Top Infos Rewmi du 27 01 2022: Au total, 3 tonnes et 900 kilogrammes de chanvre indien et une quantité importante de cartouches de cigarettes ont été incinérées, mercredi…Du nouveau dans l’affaire des deux (2) militaires sénégalais tués lundi dernier, à la suite de violents accrochages entre l’armée avec des hommes armés supposés appartenir au Mfdc…
Grève
Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) remettent ça. Les syndicalistes ont encore décrété un sixième plan d’actions qui va se dérouler à partir de ce mercredi pour réclamer à l’autorité le respect des engagements du protocole d’accord signé depuis le 30 avril 2018. Les syndicalistes ont rappelé, également demain jeudi, à un débrayage à 10 h. Et le vendredi, il y aura une grève totale.
Ils comptent organiser une marche à Ziguinchor le 17 février prochain. Ces perturbations commencent à révolter les élèves du Moyen Secondaire qui sont entre le marteau des syndicalistes et l’enclume des autorités de l’éducation. Dénonçant cette injustice qui perturbe leur avenir, les élèves du département de Mbour ont décrété ce mardi à leur tour 48 h de grève pour alerter l’opinion et signifier leurs craintes quant à leur avenir.
Militaires tués
Du nouveau dans l’affaire des deux (2) militaires sénégalais tués lundi dernier, à la suite de violents accrochages entre l’armée avec des hommes armés supposés appartenir au Mfdc. L’une des victimes a été identifiée. Il s’agit de l’officier El Hadj Boubacar Ba originaire de Fatick. Sa famille est inconsolable. «Il était le soutien de notre famille. Nous avons perdu un homme affable, un véritable Jambar», a témoigné son jeune frère. Le défunt est un ancien de l’Enoa (Ecole nationale des officiers d’active). Il laisse derrière lui des enfants et deux épouses. Pour rappel, neuf autres soldats sont jusque-là portés disparus, selon la Dirpa, qui rassure que de gros moyens sont déployés pour les retrouver et sécuriser la zone.
COVID 19
Une hausse des nouveaux cas a été notée hier. En effet, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé 160 nouvelles infections de coronavirus. Ces nouveaux cas ont été détectés sur 1.885 tests virologiques effectués, avec un taux de positivité de 8,48 %, selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère. Les nouvelles infections sont constituées de sept cas contacts suivis et de 153 contaminations dont la source n’a pas été identifiée. La liste macabre a été allongée avec 4 décès. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale signale que 352 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Et 17 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal en mars 2020, le pays a recensé 84.613 cas de coronavirus, dont 78.752 ont été guéris. La maladie à coronavirus a causé 1.937 décès dans le pays, et 3.923 personnes se font soigner de Covid-19 à ce jour. Selon le ministère, 806 personnes ont été vaccinées mardi. Au total, 1.390.438 personnes ont pris au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
Gazon
Battu lors des dernières élections locales du dimanche 23 janvier par Demba Diop Sy, le maire sortant Mamadou Diagne Sy Mbengue aurait tenté d’arracher le gazon qu’il avait offert aux jeunes de la cité religieuse de Tivaouane bien avant le scrutin. C’est hier lundi nuit qu’un camion affrété par ses services a tenté d ‘enlever le gazon. Mis au courant ce fait, les jeunes de Tivaouane se sont tous rendus au stade municipal pour s’opposer farouchement aux gens envoyés pour enlever le gazon. Au final, le maire sortant a fini par reculer. La cellule de communication du maire sortant a fait un communiqué dans ce sens pour balayer d’un revers de main ces accusations. Le Maire Diagne Sy Mbengue rappelle qu’en tant que fils de Tivaouane, il fait don de ce gazon aux Tivaouanois comme déjà annoncé lors de la réception. En bon républicain, il mettra le tout entre les mains de la nouvelle équipe municipale pour la poursuite de l’opération.
Expulsion
Amina, cette femme sénégalaise dont Adamo avait publié ses sextape sur les réseaux sociaux, vit actuellement une situation difficile aux Etats-Unis. Et pour cause ! Divorcée d’avec un richissime saoudien, la jeune de 20 ans avait fini par poser ses baluchons aux Etats-Unis, notamment à Cincinnati. Elle avait accusé des voisins sénégalais comme les instigateurs de cette forfaiture avant de les abreuver d’insultes. Munis de ces preuves, ces derniers ont porté plainte contre elle devant la justice américaine, intransigeante, pour menaces et voies de fait. Résultat, elle a été emprisonnée durant quatre jours, puis libérée sous caution, et mise contrôle judiciaire. Mais, en attendant le procès prévu le 2 février prochain, Amina signale qu’elle est menacée d’expulsion vers le Sénégal….?
Incinération
Au total, 3 tonnes et 900 kilogrammes de chanvre indien et une quantité importante de cartouches de cigarettes ont été incinérées, mercredi, par les services douaniers de la zone Sud-Est. La cérémonie s’est déroulée en présence du Colonel, Saliou Diouf, directeur régional des Douanes du Sud-Est. Un lot important de médicaments prohibés a été incinéré à l’occasion de la Journée internationale de la Douane. ’’Au courant de l’année 2021, environ 50 kilogrammes de médicaments ont été saisis dans les différents postes de Douane de la région’’, a indiqué le Colonel Diouf.