient d’apprendre que les pandores ont mis la main sur le présumé complice du principal convoyeur. Selon notre source, le convoyeur plus connu sous le sobriquet de « Naye » est toujours en fuite depuis que l’embarcation avait été portée disparue. S’agissant des faits, la pirogue qui avait pris départ à Mbour avec plus 150 personnes à bord en destination des iles Canaries avait été porté disparu depuis le 13 août 2024. C’est au large des Mamelles de Dakar que la marine National a fait la découverte macabre avec plusieurs corps en état de décomposition avancés.

Sommet Afrique-France

Inédit ! Le prochain sommet Afrique-France aura lieu en 2026 à Nairobi, pour la première fois dans un pays non-francophone, ont annoncé mercredi les présidents français et kényan Emmanuel Macron et William Ruto en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Ce sommet, auquel seront invités tous les chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain, tranchera donc avec le dernier organisé à Montpellier, en France, en 2021, où Emmanuel Macron avait privilégié la société civile et qui avait donc eu lieu sans les dirigeants africains. Des représentants de la société civile et du secteur privé seront toutefois aussi conviés au Kenya. Le dernier sommet classique a eu lieu à Bamako, au Mali, en 2017, le rendez-vous de 2020 à Bordeaux ayant dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.


 

Vérifier aussi

telechargement 2 2

Validation de la candidature de Barthélémy Dias et Ousmane Sonko: Le Conseil Constitutionnel s’explique

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a tranché en faveur de la recevabilité des candidatures de …