Top Infos Rewmi du 27 02 2023: Les populations des îles du Bliss Kassa brisent le silence pour dénoncer la mort et la disparition de Fulbert Sambou et de Didier…..Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a enfin réagi à la situation des Sénégalais vivant en Tunisie….Un homme a failli se faire lyncher, à Golf-Sud. Il était accusé d’avoir volé un sexe…La ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Kandia Kamara et le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo ont survecu ce samedi 25 février 2023 à la suite du crash….
Situation des sénégalais en Tunisie
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a enfin réagi à la situation des Sénégalais vivant en Tunisie. Les services d’Aïssata Tall Sall disent « suivre de près » la situation qui prévaut en Tunisie, relativement aux migrants d’origine subsaharienne. Dans un communiqué ce dimanche, le ministère rappelle, à cet égard, « l’attachement particulier » du Sénégal à la sécurité et à la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance. En conséquence, Madame l’Ambassadeur du Sénégal en Tunisie a été instruite de mettre en place une Cellule de crise pour assurer la protection de nos ressortissants et de leurs biens. Les numéros verts suivants ont été mis en service à cet effet : 00221775595546 (WhatsApp) ; 00216 50840908 (00216 55358834). L’Ambassade dit rester également en contact à cet effet avec les responsables des Associations sénégalaises en Tunisie. Le ministère appelle les compatriotes établis dans ce pays au « calme et à la sérénité ».
Vol de sexe à Golf sud
Un homme a failli se faire lyncher, à Golf-Sud. Il était accusé d’avoir volé un sexe. Et c’est une foule en furie qui était déterminée à lui faire sa fête. Informés des faits, les limiers du commissariat de Golf-Sud se sont déployés sur les lieux et ont réussi à extirper le malheureux des griffes de ses tortionnaires. Selon notre source, après vérification, la prétendue victime a confirmé aux policiers que ses parties intimes étaient intactes.
Saisie de 180 Kg de drogue à Nianing
Un gros coup de filet à l’actif des hommes du Lieutenant-Colonel, Alioune Diop, commandant de la Légion de gendarmerie de Thiès. En effet, les éléments de la brigade de proximité de Nianing ont procédé à la saisie de 180 kg de drogue dans le département de Mbour. Tout est parti d’une information relative à un débarquement d’une cargaison de chanvre indien prévu sur la plage de Ponto. Sans perdre de temps, les hommes en bleu ont mis en place un dispositif de surveillance. Cette mission de filature a permis de repérer la cargaison à la plage de l’hôtel domaine de Nianing. Ainsi l’opération s’est soldée par l’arrestation d’un suspect et la saisie de cette importante quantité de drogue.
Disparition des Didier et de Fulbert Sambou
Les populations des îles du Bliss Kassa dans le département de Bignona brisent le silence pour dénoncer la mort et la disparition de Fulbert Sambou et de Didier, deux officiers de l’armée et de la gendarmerie. Face à la presse, sages, femmes de bois sacré, jeunes se sont offusqués de leur sort et de l’attitude de l’Etat. Accompagné des autorités du bois sacré des îles, les populations ont manifesté leur amertume ce samedi 25 février 2023. Ainsi, le porte-parole du jour de rejeter la thèse de la noyade. « Personne ne peut sortir en nous que leur mort est suspecte et leur noyade est une thèse qui ne peut pas prospérer. C’est impossible».
Disparition des Didier et de Fulbert Sambou (Bis)
«C ’est le lieu où les nageurs de Dakar-Gorée prennent le départ à l’occasion de la traversée. Cinq jours après, ils disent retrouver le corps de Fulbert sur le même lieu. Ce qui est matériellement impossible. C’est la preuve qu’il ne nous dit pas la vérité. C’est une zone de surveillance parce que trop proche du Palais. C’est une zone militaire. Il y a le camp où officiait Fulbert Sambou en plus, il y a deux miradors qui constituent des postes d’observation. Il y a une tour de contrôle qu’on appelle Vijy qui est en mesure de balayer toute la zone. Nous ne croyons pas en leur thèse. C’est pourquoi nous réclamons une enquête impartiale. On ne peut pas évacuer la responsabilité de l’État du Sénégal. C’est un manque de volonté manifeste » fait-il savoir. C’est pourquoi ils disent être déterminés à pousser l’Etat du Sénégal à dire la vérité aux familles qui savent que leurs fils ne se sont pas noyés. « Nous alertons toutes les organisations citoyennes pour que justice soit rendue. L’armée, la gendarmerie et l’Etat nous les pousserons à bout pour qu’ils se prononcent ».
Crash d’un hélicoptère de l’armée
La ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Kandia Kamara et le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo ont survecu ce samedi 25 février 2023 à la suite du crash de l’aéronef les transportant à Abidjan après un meeting politique à Mankono dans le Nord du pays. L’hélicoptère de l’armée ivoirienne, avait à son bord des personnalités et non des moindres, en l’occurrence la ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Kandia Kamara, le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et le vice-président du Sénat. L’accident s’est produit à Gohitafla dans le centre-ouest ivoirien. Le moteur de l’appareil, selon certaines sources, a perdu de sa puissance au point de contraindre le pilote à un atterrissage d’urgence. La queue de l’appareil après avoir violemment heurté le sol lors de cet atterrissage d’urgence, s’est détachée aussitôt. Fort heureusement, les personnalités citées et les membres de l’équipage sont sortis indemnes de cet accident.
Au moins 40 morts lors du naufrage d’un bateau de migrants
Une quarantaine de migrants, dont un nouveau-né de quelques mois, sont morts après le naufrage à l’aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre, rapportent dimanche des médias italiens. Les pompiers italiens ont confirmé sur Twitter avoir récupéré 28 corps, tandis que trois autres auraient été entraînés plus loin par les courants maritimes, depuis l’embarcation. Celle-ci contenait 150 à 250 personnes, selon des médias italiens. Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont été secourues, selon les pompiers. A en croire l’agence AGI, l’embarcation des migrants, qui était surchargée, s’est brisée en deux en raison de la grosse mer.